Eguisheim, au coeur du vignoble d'Alsace
Avec ses rues pavées et ses façades Renaissance abondamment fleuries, Eguisheim, au coeur du vignoble d'Alsace, est un coquet bourg du Haut-Rhin qui compte parmi les villages les plus visités d'Alsace.
L'archétype du village alsacien
Le visiteur tombe immédiatemment sous le charme de ce village situé sur les derniers contreforts du massif des Vosges. Ses ruelles pavées si parfaites, ses maisons à colombages fleuries, ses boutiques aux enseignes en fer forgé, ses fontaines... Tout concourt à faire d'Eguisheim l'un des hauts lieux du tourisme.
Certaines habitations comptent deux, trois, voire quatre siècles d'existence !
Le plan urbain laisse apparaître une configuration particulière. En effet, en s'y promenant, on découvre facilement le tracé du village, l'arrondi de ses ruelles entourant le château primitif et le centre historique. Vues du ciel, les rues médiévales s'enroulent autour du cœur historique et dessinent trois cercles concentriques. Ainsi se dévoilent les remparts du XIIIe siècle, largement occultés par les maisons qui s'y sont adossées.
L'importance du patrimoine culturel
Dans le cœur historique du village, une sorte de plate-forme octogonale réunit le château des comtes d'Eguisheim, la chapelle Saint-Léon et la monumentale fontaine au-dessus de laquelle se dresse la statue, imposante, du pape Léon IX, né à Eguisheim en 1002.
Construit en grès dans un style néoroman à la fin du XIXe siècle, le sanctuaire porte une lumineuse toiture de tuiles vernissées, dont le dessin géométrique marie le jaune et le vert. Plus proche dans l'architecture d'une grande maison bourgeoise que d'une forteresse, le château du XIIIe siècle est un héritage de l'édifice construit au VIIIe siècle par le comte Eberhardt, petit-fils du troisième duc d'Alsace et dont l'arbre généalogique nous révèle qu'il est l'ancêtre de Léon IX et le neveu d'Odile, la sainte patronne d'Alsace. Une raison suplémentaire de s'attarder dans ce bourg du Haut-Rhin est sa tradiction viticole.
Joyau de la Route des vins, le Pfersigberg et l'Eichbergles, deux grands crus, font la fierté de ce bourg. De quoi rendre votre visite inoubliable.
Qualifié de "berceau du vignoble alsacier", Eguisheim dispose de la plus importante cave coopérative de la région et de nombreuses caves, aux portes grandes ouvertes, où l'on se délecte des deux grands crus locaux, bien fruités : l'eichberg, marno-calcaire, et le pfersigberfg, silicieux, qui produisent des rieslings, gewurztraminers et pinots gris.