Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Reportages, photos, bons plans: partez à la découverte des régions françaises avec notre newsletter !
Votre email pour recevoir vos newsletters :
Laisser ce champ vide
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Clermont-Ferrand : l'aventure Michelin

Par Sophie Bogrow et Dominique Roger

dt174_clermont_michelin_lo.jpg
Bibendum Michelin

Attenant au stade Marcel-Michelin, le plus gros pneu du monde signale l’entrée de l’Aventure Michelin. Inauguré en 2009, cet espace retrace la saga des frères Michelin, commencée en 1889. De l’invention de la chambre à air aux premiers pneumatiques démontables pour les bicyclettes, à la « création » de la route automobile moderne, en passant par la fameuse Micheline (autorail), le géant mondial du pneumatique égrène ses réussites. Cartes routières, guides (Rouge pour la gastronomie, Vert pour le tourisme) sans oublier le Bibendum, géniale figure créée par Marius Rossillon, l’entreprise clermontoise 
n’a jamais raté le coche des techniques de marketing
 et de communication. Un regret, rien n’est raconté sur les « bibs », les ouvriers et employés qui participèrent à sceller les fondations d’une histoire industrielle de 125 ans.