Saint-Nectaire, un village de très bon goût
Saint-Nectaire, dans le Puy-de-Dôme, est connu de tous les gourmets, amateurs de fromages d’exception mais c'est surtout une cité au riche patrimoine. Il est l'un des plus beaux villages d'Auvergne.
Un premier contact qui séduit
Le panorama se déploie sur tout Saint-Nectaire, le château de Murol et, en arrière-plan, le massif du Sancy. Juchée sur la butte du mont Cornadore, l'église Saint-Nectaire d'Auvergne surgit dans un paysage volcanique dans livrée de trachyte gris clair, où elle s'intègre harmonieusement au site naturel.
Bien que ses dimensions apparaissent assez modestes, elle appartient aux cinq églises romanes de Basse-Auvergne dites "majeures", aux côtés de la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin. Ce sanctuaire roman du XIIe siècle a été édifié par les moines de La Chaise-Dieu.
Des allures de cathédrale
À cette époque, le sanctuaire était implanté dans un pays très peuplé, et il était protégé par des murailles et un château. Extérieurement, sa relative simplicité – trois chapelles rayonnantes à la base de la pyramide du chevet – ne laisse que peu augurer du trésor que le vaisseau de pierre abrite. La tribune à trois baies au-dessus du narthex, que surmonte un arc triomphal, lui confère des allures dignes d’une cathédrale.
On dénombre cent trois chapiteaux, œuvre d’un sculpteur auvergnat dans un style hérité de la tradition gallo-romaine. Les six colonnes du rond-point, dont certains chapiteaux ont conservé leurs couleurs d’origine, forment un catéchisme de pierre.
Aux côtés des sujets évangéliques traditionnels (vie de Jésus...), l’illustration des miracles du saint patron et les épisodes de l’Apocalypse reçoivent un traitement iconographique original.
Mais le chapiteau le plus singulier concerne un personnage dénommé Ranolphe (Ranulfo). Ce supposé généreux donateur est représenté s’agrippant à la colonne de l’église ; un homme coiffé d’un casque s’escrime à l’extraire de la maison de Dieu en le tirant par sa tignasse, tandis qu’un ange vole à son secours en le retenant par le poignet et en lui tendant le glaive de l’Esprit saint.
Les autres trésors de Saint-Nectaire
Quittez le monde religieux roman pour rejoindre Saint-Nectaire-le-Bas et la ville thermale. Les eaux saint-nectairiennes sont soit froides et oligométalliques, soit chaudes et polymétalliques, carbogazeuses, bicarbonatées sodiques. Leurs bienfaits sont connus depuis l’Antiquité, mais seules les sources de Saint-Nectaire-le-Haut étaient exploitées.
En témoignent les grottes du Cornadore, des thermes troglodytiques renfermant un tepidarium (salle tiède), un caldarium (salle chaude), des baignoires et cuves de bains. Le premier établissement thermal, à but commercial et touristique, qui ouvrira ses portes est daté de 1810. Son propriétaire, Jacques Mandon, exploite alors la source du Tambour. On y soigne, de manière très rudimentaire, les affections rénales et les « utérines » (femmes stériles).
- Office de tourisme de Saint-Nectaire - Infos touristiques - Voir la fiche