Sur les traces de la Grande Guerre à Verdun
Verdun, Douaumont... Marchez sur les chemins de la mémoire, sur ces lieux dont le nom est à jamais associé à la Première Guerre mondiale.
On est à Verdun comme on est à Sarajevo, à Waterloo, à Stalingrad, à Pearl Harbor, à Troie ou à Alésia.
La nécropole nationale et l'ossuaire de Douaumont
Dans la forêt domaniale de Verdun, l'une des plus belles en France, un long découvert planté de milliers de croix se déploient. Derrière se trouve les trois ailes blanches de l’ossuaire de Douaumont. Là reposent les restes de 130 000 soldats allemands et français. Il faut gravir 204 marches pour accéder au sommet de la tour des morts et bénéficier, à 46 mètres de hauteur, d’un panorama sur le terrain en dispute parsemé d’une centaine de sites.
Fort, tranchée, boyaux...
Au fort de Douaumont, on sonde l’acier meurtri des tourelles, stupéfaits qu’un pareil dispositif soit tombé aux mains des Allemands pratiquement sans combats dès le début de leur offensive. Près d’un millier de ses occupants y laissèrent leur vie quand un dépôt de munitions explosa accidentellement le 8 mai 1916. On longe la Tranchée des Baïonnettes, puis le Boyau de Londres et ses poutrelles de ciment qui menait vers les voies ferrées à petit écartement. Partout des abris d’infanterie sur lesquels la mousse panse les cicatrices.
Découvrez aussi notre chronique sur le Mag de Campagne TV