Dossier

Saint-Jacques-de-Compostelle : chemins et étapes du pèlerinage

Saint-Jacques-de-Compostelle ou Santiago de Compostela pour les intimes est une commune espagnole connue avant tout pour son pèlerinage historique qui réunit des milliers de chrétiens chaque année. Sur Détours en France, nous vous proposons de vivre le pèlerinage à travers nos articles découpés en plusieurs chapitres. Les chemins dans un premier temps : Le Puy en Velay, Via Podiensis, Via Tolosana... Mais aussi les étapes que vous pourrez marquer lors de votre périple : Conques, Roncevaux, cathédrales ou autres abbayes... Vous en saurez plus également sur l’histoire qui entoure Compostelle depuis des siècles.

Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Les chemins qui mènent les pèlerins en Espagne à Saint-Jacques-de-Compostelle sont nombreux. Sur Détours en France, nous vous montrons la voie via nos nombreux itinéraires. Via Podiensis, Via Tolosana, Via Lemovicensis... Certains chemins sont très connus, d’autres un peu moins. Nous vous invitons à les découvrir.

Les étapes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle

Qui dit marche à pied dit forcément étapes, surtout lorsque l’on a comme destination la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour les pèlerins, c’est l’occasion de s’arrêter pour découvrir certains trésors français. Conques, la vallée d’Aspe, l’abbaye Saint-Pierre de Moissac... Détours en France vous suggère quelques étapes à faire lors de votre périple.

Grandes et petits histoires de Saint-Jacques-de-Compostelle

Votre pèlerinage n’implique pas seulement une longue marche et de sublimes lieux à découvrir. Quelques anecdotes ou autres tranches d’histoire sont aussi au programme. Voici quelques à-côté dédiés à la capitale de la Galice.