Les plus belles plages de Marseille

Par Claire Chickly

Impossible de résister à l’appel des plages méditerranéennes, surtout lorsque l’on découvre Marseille et ses calanques. Voici nos préférées.

La plage du Prophète

La plage du Prophète, l'une des plus anciennes de Marseille

Cette plage de sable, l’une des plus anciennes de Marseille, vit au rythme des saisons et des heures. De jour, son accès à la mer peu profond et sa pataugeoire naturelle en font un lieu de prédilection des familles. C’est aussi l’endroit idéal pour une partie de beach-volley au coucher du soleil. Le soir venu, elle se métamorphose en lieu de fête au son des djembés et autres percussions.

La plage des Phocéens ou L’Abricotié

La plage du Bain des Dames, juste à coté de la plage des Phocéens, à Marseille

Son nom ne doit rien aux arbres fruitiers : c’est une contraction de « l’Abri Côtier ». Accessible par la route de la Madrague de Montredon ou en traversant le parc Pastré, c’est une petite plage de graviers discrète et bordée de cabanons. Certains marseillais viennent s’y baigner tous les matins, quelle que soit la saison, car la plage est alors ombragée. Hors-saison, il n’est pas rare d’avoir ce petit bout de plage pour soi tout seul.

La plage Saint-Estève au Frioul

plage de l'île du Frioul, en face de Marseille et accessible par une navette qui part du Vieux-Port

Elle n’est accessible que par navette, depuis le Vieux-Port. La couleur de son eau toujours limpide change en fonction du temps, sur une palette qui va du turquoise au bleu marine. Moins fréquentée que les plages du centre ville, elle mérite d’y venir tôt le matin, pour profiter du calme qui y règne. N’oubliez pas que l’art de vivre marseillais, c’est avant tout de savoir prendre son temps !

En face du Vieux-Port, l'archipel du Frioul est formé de quatre îles, dont l'une sert de promontoir au célèbre Château d'If, légendaire prison du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas. Il est rattaché au 7e arrondissement de Marseille et compte comme un quartier de la ville à part entière.

La plage de la calanque Marseilleveyre

La plage de la calanque de Marseilleveyre, l'une des plus belles et des plus sauvages de Marseille

Une plage qui se mérite mais qui en vaut largement la peine. Elle est accessible par un chemin de randonnée (compter environ 45 minutes de marche au départ de la Baie des Singes) qui offre une vue magnifique sur l’archipel de Riou. Sur place, un coin resté sauvage dont l’eau transparente saura vous séduire. Sa végétation rase est typique des calanques arides de la côte.

Toute la zone côtière entre Marseille et La-Penne-sur-Huveaune est réunie sous le nom de parc national des Calanques, soit 8 500 hectares terrestres et  43 500 hectares maritimes protégés.  Créé en 2012, il n'accueille pas moins de 2 millions d'éco-visiteurs par an !

La plage de la calanque de Sormiou

La plage de la calanque de Sormiou, à Marseille : eau turquoise et sable fin

Sormiou est une plage de sable fin, ce qui est plutôt rare pour Marseille et ses environs. Ses cabanons et son petit port de pêche lui donnent un charme pittoresque et les environs offrent de belles possibilités de promenade, autour du port ou sur les hauteurs. Qui plus est, elle est accessible en voiture. Vous n’en partirez plus !

La plage de la calanque de Morgiou

La plage de la calanque de Morgiou, l'une des plus typiques de Marseille

Très abritée du vent, la petite plage de sable de Morgiou est nichée dans l’une des calanques les plus authentiques de la route qui relie Marseille et Cassis. A flanc de falaise, elle donne l’impression d’être à la sortie d’une petite grotte naturelle. Son port abrite encore des pêcheurs professionnels et quelques cabanons habités à l’année.

La plage de la calanque de Port Pin

La plage de la calanque de Port-Pin

Accessible depuis la mer (accès aux navettes dans le port de Cassis), la plage doit son nom aux grands conifères qui poussent sur ses roches blanches. Avec son eau émeraude, elle offre un spectacle magnifique. C’est incontestablement l’une des plus belles calanques avec sa voisine d’En Vau. Notre coup de cœur, et sans doute bientôt le votre.

Astuce

À Marseille, on dit que "qui a vu Paris mais n'a pas vu Cassis n'a rien vu". C'est effectivement l'un des ports les plus charmants de la côte. Si vous visitez Port Pin ou En Vau, partez en navette depuis Cassis et profitez-en pour regarder les bateaux giter doucement à l'abri des vagues.