Visite virtuelle de Saint-Nazaire à Montsoreau

Par Détours en France

Laissez-vous séduire par une visite virtuelle en France en découvrant la Loire en 360° comme si vous y étiez. Notre visite interactive vous emmène de Saint-Nazaire à Montsoreau en passant par Nantes, l’Île Béhuard, Angers, les caves cathédrales des Perrières à Doué-la-Fontaine, Saumur, le château de Montsoreau et le château de Brézé. Une expérience immersive en 3D au cœur des plus beaux sites de la Loire. Prêts à partir pour cette visite virtuelle en France ?

Saint-Nazaire

Escale dans la « ville-port » de Saint-Nazaire, posté sur la terrasse de l’ex-base sous-marine allemande durant la Seconde Guerre mondiale. En un tour d’horizon, on revit l’épopée des géants de l’océan ; on assiste à la construction des gigantesques paquebots de croisière ; on flâne sur le front de mer. Une vision panoramique du port et de ce long bunker de 300 mètres de long, qui abritaient les ‘U-Boote’.

Nantes

Le palais des ducs de Bretagne est un édifice au contraste saisissant : granit et militaire côté douves, tuffeau et palais d’agrément côté cour. L’intérieur abrite un passionnant musée consacré à l’Histoire de Nantes. Jolies vues sur la ville des remparts ; au pied du château, le Miroir d’eau, parallèlogramme de 1300 m² refléte l'image du château. Ce site de quatre hectares est devenu un espace piétonnier composé d'un jardin ludique.

Île Béhuard

Seule île fluviale à être considérée commune à part entière, l'Île Béhuard est posée entre deux bras du fleuve, à 20 km au sud-ouest d’Angers, est une curiosité naturelle en soi. Une étonnante bande de terre en forme de haricot mesurant à peine 2 km² de long, dotée d’une proue et d’une poupe, posée entre le lit majeur de la Loire et son petit bras droit, la Guillemette.

Angers

Entre Maine et Loire, Angers conjugue « douceur angevine » et dynamisme économique et culturel. Si l’austère forteresse médiévale qui abrite la Tapisserie de l’Apocalypse (fin XIVe siècle) ou la cathédrale Saint-Maurice érigée durant la seconde moitié du XIIe siècle représentent deux temps forts de votre visite angevine, au chevet de la cathédrale, la place Sainte-Croix présente un autre emblème de la cité : la Maison d’Adam.

Doué-la-Fontaine – les caves cathédrales des perrières

Les caves dites « Cathédrales de Perrières » (à Doué-la-Fontaine, près de Saumur), immergent le visiteur dans une scénographie féérique qui raconte « Le Mystère des faluns ». Les principaux acteurs sont une mer préhistorique, la roche coquillière et des carrières de pierre de falun.

Saumur

Positionnée en amont de la ville, le château de Saumur se dresse sur la rive gauche de la Loire. Juché sur ses remparts bastionnés, son aspect est proche de la miniature illustrant le mois de septembre des « Très Riches Heures du duc de Berry ». De Saumur, on ne manquera pas d’évoquer l’école de cavalerie et le « Cadre noir » de Saumur, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité.

Château de Brézé

Le château de Brézé est double. D’un côté un château visible, de style Renaissance, propriété des seigneurs de Brézé. De l’autre, un château souterrain creusé au XVe siècle, réseau de cavernes et de couloirs troglodytiques défensif. Des puits de lumière, des silos de très grande capacité pouvant stocker des provisions pour une vingtaine de personnes un an durant, des douves abritant d’impressionnantes caves où étaient aménagées des cuisines et même une magnanerie.

Château de Montsoreau

Sentinelle ligérienne au sud de l’Anjou, le château de Montsoreau étire ses tours au-dessus du cours de la Loire. L’édifice a été, vers 1450, l’un des premiers exemples de passage d’une architecture militaire à une architecture raffinée de plaisance. Depuis les terrasses à balustrades ouvrant sur le fleuve, on peut se remémorer l’œuvre d’Alexandre Dumas, « La Dame de Monsoreau », l’un des volets de la trilogie des Valois sur les guerres de Religion.