5 choses à faire autour des lacs et rivières des Landes
Un chapelet côtier emprisonne, au plus près de l’océan, lacs, étangs et rivières. Un environnement propice à un tourisme outdoor extrêmemement diversifié !
Pêcher dans l'étang de Sanguinet
La pêche est pratiquée depuis toujours sur cette retenue naturelle. Amateur ou débutant, c’est l’occasion d’une sortie originale sur le plus grand lac des Landes, aux premières heures du matin ou au crépuscule. Cap sur les petits et grands fonds lacustres, à la traque des perches, brochets et autres carnassiers à écailles. Avec 5 600 hectares, partagés entre Landes et Gironde, Sanguinet est le plus grand lac de la région. Chaque année, une centaine de brochets de plus d’un mètre sont capturés. Pour les plus férus de pêche, des compétitions au carnassier sont organisées ici. Le gagnant est celui qui totalise la plus grande longueur cumulée de poissons pris!
Une perche pêchée dans le lac de Sanguinet. Jérémy Hanin, responsable de fédération des pêcheurs des Landes s'apprête à relâcher le poisson trop petit.
Landes Tourisme
4, avenue Aristide-Briand, BP 407, 40012 Mont-de-Marsan Cedex.
05 58 06 89 89 et tourismelandes.com.
Office de tourisme de Sanguinet
Place de la Mairie, 40460 Sanguinet.
05 58 78 67 72 et sanguinet.com.
Fédération des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique
102, allées Marines, 40400 Tartas.
05 58 73 43 79 et peche-landes.com.
Organise des « journées découverte » en été. À Sanguinet, un guide de pêche propose des sorties d’initiation et de perfectionnement.
Faire un tour en hydravion sur le lac de Biscarrosse
De 1930 à 1956, le lac de Biscarrosse fut le théâtre de l’exploitation industrielle et commerciale des hydravions. Grâce à un musée et de rares vestiges, les rives du lac témoignent de cette incroyable odyssée. Le parfum d’aventure que distillent les hydravions est persistant : Tintin, Indiana Jones et Howard Hughes savaient voler sur l’eau. Plus modestement, et puisque les grands hydravions ont disparu, un baptême en biplace permet de vivre un moment exaltant !
Landes Tourisme
4, avenue Aristide-Briand, BP 407, 40012 Mont-de-Marsan Cedex.
05 58 06 89 89 et tourismelandes.com.
Office de tourisme de Biscarrosse
55, place Georges-Duffau, 40600 Biscarrosse.
05 58 78 20 96 et biscarosse.com.
Restaurant Le Ponton d’Hydroland
1355, avenue Pierre-Georges-Latécoère 40600 Biscarrosse.
05 58 04 57 34 et leponton-hydroland.com.
Très bel emplacement face au lac. Bon accueil, terrasse. Une formule bistrot à midi à 15 €. Également cinq chambres d’hôtes.
Musée de l’Hydraviation
332, avenue Louis-Bréguet, 40600 Biscarrosse.
05 58 78 00 65 et hydravions-biscarrosse.com.
Naviguer sur le courant d'Huchet avec un batelier
À gauche, la maison de la réserve naturelle du courant d'Huchet. À droite, une balade dans une galupe.
Au nord de Vieux-Boucau, les eaux de l’étang de Léon rejoignent l’Atlantique par le courant d’Huchet. La rivière y traverse un dédale végétal aux allures de forêt primaire, avant de buter sur le cordon dunaire et de suivre un parcours « caché » de trois kilomètres et demi jusqu’à la mer. Un itinéraire bien mystérieux, en partie accessible avec les bateliers d’Huchet.
Le silence règne dans cette Amazonie landaise, d’un vert de jade. La présence de l’homme se résume à quelques vestiges de barrages, utili- sés naguère pour placer des nasses et capturer anguilles, sandres, perches, carpes, brochets... Dans cet entonnoir marécageux, partie la plus sauvage de la réserve naturelle du courant d’Huchet (618 hectares classés depuis 1981), l’écosystème a retrouvé ses droits
À gauche, une tonne de chasse abandonnée. À droite, la toute dernière partie du parcours du courant d'Huchet vers l'océan.
Landes Tourisme
4, avenue Aristide-Briand, BP 407, 40012 Mont-de-Marsan Cedex.
05 58 06 89 89 et tourismelandes.com.
Maison de la Réserve du courant d’Huchet
374, rue des Berges-du-Lac, 40550 Léon.
05 58 48 73 91 et reservenaturelle-couranthuchet.org
Sorties avec les bateliers de début avril à fin septembre. Balades de 2 à 4 heures.
Descendre la Leyre en canoë
Méconnue, la rivière serpente dans un paysage de feuillus qui tranche avec les étendues de pins des Landes. Facilement navigable, elle explore un univers végétal rafraîchissant, refuge d’une faune abondante. Les loutres et visons ne sont pas facilement observables, mais il reste le plaisir de coups de pagaie dans un corridor vert, loin des foules massées sur les plages atlantiques.
Totalement sécurisante, à condition bien sûr de savoir nager,
la descente de la Leyre en canoé ne présente aucune difficulté. 90 kilomètres pour naviguer comme un Indien d’Amazonie.
La baignade est-elle possible dans la Leyre ?
La baignade est tout à fait possible dans cette rivière, toutefois celle-ci s’exerce aux risques et périls des personnes.
Landes Tourisme
4, avenue Aristide-Briand, BP 407, 40012 Mont-de-Marsan Cedex.
05 58 06 89 89 et tourismelandes.com.
Informations, évènements et actualités du département. Réservations de séjours.
Canoë sur la Leyre (Deux adresses)
1. Centre du Graoux
31 route du Graoux - 33830 BELIN-BELIET
Tél. 05 57 71 99 29 - Fax 05 57 71 99 20
centre-graoux@parc-landes-de-gascogne.fr
2. Maison de la Nature
Rue du Port - BP11 - 33470 LE TEICH
Tél. 05 56 22 80 93 - Fax 05 56 22 69 43 -
maison-nature@parc-landes-de-gascogne.fr
Visiter la forêt d'art contemporain
Portail-sculpture en fer forgé, inox et plexi, La Portée de Marie Denis.
Entre La Teste et Mont-de-Marsan, une dizaine d’œuvres sont exposées aux yeux de tous, la plupart en forêt. L’initiative de trois opérateurs culturels, relayée par des communes, permet à des plasticiens d’interpréter le milieu naturel. Un regard différent sur les Landes, insolite voire déroutant.
À gauche, Cœur Chaud Bois d'Aquitaine, une sculpture en forme de tipi. À droite, Aux impétueuses manœuvres de l'imprévu, une table renversée.
Landes Tourisme
4, avenue Aristide-Briand, BP 407, 40012 Mont-de-Marsan Cedex.
05 58 06 89 89 et tourismelandes.com.
Informations, évènements et actualités du département. Réservations de séjours.
Forêt d’art contemporain
Écomusée de Marquèze, 40630 Sabres.
06 78 11 23 31 (Lydie Palaric) et laforetdartcontemporain.com
Vos questions les plus fréquentes
Quel est le plus grand lac naturel de France ?
Après la partie française du lac Léman, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France : 18 km de long, 3 km de largeur moyenne, 4700 ha.
Lacs, étangs, bases de loisirs : où se baigner dans les Landes intérieures ?
Plusieurs options s'offrent à vous. Le lac principal de la Réserve Naturelle Nationale d’Arjuzanx abrite une superbe plage de sable et des eaux d’une qualité exceptionnelle. Possibilité de pratiquer certaines activités nautiques. Mais aussi, l'aire de baignade de Labouheyre sur le lac de Peyre ou encore, la base de loisirs du Marsan. Plus d'informations actualisées seront disponibles à partir de mai sur le site www.plages-landes.info
Où pêcher dans les Landes ?
Plans d'eau, cours d'eau.., les Landes offrent le plein de possibilités pour s'adonner au plaisir de la pêche. Retrouvez toutes les destinations en détails et par catégories (carnassiers, carpes, poissons blancs, truites..) sur le site de la Fédération des Landes pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Où se baigner près de Dax ?
Pour des raisons sanitaires, la baignade est interdite dans la plupart des étangs et lacs près de Dax sauf celui de Léon. Touristes et locaux peuvent toutefois se rabattre vers différents sites thermaux et aussi, le centre aquatique Aquae, ouvert toute l'année. Les 2 bassins de ce dernier, sont remplis avec de l'eau minérale locale, naturellement chauffée à 28 degrés.