Le beffroi d'Arras : un des monuments préférés des Français
Le beffroi d’Arras a été élu monument préféré des Français 2015 dans l’émission du même nom présentée par Stéphane Bern sur France 2. Cet exceptionnel édifice classé au patrimoine mondial de l’Unesco a succédé au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse plébiscité en 2014. Avec Détours en France, plongez-vous dans l’intimité du beffroi d’Arras.
Détruite pendant la Première Guerre mondiale, comme l'essentiel de la ville, la tour de l'hôtel de ville fut reconstruite à l'identique dans les années 1920, en même temps que les deux places arrageoises.
Un monde insoupçonnable caché sous le beffroi
12 mètres sous la tour se cachent de fascinants sous-sols - les « boves » en picard, d'anciennes carrières de craies datant du Moyen-âge, qui servir tour à tour de lieu de stockage puis pendant la Première Guerre mondiale, de réseau de casernes souterraines pour les soldats alliés. En 1990, c'est un véritable dédale que la ville redécouvre sous ses pieds !
Un circuit touristique permet de découvrir certaines de ces galeries. Plus de renseignements sur le site Internet de la ville.
Le Puy-en-Velay et Cherbourg sur le podium
La cathédrale du Puy-en-Velay a fini deuxième, et la gare maritime à Cherbourg troisième. Les remparts de Saint-Malo échouent au pied du podium.
Voir aussi : Le Puy-en-Velay : ville sainte