Le beffroi d'Arras : un des monuments préférés des Français

Publié le par Clio Bayle

Le beffroi d'Arras a été élu monument préféré des Français 2015 dans l'émission du même nom présentée par Stéphane Bern sur France 2. Cet exceptionnel édifice classé au patrimoine mondial de l'Unesco a succédé au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse plébiscité en 2014. Avec Détours en France, plongez-vous dans l'intimité du beffroi d'Arras.

Du haut de ses 75 mètres, le beffroi est l'emblème de la capitale de l'Artois. C'est l'un des plus beaux du Nord ! Il domine l'hôtel de ville Renaissance qui se trouve au centre de la place des Héros (ou Petite Place).

Depuis son sommet, où trône le lion d'Arras, la vue est imprenable sur cette agora,  joyau du baroque flamand, et sur sa jumelle, la Grande Place, toutes deux parmi les plus belles places de France

La Petite Place vue du beffroi.

Détruite pendant la Première Guerre mondiale, comme l'essentiel de la ville, la tour de l'hôtel de ville fut reconstruite à l'identique dans les années 1920, en même temps que les deux places arrageoises.

Un monde insoupçonnable caché sous le beffroi

12 mètres sous la tour se cachent de fascinants sous-sols - les « boves » en picard, d'anciennes carrières de craies datant du Moyen-âge, qui servir tour à tour de lieu de stockage puis pendant la Première Guerre mondiale, de réseau de casernes souterraines pour les soldats alliés. En 1990, c'est un véritable dédale que la ville redécouvre sous ses pieds !

Un circuit touristique permet de découvrir certaines de ces galeries. Plus de renseignements sur le site Internet de la ville.

Le Puy-en-Velay et Cherbourg sur le podium

La cathédrale du Puy-en-Velay a fini deuxième, et la gare maritime à Cherbourg troisième. Les remparts de Saint-Malo échouent au pied du podium.

Pour apprécier pleinement la cathédrale Notre-Dame-de-France, et l‘effort à fournir avant de se lancer à l‘ascension des 137 marches qui y mènent, puis poursuivre vers le rocher Corneille où domine la statue 
de la Vierge, une vue d‘ensemble s'impose.

La Gare Maritime Transatlantique de Cherbourg sert aujourd'hui d'écrin à La Cité de la Mer, unmusée de la mer dédié à la découverte des océans.

Le beffroi d'Arras succède au monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse, élu en 2014.

Le monastère de Brou :  ce joyau du gothique flamboyant est surtout connu pour sa haute toiture de tuiles vernissées et colorées.

Sujets associés