
Autrefois menacé d'extinction, le narcisse des Glénan fait un retour en force. 286 480 narcisses sur pied et en fleur ont été recensés en 2015 par les bénévoles de Bretagne vivante. Leur nombre a quasiment doublé en 5 ans avec une précédente estimation à 150 000, en 2010. Un record !
Histoire d'un sauvetage in extremis
Endémiques de Bretagne, ces petites fleurs blanches sont uniques au monde et ne poussent que sur les îles et îlots de l'archipel des Glénan. Dans les années 1970, elle a failli disparaître. Il n'en restait que quelques milliers de pieds dans les années 80, les derniers au monde. Grâce à l'implication d'une poignée de naturalistes passionnés, une réserve naturelle nationale a été créée sur l'île Saint-Nicolas des Glénan. Grâce à la mise en place de techniques innovantes et à un suivi attentif, cette plante particulièrement fragile et délicate sublime de nouveau l'archipel. Pour assister au spectacle, il faudra vous dépêcher ! Leur floraison ne dure que quelques jours par an, fin avril. Le narcisse des Glénan se mérite et sait se faire désirer !

L'archipel des Glénan est très prisé pour sa richesse naturelle, son centre nautique et son centre de plongée international. Saint-Nicolas est la plus grande des douze îles.

La narcisse des Glénan partage son territoire avec les jacinthes sauvages.


Préparez votre visite
Découvrez les narcisses lors d'une belle balade libre, ou en suivant une visite guidée : pour plus de renseignements, et pour vous inscrire pour les visites guidées des 16 et 21 avril 2016, contactez l'Office de Tourisme de Fouesnant Les Glénan au 02 98 51 18 88.