Nationale 7 : la mythique route en 5 étapes
Prenez la Nationale 7 avec nous pour découvrir cette route mythique aussi connue sous le nom de "route des vacances". En tout, 995 kilomètres répartis en cinq grandes étapes : de Paris à Sancerre, de Sancerre à Roanne, de Roanne à Valence, de Valence à Avignon, d'Avignon à Menton. En route pour l'historique RN7 !
RN7 Étape 1 : de Paris aux vignobles de Sancerre
La première étape de notre périple sur la route nationale 7 - ou RN7 - nous conduit jusqu'à Sancerre et ses vignobles. En chemin, nous passons par Barbizon, aussi connu sous le nom de "village des peintres", avant de nous arrêter au château de Fontainebleau. Plus loin, nous visitons le château de la Buissière, également appelé "château des pêcheurs" en raison de son musée de la pêche dissimulé en son coeur. Puis Briare et sa manufacture de mosaïques, où nous explorons le musée des Mosaïques et des Émaux au sein de l'usine.
RN7 Étape 2 : de Sancerre à Roanne en passant par Nevers
Quittons le vignoble de Sancerrois direction Nevers, avec un détour par le village de la Charité-sur-Loire pour visiter l'église Notre-Dame, inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Le négus nous appelle à Nevers et c'est à la maison Grelier & Lyron que nous dégustons cette délicieuse confiserie. Puis, cap sur Moulins, ses monuments et son Grand Café avant de nous arrêter à Saint-Loup au petit musée dédié à la route nationale 7. Gagnons ensuite Lapalisse, son château fort et son musée d'Art brut. Avant de rejoindre Roanne, qui marque le fin de cette deuxième étape, offrons-nous une halte à Saint-Martin-d'Estréaux.
RN7 Étape 3 : de Roanne chez les Troisgros à Valence
Incontournable de cette troisième étape de notre voyage sur la Nationale 7, déjeuner à la Maison Troisgros à Roanne, restaurant étoilé par le guide Michelin. Puis direction Saint-Étienne, qui, malgré ce que l'on peut en dire, n'est pas grise mais verte. Déambulons donc dans le jardin du musée d'Art et crapahutons sur la montée du Crêt du Roch. Petite pause au col de la République, où nous nous arrêtons à l'auberge du Grand-Bois. À Tain l'Hermitage, Valrhona et sa cité du chocolat nous fait les yeux doux. Avant d'atteindre Valence, pause gourmande au restaurant étoilé de Michel Chabran à Pont-de-l'Isère.
RN7 Étape 4 : de Valence au palais des Papes d'Avignon
Après Valence et son port de plaisance, nous arrivons à Montélimar, la ville du nougat. Visite du palais des Bonbons et du Nougat avant de conclure cette escapade à la maison Soubeyran pour nous approvisionner en sucreries. À Piolenc, de nouveau un musée dédié à la route nationale 7. Prochaine escale à Orange, où le théâtre antique accueille les Chorégies, célèbre festival d'opéra. Avignon se profile enfin, c'est ici que s'achève la quatrième étape. Pour cette occasion, nous faisons un tour au palais des Papes.
RN7 Étape 5 : d'Avignon à Menton, la fin d'une aventure
Ultime étape de notre road-trip sur la Nationale 7, nous partons d'Avignon et prenons la direction d'Aix-en-Provence. N'oublions pas de faire un petit tour à l'ancien palais de l'Archevêché, au Grand Théâtre de Provence, au château du Tholonet, au musée Granet... Enfin la côte, Fréjus et ses plages. Premier bain de soleil, avant de faire un petit tour par les arènes et le théâtre antique. Rapide escale à Cannes, puis nous gagnons Nice et ses cathédrales Sainte-Réparate et Sainte-Nicolas, le palais Lascaris, le château Valrose, l'ancien palais de la princesse Kotchoubey devenu le musée des Beaux-arts... Escale à Èze, un des plus beaux villages perchés de France, pour recharger nos batteries et reprendre la route nationale 7 vers Monaco pour découvrir son jardin exotique et faire un petit détour par le célèbre casino, le Monte-Carlo. Notre voyage se termine par la ville de Menton, la visite de la basilique Saint-Michel-Archange, le monastère de l'Annonciade et le palais Carnolès.
Après la Nationale 7, découvrez aussi:
