Balade gourmande en Aubrac
Chaque année, fin mai, c'est la transhumance vers le plateau de l'Aubrac. Les troupeaux montent sur cette terre de randonneurs aux paysages sauvages et où l'on mange bien. De la balade à la table, on sait se faire plaisir.
L'Aubrac est un haut-plateau situé aux confins de trois régions : Auvergne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, et plus précisément à cheval sur 3 départements : le Cantal, la Lozère et l’Aveyron. On parle aussi bien de plateau que des Monts de l’Aubrac. Le Signal de Mailhebiauon est son point culminant situé à 1469 mètres.
Une terre de randonneurs
L'avis de la rédac'
Le printemps est une période très agréable pour découvrir la région. L’hiver, il peut faire très froid et le plateau est souvent enneigé. On peut même faire du ski à Laguiole par exemple. Le vent balaye le plateau en toute saison. L’Aubrac prend parfois des allures de steppe déserte.
Faites le test : arrêtez-vous au bord de la route si vous êtes en voiture ou faites une halte lorsque vous marchez : écoutez, vous savez ce que vous entendez ? Le silence ! Oui, l’Aubrac fait partie de ces quelques coins où l’on peut parfois avoir le sentiment d’être seul au monde.
Pause gourmande
Le laguiole : un fromage AOP au lait cru de l'Aubrac
Le Laguiole est un fromage au lait cru et entier avec une pâte pressée non cuite. Il est produit avec le lait de deux races agréées, Aubrac et Simmental, qui donnent un lait très parfumé. Leur alimentation est à base d’herbes et de foin du plateau de l’Aubrac. Le Laguiole est affiné au moins 120 jours et jusqu’à plus de 2 ans ; plus il est affiné, plus son goût et son parfum sont intenses (certains lui reconnaissent un arôme de noisette sèche, une bonne longueur en bouche et goût assez corsé quand il est très affiné).
L'aligot : un pur produit de l'Aubrac
La fouasse
L' avis de la rédac'
C'est à Espalion, chez Fanguin-Calsat que nous avons l'habitude d'acheter la fouasse. A la tête de cette boulangerie-pâtisserie créée en 1904, la dynamique Marie-Thérèse. Elle parle avec passion de l'affaire familiale et de sa spécialité : la fouasse parfumée à la fleur d’oranger. Ici, la fouasse est vendue au kilo. Bien emballée, elle peut se conserver plusieurs jours sans problème. Elle est délicieuse à tout moment de la journée.
Quelques bières et sodas pour se désaltérer
La Brasserie d’Olt, installée à Saint-Geniez d'Olt, produit des boissons aussi variées que du cola, des limonades ou des bières brassées sur place (à consommer avec modération). Découvrez limonade à la gentiane, un peu amère et pétillante. Peu sucrée. ; limonade à la myrtille : à boire bien fraîche, limonade au sureau ou encore à la figue. Et le célèbre Colt Cola : le cola local, aux extraits naturels végétaux, sans colorant, ni additif, ni conservateur.
Rendez-vous pour la transhumance
Ce grand événement annuel qui mobilise tous les éleveurs de l’Aubrac attire des milliers de spectateurs. La transhumance, vivez-la "de l’intérieur" en montant sur le plateau avec les vaches ou en restant au bord de la route pour regarder passer les troupeaux. C’est dans le village d’Aubrac que tout le monde se retrouve. Les têtes des vaches sont décorées de houx, de fleurs. Les bêtes portent cloches et sonnailles.
Retrouvez aussi notre chronique sur le Mag de Campagne TV
- Fanguin-Calsat - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Coopérative Jeune Montagne - Producteurs (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Brasserie d'Olt - Vins et spiritueux - Voir la fiche
- Comité départemental du tourisme de l'Aveyron - Infos touristiques - Voir la fiche