Nationale 7 : la mythique route en 5 étapes

Publié le par Chloé Madec

Prenez la Nationale 7 avec nous pour découvrir cette route mythique aussi connue sous le nom de "route des vacances". En tout, 995 kilomètres répartis en cinq grandes étapes : de Paris à Sancerre, de Sancerre à Roanne, de Roanne à Valence, de Valence à Avignon, d'Avignon à Menton. En route pour l'historique RN7 !

Nationale 7, nous voilà !

RN7 Étape 1 : départ de Paris aux vignobles de Sancerre

La première étape de notre périple sur la route nationale 7 - ou RN7 - "route des vacances" -nous conduit jusqu'à Sancerre et ses vignobles. En chemin, nous passons par Barbizon, aussi connu sous le nom de "village des peintres", avant de nous arrêter au château de Fontainebleau. Plus loin, nous visitons le château de la Buissière, également appelé "château des pêcheurs" en raison de son musée de la pêche dissimulé en son coeur. Puis Briare et sa manufacture de mosaïques, où nous explorons le musée des Mosaïques et des Émaux au sein de l'usine.

Départ : Porte d'Italie

RN7 Étape 2 : trajet de Sancerre à Roanne en passant par Nevers

Quittons le vignoble de Sancerrois direction Nevers, avec un détour par le village de la Charité-sur-Loire pour visiter l'église Notre-Dame, inscrite par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité. Le négus nous appelle à Nevers et c'est à la maison Grelier & Lyron que nous dégustons cette délicieuse confiserie. Puis, cap sur Moulins, ses monuments et son Grand Café avant de nous arrêter à Saint-Loup au petit musée dédié à la route nationale 7. Gagnons ensuite Lapalisse, son château fort et son musée d'Art brut. Avant de rejoindre Roanne, qui marque le fin de cette deuxième étape, offrons-nous une halte à Saint-Martin-d'Estréaux.

Un arrêt s'impose au musée de la RN7

RN7 Étape 3 : itinéraire de Roanne au restaurant Troisgros à Valence

Incontournable de cette troisième étape de notre voyage sur la Nationale 7, déjeuner à la Maison Troisgros à Roanne, restaurant étoilé par le guide Michelin. Puis direction Saint-Étienne, qui, malgré ce que l'on peut en dire, n'est pas grise mais verte. Déambulons donc dans le jardin du musée d'Art et crapahutons sur la montée du Crêt du Roch. Petite pause au col de la République, où nous nous arrêtons à l'auberge du Grand-Bois. À Tain l'Hermitage, Valrhona et sa cité du chocolat nous fait les yeux doux. Avant d'atteindre Valence, pause gourmande au restaurant étoilé de Michel Chabran à Pont-de-l'Isère.

Ça monte au col de la République !

RN7 Étape 4 : tronçon de Valence au palais des Papes d'Avignon, en passant par "The" musée

Après Valence et son port de plaisance, nous arrivons à Montélimar, la ville du nougat. Visite du palais des Bonbons et du Nougat avant de conclure cette escapade à la maison Soubeyran pour nous approvisionner en sucreries. À Piolenc, de nouveau un musée dédié à la route nationale 7. Prochaine escale à Orange, où le théâtre antique accueille les Chorégies, célèbre festival d'opéra. Avignon se profile enfin, c'est ici que s'achève la quatrième étape. Pour cette occasion, nous faisons un tour au palais des Papes.

Tranquille sur la route "des vacances", nous profitons du paysage

RN7 Étape 5 : d'Avignon à Menton, la fin d'une aventure en voiture

Ultime étape de notre road-trip sur la Nationale 7, nous partons d'Avignon et prenons la direction d'Aix-en-Provence. N'oublions pas de faire un petit tour à l'ancien palais de l'Archevêché, au Grand Théâtre de Provence, au château du Tholonet, au musée Granet... Enfin la côte, Fréjus et ses plages. Premier bain de soleil, avant de faire un petit tour par les arènes et le théâtre antique.  Rapide escale à Cannes, puis nous gagnons Nice et ses cathédrales Sainte-Réparate et Sainte-Nicolas, le palais Lascaris, le château Valrose, l'ancien palais de la princesse Kotchoubey devenu le musée des Beaux-arts... Escale à Èze, un des plus beaux villages perchés de France, pour recharger nos batteries et reprendre la route nationale 7 vers Monaco pour découvrir son jardin exotique et faire un petit détour par le célèbre casino, le Monte-Carlo. Notre voyage sur la "route des vacances"se termine par la ville de Menton, la visite de la basilique Saint-Michel-Archange, le monastère de l'Annonciade et le palais Carnolès.

À toute allure, nous arrivons enfin !

Vos questions les plus fréquentes 

Est-ce que la Nationale 7 existe toujours aujourd'hui ?

Depuis ses premiers fondements à l'époque romaine", la Nationale 7 a profondément évolué. De nombreux tronçons ont été transformés et l'apparition des autoroutes A7 et A6 sont progressivement devenus les axes de prédilections des Français. À charge de revanche toutefois, car la mythique route de France serait en passe de redevenir à la mode pour les vacanciers nostalgiques, du moins !

Quel est le tracé/itinéraire complet de la nationale 7 ? 

Le point zéro inscrit dans la pierre sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris est le point de départ de la Nationale 7, qui traverse la forêt de Fontainebleau pour ensuite diriger vers Nevers, Moulins, Roanne et enfin Lyon. Descendant ensuite vers la Provence et terminant à Menton, aux Portes d'Italie.

Hôtels, chambres d'hôtels...., où s'arrêter dormir sur la route des vacances ?

Si la Nationale 7 est le berceau de Relais & Châteaux, où il fait bon se reposer sous un toit de chaume et y jeter une tête dans la piscine avant de dîner à la table d'un/e étoilée ; cette route mythique est aussi le repère d'établissements plus modestes qui ne manquent pas d'âme. Chambres d'hôtes, hôtels familiaux... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. 

Quelles sont les chansons et films célèbres évoquant la N7 ?

Dans la registre musical, on peut citer la "Route nationale 7" de Charles Trenet et son film éponyme, réalisé par Jean-Pierre Sinapi.

 

Après la Nationale 7, découvrez aussi:

Sujets associés