Que faire à Versailles en dehors du Château?

Publié par Martine Carret  |  Mis à jour le

" C'est Versailles ici aussi...! ". L'incontournable château impose sa sculpturale présence et vénérable histoire à cette ville des Yvelines. Même si Louis XIV n'y a pas forcément vécu très longtemps (il séjournait dès qu'il le pouvait dans sa résidence de Marly), ce roi mythique a forgé l'identité de la ville depuis trois siècles. Néanmoins, la ville recèle d'autres lieux à découvrir. Voici notre top 5 des activités à faire dans la ville de Versailles, en dehors du célèbre château.

Qu'est-ce qui est gratuit à Versailles ?

Face au château de Versailles, deux gigantesques bâtiments accueillaient autrefois les écuries royales. Lorsque vous tournez le dos au château et les trésors qui se cachent derrière, le bâtiment de gauche abrite sur près de 1 000 m2une somptueuse collection de carrosses d'apparat. Dans cette galerie voûtée sont exposées de véritables œuvres d'art, témoins privilégiés de l'histoire de France. Ebénistes, peintres, bronziers, doreurs, tapissiers, brodeurs les plus émérites de leurs époques respectives ont participé à la création de ces véhicules ayant servi au mariage de Napoléon Ier, au baptême du duc de Bordeaux, au sacre de Charles X ou aux funérailles de Louis XVIII...

À savoir aussi :

Au sein également de cette Grande Écurie, l'Académie équestre nationale du domaine de Versailles, corps de ballet unique au monde créé en 2003 par Bartabas, propose des spectacles payants qui mettent en valeur l'art du dressage des chevaux.

Quel(s) quartier(s) visiter à Versailles en un ou deux jours ?

Si vous connaissez déjà le parc et le château de Versailles, vous avez peut-être envie de déambuler dans la ville de Versailles. De nombreux panneaux pédagogiques ont été mis en place et délimitent la ville par quartiers, avec des suggestions de points d'intérêt : quartier des antiquaires, quartier Saint-Louis avec sa cathédrale, quartier du marché Notre-Dame (actif le matin, du mardi au dimanche) et son église qui comprend plusieurs chapelles et de nombreuses toiles et sculptures. Perdez-vous dans les ruelles et empruntez les multiples passages piétonniers qui rayonnent autour de la place du marché.

Une expérience insolite

L'Office de tourisme propose une visite guidée en groupe par une comédienne costumée qui conte avec humour, rue par rue, petits et grands secrets de la ville royale.

Où se promener à Versailles ?

Ce ne sont pas les espaces verts accessibles gratuitement qui manquent dans la ville de Versailles. Dans le quartier Montbauron-Montreuil, accessible à pied depuis le château (2 km de marche via l'avenue de Paris), le domaine de Madame Elisabeth constitue un havre de verdure appréciable, avec de nombreux panneaux ponctuant le parcours, sur lesquels sont inscrits des poèmes célébrant la ville. Face à l'Orangerie du château, la très belle et immense pièce d'eau des Suisses entourée d'arbres centenaires fascine avec sa pelouse qui incite à la paresse. Enfin, le parc Balbi est un agréable jardin à l'anglaise très bucolique avec une petite rivière, un belvédère, une grotte et des canards. Au temps de Louis XVI, la comtesse de Balbi, maitresse du comte de Provence (frère du roi) résidait ici, dans une propriété détruite, mais dont subsiste ce jardin. De nombreux bars et restaurants vous accueillent non loin, notamment rue de Satory. Une petite promenade agréable, en famille ou entre amis. Si vous ne pouvez pas faire un séjour long à Versailles, n'oubliez pas sa facilité d'accès. La ville est située à moins de 30 minutes de Paris en transports en commun.

Quelle(s) activité(s) à ne pas rater en visitant Versailles ?

Le domaine de Versailles sous Louis XIV, ce n'était pas uniquement la Galerie des Glaces et les fontaines. Il fallait nourrir la Cour royale toute l'année ! Créé par Jean-Baptiste de La Quintinie, le Potager du roi (9 ha), à quelques rues de la place d'Armes (10' à pied), où Louis XIV aimait apprendre l'art de la taille de ses arbres fruitiers, alimentait les hôtes du château. Mais il servait aussi de lieu d'expérimentation à La Quintinie. Son but étant d'obtenir des fruits et légumes frais en dehors de leurs saisons habituelles, cerises en mai, concombres début avril, grâce à un ingénieux système de cloches en verre, de serres chauffées au bois et de fumiers classés soigneusement par type d'animal (cheval, boeuf, vache). Classé monument historique en 1926, puis jardin remarquable et incrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO (1979), le Potager du Roi produit chaque année 15 tonnes de fruits et 25 tonnes de légumes. Une boutique permet d'acheter des variétés souvent anciennes et méconnues, ainsi que des produits transformés (confitures, jus de fruits – celui à la rhubarbe est délicieux –, miel..). De là, n'hésitez pas à filer au Musée Lambinet (1,5 km), un ancien hôtel particulier qui vaut le coup d'œil et qui regorge d'objets d'art. Récemment rénové, il est ouvert au public depuis décembre 2022.

Que visiter aux alentours de Versailles ?

Dans le prolongement du Grand Trianon, du Petit Trianon et du hameau de la Reine, un immense parc passe souvent inaperçu. L'arboretum de Versailles-Chèvreloup est pourtant digne du plus grand intérêt. Sur 200 hectares, on y découvre 2 500 espèces d'arbres répartis selon leur zone d'habitat : Europe, Amériques, Asie... Vous passez ainsi des séquoias géants d'Amérique du nord aux cerisiers du Japon, particulièrement spectaculaires en floraison printanière. Des aires de pique-nique avec des tables sont disposées ici et là, idéales pour des repas sur le pouce. A noter que sa visite est gratuite le premier dimanche de chaque mois...

Sujets associés