
La Maison de Castel Meur à Plougrescant (Côtes-d'Armor). Comme enserrée entre deux presse-livres de granit géants, elle est devenue, bien malgré elle, une icône de la Bretagne. Tant dans les magazines qu'en cartes postales, la maisonnette des rochers s'exporte un peu partout dans le monde. Construite en 1861, à une époque où les règles de l'urbanisme côtier n'existaient pas et que la protection du littoral n'effleurait que peu les esprits, son propriétaire y vécut courageusement face à la rudesse des éléments. Cette propriété privée appartient aujourd'hui à une descendante directe du bâtisseur.

Rochers sculptés de Rotheneuf. À 5 kilomètres de Saint-Malo, le sentier du littoral épouse les anfractuosités de la côte. Peu avant la pointe de Rothéneuf, signalée par la chapelle Notre-Dame-des-Flots, le site des rochers sculptés de Rothéneuf apparaît. Plus de 300 créatures fantastiques, contant la folle épopée d'une famille de corsaires, pirates et contrebandiers malouins, les Rothéneuf, voici l'œuvre titanesque de l'abbé Adolphe Fouré (1839-1910). Pendant plus d'un quart de siècle, ce « fou de Dieu », sans relâche du matin jusqu'au soir, va tailler, marteler, pitonner, excaver sa fresque allégorique. L'abbé ermite peut reposer en paix, le Grand Pointu, sorte de moaï Rapa Nui, surveille toujours l'océan.

La route plongeant vers la baie des Trépassés. Vous rencontrerez, le crépuscule venu, des âmes errantes – les Krierien (les crieurs) – rôdant dans les solitudes venteuses des grèves et des landes… Ils processionnent par groupes de sept de chapelle en chapelle, avec à leur tête saint Jean-des-Grèves, criant désespérément.
Pour aller plus loin: découvrez notre top 7 des plus beaux phares de Bretagne