Les Breizh Blogueuses : des nouvelles ambassadrices pour la Bretagne

Par Emmanuelle Saporta

Vous cherchez un blog sur la Bretagne ? Si c’est le cas, nous pouvons en déduire que vous ne connaissez pas les Breizh blogueuses. Dynamiques, fières de vivre en Bretagne, les Breizh blogueuses nous font partager leur quotidien dans la région. Avant de former un collectif, nos apprenties reporters tenaient chacune de leur côté un blog sur la Bretagne. C’est finalement au printemps 2013 qu’une dizaine de femmes ont décidé de créer le mouvement Breizh blogueuses. Un nouveau collectif plein de promesses.

montage_breizh.jpg

Christelle (cuisinedetouslesjours.com) et Aurélie (lalydo.com), les fondatrices du réseau des Breizh blogueuses

Bretonnes d’origine ou Bretonnes de cœur, elles ont un point en commun : la Bretagne. Une passion pour cette région qu’elles communiquaient déjà via leur blog personnel avant de se rencontrer. Passion qu’elles partagent désormais au sein du collectif Breizh Blogueuses (#breizhblogueuses), un réseau qui fédère une trentaine de femmes, de 25 à 45 ans, réparties dans les  quatre départements bretons.  

« L’idée de créer ce collectif est née des échanges que nous avions entre nous grâce à nos blogs et aux réseaux sociaux. Nous avons décidé de nous rencontrer pour faire réellement connaissance. Au printemps 2013, nous avons organisé un pique-nique au cours duquel nous nous sommes retrouvées à une dizaine. L’aventure était lancée », résume Aurélie, l’une des deux co-fondatrices de Breizh blogueuses. Ce nom sonne comme une évidence. Le logo du collectif récemment constitué en association, reprend un peu de rose pour la touche féminine et quelques lignes blanches sur fond noir, référence au Gwenn ha Du, le drapeau breton.

Les Breizh blogueuses partagent leurs expériences bretonnes

Les thèmes traités par les blogueuses sont très variés : elles évoquent leurs balades, leurs lectures, leurs découvertes de créateurs, leurs bonnes adresses de restaurants ou de boutiques dans la région, elles relatent leur quotidien en Bretagne, parlent des événements qui se déroulent près de chez elles…

Leurs rencontres avec des acteurs locaux les amènent à mener des expériences bretonnes qu’elles décrivent ensuite dans leurs billets. « Quelques-unes d’entre nous sont allées s’initier au métier d’ostréiculteur en visitant un parc à huitres dans le Morbihan », explique Aurélie. D’autres sont parties dans la Baie du Mont Saint-Michel à la découverte des moules de Bouchot AOP – avec une dégustation à la clé et plein d’informations dont elles ont fait profité leurs fans sur leurs blogs, photos et commentaires à l’appui.

Des testeuses connues et reconnues

Testeuses connues et reconnues, les Breizh blogueuses sont des nouvelles ambassadrices de la région. Leurs fans – du coin ou ailleurs – apprécient d’avoir des nouvelles en lisant leurs posts. « Vous me donnez envie de venir en Bretagne » leurs écrivent certains.  L’effet blog fonctionne.

« Il se passe plein de choses en Bretagne, c’est une région très dynamique qui bénéficie d’un fort pouvoir d’attraction », souligne Aurélie. Et la bretonne d’aujourd’hui vit avec son temps. En ville ou à la campagne, elle reste connectée. Les Breizh blogueuses sont à cette image. Actives, dynamiques, elles partagent leurs impressions sur le terrain comme sur la blogosphère.

Prochaine étape ? Un projet de page facebook qui relaterait les différents articles des membres.