Versailles en été : d'Anish Kapoor aux Grandes Eaux

Par Emmanuelle Saporta

Profitez des beaux jours pour (re)découvrir les jardins de Versailles. Notamment en découvrant l'œuvre d'un artiste contemporain et en vous laissant émerveiller par les jeux d'eau spectaculaires. Car cet été, les jardins de Versailles ont bien l’intention d’attiser votre curiosité. Pour ce faire, Anish Kapoor, un plasticien britannique, expose ses créations toutes plus surprenantes les unes que les autres. Une exposition à Versailles qui devrait vous occuper toute la journée, à moins que vous ne soyez happé par l’hypnotisante œuvre « Descension », star éphémère des jardins de Versailles.

det_versailles_kapoor_tourbillon.jpg

Descension (2015,) installée sur la pelouse du char d’Apollon.

Il y a tout d'abord ce grondement sourd que l’on entend au loin. Au fur et à mesure que l’on s’approche de ce grand bassin circulaire, le grondement se fait plus fort ; à proximité, la terre paraît trembler. Arrêté par des barrières de sécurité, le promeneur semble fasciné. Le regard est immanquablement happé par ce tourbillon sans fin et par cette eau mousseuse en surface. Chacun prend le temps d'apprécier le contraste entre le fond sombre et le bleu du ciel.

L'artiste

Anish Kapoor, le plasticien britannique d’origine indienne est l’artiste invité pour l’été 2015 à Versailles. Ses installations sont exposées dans les Jardins du château : quatre sur la Grande perspective et une dans le bosquet de l’Étoile. Une autre(Shooting into the corner) est installée dans la salle du Jeu de Paume, à quelques centaines de mètre du château.

Parmi les œuvres :

det_versailles_kapoor_vagin.jpg

Dirty Corner aménagé sur la grande perspective.

det_versailles_kapoor_es.jpg

1. Sectionnal body preparing for Monadic Singularity, installé dans le bosquet de l’Étoile. Ici, l'intérieur de l'œuvre qui fait penser à un conduit auditif géant.

2. Le spectacle des grandes eaux.

En pratique

  • Exposition Anish Kapoor ouverte jusqu’au 1er novembre.
  • L’exposition est gratuite sauf les jours de Grandes Eaux musicales et de jardins musicaux (tous les mardis, samedis et dimanches).
  • L’exposition est visible en nocturne les soirs des grandes eaux nocturnes, les samedis du 20 juin au 1er novembre, sauf le 4 juillet (de 20h30 à 23 h).
  • Tous les renseignements sur http://www.chateauversailles.fr/homepage

 

Tags