Cité de la Mer à Cherbourg, l’aventure maritime

Par Aurélie Tiercin

Située dans la plus grande rade artificielle du monde, Cherbourg est une ville tournée vers la mer depuis des siècles. Rien d’étonnant à ce que la Cité de la Mer s’y installe pour transmettre la relation exceptionnelle de l’Homme à la mer !

det_galerie-engins-cite-de-la-mer_ba-cite-de-la-mer.jpg

Le hall de la Gare abrite la Grande Galerie des Engins et des Hommes

L’ancienne Gare Maritime Transatlantique, qui accueille depuis 2002 la Cité de la Mer, est un lieu incontournable de la vie cherbourgeoise. Inauguré en 1933, ce chef d’œuvre d’Art Déco, put se vanter d’être le deuxième port de France, brassant chaque jour une immense foule de voyageurs prêts à embarquer vers le rêve américain. En partie détruite par les Allemands en 1944, abandonnée vers la fin des années 70, elle connait une seconde jeunesse grâce à Bernard Cauvin, le fondateur de la Cité de la Mer, qui met à l’honneur l’aventure humaine dans sa découverte du monde maritime. Infos : www.citedelamer.com

Le Redoutable, le premier sous-marin nucléaire français

det_redoutable-cite-de-la-mer_ba-cite-de-la-mer.jpg

La darse qui accueille le Redoutable a été spécialement taillée pour contenir ses 128 m de long

Construit à Cherbourg avant son lancement en 1967, le Redoutable fut désarmé au début des années 90 après de longues heures de plongées. Plus grand sous-marin visitable au monde, il se découvre désormais à la Cité de la Mer grâce à un audio-guide qui retrace la vie de ces 130 marins qui vivaient reclus durant 70 jours au fond des mers. De la salle des machines, en passant par les couchettes ou encore le poste de commandement, l’immersion est totale.

A la conquête des profondeurs dans la Grande Galerie des Engins et des Hommes

Sous le hall de la Gare, inscrit en 2000 aux Monuments Historiques, 12 sous-marins accueillent les curieux.  Témoins des plus grandes expéditions sous-marines, ils rendent hommage aux explorateurs des profondeurs abyssales dont la conquête a commencé dès 1934. Grâce aux détails techniques et scientifiques de chaque engin présenté, les visiteurs peuvent revivre les conditions uniques et les aventures humaines de ces plongées de l’extrême.

Le Pôle Océan pour comprendre la vie sous-marine

det_cite-mer-cherbourg_cite-mer.jpg

Les aquariums permettent de découvrir les ressources incroyables des océans

Depuis l’Antiquité, les fonds marins fascinent et sont l’objet de croyances et de légendes incroyables. Pour partir à la rencontre des richesses qui peuplent nos mers et océans, la Cité de la Mer propose un parcours ludique et éducatif à travers les découvertes du monde marin par l’Homme et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Chaque bassin a sa propre spécificité qui interroge et sensibilise le visiteur à la protection de l’écosystème marin. Le point d’orgue de la visite est l’Aquarium Abyssal, profond de 11m, qui représente un récif polynésien.

On a marché sous la mer, la découverte virtuelle des profondeurs

A bord d’un simulateur de capsule d’exploration sous-marine, petits et grands partent en compagnie du Capitaine Glass à la découverte des fonds marins, par plus de 10 000 mètres de profondeur. Acteurs de cette animation, les spectateurs deviennent les héros de ce voyage de 50 minutes sous la mer. Base secrète, animaux extraordinaires, paysages étranges, l’aventure promet d’être surprenante.

Titanic, retour sur le passé transatlantique de Cherbourg

det_titanic-la_cite-de-la-mer_ba-cite-de-la-mer.jpg

Reconstitution à l’identique d’une cabine de première classe

Plus d’un siècle après le passage du Titanic dans la rade de Cherbourg, la Cité de la Mer consacre un pôle entier à ce bateau mythique au destin tragique. Les visiteurs peuvent ainsi revivre les dernières heures de la traversée des premières, secondes ou troisièmes classes, à travers une scénographie originale et extrêmement vivante, et par les nombreux témoignages et portraits des passagers. Ce parcours permet également de replonger dans l’histoire de l’émigration européenne vers les Etats-Unis, dont Cherbourg fut l’une des places de transit les plus importantes d’Europe. Infos : cherbourg-titanic.com

L’Odyssée, l’exposition

Dans le cadre de la sortie le 12 octobre 2016 du film L’Odyssée de Jérôme Salle, la Cité de la Mer accueille une exposition de photos et d’extraits du film retraçant la vie du Commandant Cousteau et ses explorations. Jusqu’au 30 novembre 2016 - Gratuit

 

Tags