Nationale 7 : route de Paris à Sancerre

Par Détours en France

Embarquez avec nous sur la légendaire Nationale 7. Pour la 1ère étape de notre itinéraire, partez de Paris à la porte d'Italie jusqu'a Sancerre en vous arrêtant par Fontainebleau, Barbizon, Briare... Visitez le château de Fontainebleau, le château des pêcheurs, la chapelle Notre-Dame-de-la-Route...

DEF-HS-camping-n7-03.jpg

Porte d'Orléans - le début du voyage

En passant par le village des peintres

Nous passons la porte d'Italie direction Fontainebleau mais avant, petit détour vers Barbizon. Aussi connu sous le nom de « village des peintres », Barbizon est une petite commune où vous verrez principalement une grande rue entourée de villas. Pourquoi village des peintres ? Au début des années 1820, des artistes peintres parisiens décident de poser bagages dans ce petit village. Théodore Rousseau, Camille Corot, Narcisse Díaz de la Peña, Jean-François Millet... Reprenons la route. Cap sur Fontainebleau et son château, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco tout comme son parc.

DEF-HS-camping-n7-06.jpg

Le château de Fontainebleau - une leçon d'histoire du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXsiècle

Une curieuse petite chapelle et un musée dissimulé

Sur notre bien aimée Nationale 7, nous nous arrêtons pour une singulière petite chapelle, la Notre-Dame-de-la-Route où vous pourrez amirer ses vitraux reproduisant le tracé routier de cette dernière. Continuons vers le château de la Buissière qui était à l'origine, une forteresse au XIIe siècle et connu aujourd'hui sous le nom de "château des pêcheurs". Celui-ci abrite, vous le devinez bien, un musée de la pêche.

DEF-HS-camping-n7-05.jpg

Sur la Nationale 7, c'est bien vers Fontainebleau que l'on se dirige

Entre mosaïques et vignobles, il y a Briare et Sancerre

Nous arrivons à Briare où nous retrouvons sa manufacture qui ne produit plus de boutons en porcelaine, non, mais bien des mosaïques utilisées dans le monde entier. Au sein de l'usine se trouve son musée des Mosaïques et des Émaux. Arrivée à Sancerre, le quartier des vignerons. Montez dans la tour des fiefs, vestige de l'ancien château féodal, vous aurez un magnifique panorama sur le vignoble de Sancerrois.

Direction la Charité-sur-Loire...

DEF-HS-camping-n7-07.jpg

Briare, la Loire et son pont-canal qui fut jusqu'en 2003 le plus long du monde