Fête des Lumières : la ville de Lyon comme toile géante

Par Clio Bayle et Emmanuelle Saporta

Chaque 8 décembre depuis le milieu du XIXe siècle, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres. Peu à peu, cette tradition s’est renforcée jusqu’à devenir la Fête des Lumières telle que nous la connaissons aujourd’hui. Cette année, la fête se transforme en hommage aux victimes des attentats de Paris.

Ampoule géante sur les terrasses de la Guillotière à Lyon.


Le projet Incandescence a installé 9 ampoules géantes  sur les  terrasses de la Guillotière. (édition 2014)

 

capture_decran_2015-11-19_a_17.48.45.png

 

L'édition 2015 de la Fête des Lumières a été modifiée en raison des attentats qui ont touché Paris en novembre. La programmation est reportée à décembre 2016. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié à la Fête des Lumières

Le teaser de la Fête des Lumières telle qu'elle devrait se dérouler en 2016

En 2014, nous y étions ! Revivez l'expérience avec cette vidéo :

Histoire

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. À partir de 1989, les sites patrimoniaux sont mis en lumières, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville. En 1999, la Fête des Lumières passe à 4 jours.  

Forêt de bambous sur la Place de la République à Lyon.


Bamboo, la forêt lumineuse. Pour la Fête des Lumières 2014, la Place de la République s'est trandformée en forêt de bambous lumineux.

Place Antonin Poncet


Laniakea. Expérience cosmique place Antonin Poncet. (édition 2014)