Les plus belles mises en lumière de Yann Kersalé

Par Aurélie Tiercin

A la nuit tombée, la magie du travail du plasticien Yann Kersalé embellit nombre de nos monuments. A travers ses plus belles mises en lumière, redécouvrez certains lieux comme vous ne les avez jamais vu !

det_kersale-port-saint-nazaire-2_snaik.jpg

Les docks de Saint-Nazaire

Depuis 30 ans, Yann Kersalé parcoure le monde entier pour valoriser l’architecture de ses mises en scène lumineuses. L’artiste utilise la lumière pour sculpter la matière et les formes et ainsi révéler à l’œil les détails que les rayons du soleil ne laissent pas toujours percevoir. Il parvient à faire de cet élément une clé essentielle dans l’histoire qu’il veut exprimer et faire lire à tous.

Le Pont Chaban-Delmas de Bordeaux (Gironde)

Le pont levant qui enjambe la Garonne dans la capitale girondine, est éclairé par Yann Kersalé depuis 2013. Les lumières varient en fonction de la marée offrant ainsi au pont Chaban-Delmas un camaïeu de bleu et de vert qui se reflètent dans le fleuve.

det_kersale-pont-chaban-delmas-bordeaux_scrt-flickr.jpg

L’éclairage souligne parfaitement les lignes élancées de l’ouvrage

Le Musée du Quai Branly (Paris)

Le Musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques abrite en son sein un jardin qui, à la nuit tombée, s’éclaire de nombreux joncs de verre dont la couleur varie selon la météo et qui projettent leurs ombres colorées sur la sous-face du musée.

det_kersale-musee-quai-branly-paris_snaik.jpg

Tels un point d’eau, les sources lumineuses laissent miroiter leurs éclats

Le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône)

De la Canebière au port, en passant par les pontons, c’est tout le Vieux-Port qui a été éclairé par l’artiste, qui a cherché par son travail à conter l’histoire privilégiée de la ville à la mer.

det_kersale-vieux-port-marseille_xavier-boymond.jpg

Les mâts aiguilles qui habillent depuis 2013 le port, vibrent au rythme de la Méditerranée

L’Opéra de Lyon (Rhône)

Au début des années 90, l’architecte Jean Nouvel modifie l’architecture de l’Opéra de Lyon en y insérant notamment à son sommet une grande verrière mise en lumière par Yann Kersalé. Diffusée par des lamelles métalliques, la lumière rouge se dégrade en rose magenta, offrant ainsi au regard une douce variation d’intensité.

det_kersale-opera-lyon_snaik.jpg

L’Opéra compte 18 étages dont 5 en sous-sols et 5 sous la verrière

Les Galeries Lafayette (Paris)

det_kersale-galeries-lafayette-paris_snaik.jpg

Un millier de diodes électriques s’illuminent chaque soir pour offrir une seconde peau à ce magasin emblématique de la capitale

Lors du centenaire de la coupole de ce grand magasin parisien, l’artiste a revêtu la façade d’une chrysalide lumineuse qui se transforme au fil des saisons. A cette occasion, Yann Kersalé a également créé une mise en lumière spécifique pour l’éblouissante coupole qui domine les Galeries Lafayette, mettant ainsi en valeur la délicatesse de sa structure.

det_kersale-coupole-galeries-lafayette-paris_snaik.jpg

La coupole de style Art Nouveau a fêté ses 100 ans en 2012

Le Port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

En 1994, à la demande de la municipalité, l’artiste met en lumière le port de Saint-Nazaire lors de la fête des Lumières. En éclairant les grues, les ponts ou encore les silos, Yann Kersalé met en avant le passé industriel de la ville, lui rendant ainsi hommage.

det_kersale-port-saint-nazaire_snaik.jpg

Lorsque les éléments mobiles sont en activité, ils émettent des petites pulsations lumineuses

Tour Kipstadium de Roubaix (Nord)

La tour Kipstadium, ancienne friche devenue un laboratoire d’observation et d’innovation des sports collectifs, se remodèle chaque nuit dans un parcours lumineux savamment orchestré par Yann Kersalé qui se sert de l’éclairage comme d’un guide pour le visiteur.

det_kersale-kipstadium-roubaix_snaik.jpg

La tour, ainsi éclairée, devient un repère visuel dans la ville

La Place de la République (Paris)

Lors de sa rénovation en 2013, la ville de Paris a fait appel à l’artiste pour mettre en lumière l’ensemble de la place de la République, sur laquelle de grands mâts diffusent une lumière en perpétuel changement autour de la statue, elle aussi illuminée.

det_kersale-place-republique-paris_xavier-boymond.jpg

A chaque changement de saison, ou à chaque évènement, l’aspect lumineux de la place se modifie

Le Mucem de Marseille (Bouches-du-Rhône)

Yann Kersalé rend hommage à la Méditerranée grâce à cette mise en lumière aux teintes bleutées du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. La façade de béton s’illumine chaque nuit pour mettre en valeur son architecture unique qui s’ouvre sur la mer.

det_kersale-mucem-marseille_mathieu-colin.jpg

Des centaines de points lumineux jouent de leurs reflets dans le port

Le Pont de Normandie (Seine-Maritime)

Entre Le Havre et Honfleur, le pont de Normandie s’élance au-dessus de la Seine dans un jeu de courbes que les éclairages imaginés par l’artiste renforcent à la tombée du jour, dans une mise en lumière blanche et bleue qui parcoure les contours de la structure.

det_pont-normandie-nuit_istock.jpg

L’éclat du pont se répercute en une brume lumineuse sur le fleuve

Les Docks (Paris)

Les anciens magasins généraux réhabilités en 2008 et qui accueillent aujourd’hui la Cité de la Mode et du Design ainsi que le Musée d’Art Ludique, ont été vêtus d’un long serpentin aux tubes fluorescents qui borde la Seine, accentuant ainsi l’horizontalité de ce bâtiment modernisé.

det_kersale-docks-paris_snaik.jpg

La Seine participe à cette mise en valeur lumineuse

Création 2016 : Quimperlé (Finistère)

La ville bretonne de Quimperlé compte elle aussi, depuis le 10 juin 2016, une mise en lumière de l’artiste plasticien le long de la promenade de l’Isole qui traverse la commune. Ce projet, prévu pour être totalement terminé en 2019, met en valeur le patrimoine naturel et bâti le long des berges.

det_kersale-quimperle_marie-quimperle.jpg

Cette nouvelle œuvre est une invitation de l’artiste à la curiosité et à la déambulation
Découvrez toutes les créations de Yann Kersalé : www.ykersale.com