Fête des Lumières : la ville de Lyon comme toile géante

Publié par La rédaction de Détours en France  |  Mis à jour le

Chaque 8 décembre depuis le milieu du XIXe siècle, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres. Peu à peu, cette tradition s'est renforcée jusqu'à devenir la Fête des Lumières telle que nous la connaissons aujourd'hui : un évènement envoûtant et grandiose, qui aura lieu cette année du mercredi 8 au samedi 11 décembre.

Un peu d'histoire...

En 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d'une statue au sommet de la colline de Fourvière. L'inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d'annuler l'inauguration. Finalement le ciel se dégage... Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit. À partir de 1989, les sites patrimoniaux sont mis en lumière, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l'ensemble de la ville. En 1999, la Fête des Lumières passe à 4 jours.  

Quelques images de l'édition 2021 en avant-première :

Les Lumignons du Coeur, sur la place des Jacobins. Les visiteurs pourront acheter un lumignon virtuel au profit de l'association GAELIS (Groupement des Associations et Elus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires).

La créature du lac, par l'artiste plasticien et architecte Nicolas Paolozzi, dans le parc de la Tête d'Or.

Revivez les éditions précédentes en photos et en vidéo :

2019

Une toute petite histoire de lumière, de Spectaculaires, les Allumeurs d'Image, sur la place des Terreaux.

Prairie éphémère, de TILT et Porté par le Vent, sur la place Bellecour.

Daydreams, de FIshka Design.

2018

Reflets, de Damien Fontaine.

Workshop & Projets Mapping Emergence.

2017

Promenons-nous, de Tilt, sur la place Bellecour.

2016

Evolutions, de Yann Nguema, EZ3kiel.

2014

Sujets associés