On a pris le train italien Frecciarossa pour aller à Lyon et voici ce qu’on en a pensé

Publié par Julie Falcoz  |  Mis à jour le

Depuis 2021, les trains Trenitalia (anciennement Thello) circulent en France sur l'axe Paris-Milan. Si les éboulements de l'été 2023 ont mis les trajets entre Modane et Milan sur pause, il est toujours possible de prendre cette ligne entre Paris et Lyon. Notre équipe l'a testé pour vous.

Des prix intéressants

Avec 5 allers-retours par jour entre Paris et Lyon, les tarifs des trains Frecciarossa démarrent à partir de 23 euros pour la classe Standard, 29 euros pour la classe Business et 139 euros pour la classe Executive. À noter que c'est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Les enfants de 4 à 14 ans bénéficient d'une réduction de 50 %. Côté conditions de vente, le report est gratuit (sous réserve d'ajustement tarifaire) et 20% sont retenus en cas d'annulation.

Des classes (vraiment) silencieuses

Les classes Standard et Business sont divisées en deux atmosphères différentes : Silenzio, très calme et Allegro dans laquelle on peut discuter sereinement. L'option est gratuite au moment de la réservation. Il est également possible de choisir l'emplacement du siège gratuitement.

Des allées plus larges

Nous ne sommes pas allés vérifier avec un mètre mais les allées des trains Frecciarossa nous ont semblé plutôt large. On ne se cogne pas dans les sièges quand on marche par exemple…

Une classe Exécutive

Cette classe compte 10 fauteuils (éloignés les uns des autres de 1,50 mètres) modulables avec inclinaison, repose-pied, casier pour un sac, cireuse à chaussures… Le petit plus ? Ils sont orientables vers la fenêtre, parfait pour regarder le paysage ! D'autant que la restauration est comprise dans le prix de cette classe. Une salle de réunion pour 5 personnes est privatisable.

Un repas livré sur place

Pour les classes Standard et Business, il est possible de se faire livrer à sa place et à l'heure de son choix (pour un montant minimum de 5 euros).