Paris : le Musée de l'Homme fait peau neuve
Il aura fallu 6 longues années au Musée de l’Homme à Paris pour rouvrir ses portes au grand public. Identique en tout point de l’extérieur, l’édifice inauguré en 1938 est en revanche totalement neuf à l’intérieur. La rénovation du musée visait le cœur de l’enceinte et ses 2 500 m². Nouveaux parcours, nouvelles expositions, nouveaux ateliers… Le Musée de l’Homme à Paris interroge le visiteur sur trois questions fondamentales : Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? La réouverture du musée est prévue samedi 17 octobre. 400 000 visiteurs sont attendus la première année !
Les travaux
Ouvert en 1938, jamais restauré depuis, le Musée de l'Homme avait besoin de se réinventer. Six ans de travaux auront été nécessaires à son entière rénovation tant sur le plan architectural que muséographique. Si en apparence de l'extérieur, rien n'a changé ; à l'intérieur rien n'est plus comme avant. Le bâtiment a été entièrement modernisé et les espaces reconfigurés pour accueillir le public, 150 chercheurs et leurs étudiants. Le musée de l'Homme est désormais prêt à parler de l'Homme comme il ne l'a jamais fait !
La Galerie de l'Homme
Sur un espace de 2 500 m2, la nouvelle Galerie de l'Homme propose un voyage au cœur de l'évolution humaine. Une grande variété d'objets, des outils de médiation originaux, des expériences ainsi que des dispositifs sensoriels tentent de répondre aux trois questions universelles Qui sommes nous ? D'où venons-nous ? Où allons nous ?
En nous plongeant jusqu'aux origines de l'espèce, ce nouveau parcours incite à s'interroger sur l'Humain, sa diversité et sa responsabilité sur son environnement actuel et à venir.
Qui sommes-nous ?
La première partie du parcours explore la définition de l'être humain. Qu'est-ce qui nous différencie mais aussi nous rapproche des millions d'autres espèces ? Ici on découvre que l'Humanité se démarque singulièrement non pas tant par son anatomie mais par le fait qu'elle se pense et pense le monde tout comme elle a conscience du temps et de la mort.
D'où venons-nous ?
A partir des traces du passé, le deuxième temps du parcours raconte l'histoire du buissonnement des lignées humaines jusqu'au bouleversement néolithique. Le découpage chronologique et thématique, nous invite à découvrir comment l'espèce humaine s'est construite de façon non linéaire, à faire connaissance avec nos prédécesseurs et à apprécier leurs capacités d'innovations technologiques et culturelles.
Où allons-nous ?
La dernière partie de la galerie ancrée dans le contemporain questionne aussi l'avenir de notre espèce dans un environnement que nous avons transformé et qui continue à nous transformer en retour. Ici, nous sommes confrontés à la question de la compatibilité entre le mode de développement que l'Homme moderne a induit et l'avenir de nos sociétés.
L'espace d'exposition temporaire : chronique d'une renaissance
Pour la réouverture, découvrez les coulisses de la rénovation qui s'est déroulée derrières les murs. Le parcours se décline en trois séquences : que s'est-il passé depuis la fermeture en 2009 ? Quelles collections pour le nouveau musée ? Quels seront les thèmes abordés par le nouveau musée ? L'exposition lève le rideau sur la transformation spectaculaire du bâtiment et la conception scénographique de la Galerie de l'Homme. Explorez les réserves reconstituées à cette occasion et immergez-vous dans les 26 lettres d'un abécédaire géant, autant de portes d'entrée pour illustrer la diversité des thématiques abordées au Musée de l'Homme.
Le balcon des sciences
Installé au coeur du musée, le balcon des sciences renoue avec le concept fondateur du "musée-laboratoire" qui a fait la spécificité du Musée de l'Homme dès son ouverture en 1938. Il permet de découvrir les coulisses du Centre de recherche sur l'Évolution de l'Homme et des sociétés, et d'aller à la rencontre des scientifiques. Un espace permanent décrypte l'univers de la recherche à travers la présentation des disciplines, de la démarche scientifique, des terrains et des outils de travail. Un espace temporaire propose tous les 4 mois l'actualité de la recherche en cours via des dossiers thématiques
Un chercheur au balcon
Les scientifiques du musée vous invitent à les rencontrer au Balcon des sciences pour vous initier à leurs disciplines et leurs sujets d'étude. Un moment privilégié.
Du 21 octobre 2015 au 4 janvier 2016
Les lundis, jeudis, vendredis et samedis à 15h
Les mercredis à 19h
Informations pratiques
Musée de l'Homme
17 place du Trocadéro - Paris 16e
01 44 05 72 72
contact.mdh@mnhn.fr
museedelhomme.fr
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h,
nocturne le mercredi jusqu'à 21h.
- Musée de l'Homme - Musée/Monument/Site - Voir la fiche