Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Reportages, photos, bons plans: partez à la découverte des régions françaises avec notre newsletter !
Votre email pour recevoir vos newsletters :
Laisser ce champ vide
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Morlaix : un patrimoine architectural séculaire

Par Dominique Le Brun

À l’est, le Trégor. À l’ouest, le Léon. Au nord, la mer. Au sud, les monts d’Arrée. Morlaix, à l'abri de sa baie, recèle un patrimoine architectural du XVe et XVIe siècle bien préservé.

Posé telle une tiare au-dessus de la ville historique, le viaduc ferroviaire de Morlaix rappelle combien la cité finistérienne fut un carrefour entre Armor et Argoat, là où le commerce était une marque de fabrique. Aujourd’hui, d’embellissement d’un patrimoine architectural séculaire unique en créations artisanales et en agitations culturelles, la ville s’est réveillée. N’est-ce pas ici qu’est née À l’Aise Breizh, la petite bigoudène légèrement déjantée ? D’un caractère péninsulaire, les Morlaisiens ne baissent jamais les bras.

dt166_morlaix_colombages1_br.jpg
Morlaix, vue du viaduc ferroviaire

Serrées les unes contre les autres, comme pour défier la modernité, les maisons à colombages de la place Allende prennent place au creux de la ville bâtie à flanc de collines reliées par cet impressionnant viaduc. Le meilleur point de vue pour découvrir Morlaix est celui qui s’offre, pour quelques instants seulement, aux voyageurs du Paris-Rennes-Brest lorsque, avant son entrée en gare, le train franchit à petite vitesse le viaduc qui domine toute la ville.

dt166_morlaix_egl_st_melaine_br.jpg
Eglise Saint-Melaine

L’église Saint-Melaine, gothique flamboyant des XVe et XVIe siècles.

dt166_morlaix_place_otages_br.jpg
La place des otages

Sur la place des Otages, l’hôtel de ville et le kiosque à musique.

dt166_morlaix_colombages2_br.jpg
Maisons à colombages à Morlaix

Maisons à colombages, à pans d’ardoises, rues pavées  : un voyage dans le temps.

dt166_morlaix_chateau_taureau_br.jpg
La château du Taureau

Château du Taureau : Morlaix n’oublia jamais le pillage commis en 1522 par des corsaires anglais, qui avaient profité de l’absence de la plupart des hommes de la ville, partis pour une foire voisine. Ils étaient bien renseignés ! Pour empêcher de nouvelles incursions, un fort fut bâti en baie de Morlaix, au bord du chenal que les navires empruntaient obligatoirement  : le château du Taureau se montra si dissuasif que les Anglais n’y revinrent pas ! D’ailleurs, les espions capturés étaient pendus aux remparts, ce qui donnait à réfléchir.

dt166_morlaix_port_plaisance_br.jpg
Port de plaisance de Morlaix

Port de Morlaix :  À l’origine, Morlaix s’est développé au plus étroit d’un estuaire profond,  ce qui permettait aux navires de remonter très loin dans les terres, autorisant de fructueux négoces avec l’étranger. Mais, avec l’avènement de l’automobile, Morlaix a recouvert sa rivière, et les quais ont été repoussés jusque dans les faubourgs. Des cartes postales anciennes montrent des voiliers à quai non loin du viaduc  la ville avait alors une tout autre allure !