Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Reportages, photos, bons plans: partez à la découverte des régions françaises avec notre newsletter !
Votre email pour recevoir vos newsletters :
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Les plus belles plages de Marseille

Par Claire Chickly

Difficile de résister aux plages de Marseille et à l’appel du Sud et de la Méditerranée. Certaines plages sont à proximité du centre-ville, d’autres demandent un passage par le Vieux-Port ou le port de Cassis. Plages de gravier ou de sable fin, eau turquoise et limpide, anses, calanques… Le littoral marseillais recèle bien des trésors. Découvrez-les les pieds dans l'eau puis laissez-vous tenter par une petite baignade.

Les plages de Marseille incontournables

La plage du Prophète

plage-prophete-marseille-det_CMOIRENC_185659_0.jpg
La plage du Prophète, à Marseille (PACA)

Cette plage de sable, l’une des plus anciennes de Marseille, vit au rythme des saisons et des heures. De jour, son accès à la mer peu profond et sa pataugeoire naturelle en font le lieu de prédilection des familles. C’est aussi l’endroit idéal pour une partie de beach-volley au coucher du soleil. Le soir venu, elle se métamorphose en lieu de fête au son des djembés et autres percussions.

La plage des Phocéens ou L’Abricotié

det_plage-bain-des-dames_pg.jpg
La plage de l'Abricotié

Son nom ne doit rien aux arbres fruitiers : c’est une contraction de « l’Abri Côtier ». Accessible par la route de la Madrague de Montredon ou en traversant le parc Pastré, c’est une petite plage de graviers discrète et bordée de cabanons. Certains Marseillais viennent s’y baigner tous les matins, quelle que soit la saison, car la plage est alors ombragée. Hors-saison, il n’est pas rare d’avoir ce petit bout de plage pour soi tout seul.

La plage Saint-Estève au Frioul

plage-saint-esteve-frioul-marseille-det_BRPro2003.jpg
Archipel des Iles du Frioul, Ile Ratonneau, Fort Ratonneau surplombant la plage de Saint-Estève, Marseille

L'une des plus belles plages de Marseille, mais aussi l'une des moins connues. Et pour cause, elle n’est accessible que par navette, depuis le Vieux-Port. La couleur de son eau toujours limpide change en fonction du temps, sur une palette qui va du turquoise au bleu marine. Moins fréquentée que les plages du centre-ville, elle mérite d’y venir tôt le matin, pour profiter du calme qui y règne. N’oubliez pas que l’art de vivre marseillais, c’est avant tout de savoir prendre son temps !

En face du Vieux-Port, l'archipel du Frioul est formé de quatre îles, dont l'une sert de promontoire au célèbre Château d'If, légendaire prison du Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas. Il est rattaché au 7e arrondissement de Marseille et compte comme un quartier de la ville à part entière.

Les plages des calanques de Marseille

La plage de la calanque Marseilleveyre

plage-marseilleveyre-marseille-det_CMOIRENC_185586.jpg
Plage et massif de Marseilleveyre, Marseille, Bouches-du-Rhône (PACA)

Une plage qui se mérite mais qui en vaut largement la peine. Elle est accessible par un chemin de randonnée (compter environ 45 minutes de marche au départ de la Baie des Singes) qui offre une vue magnifique sur l’archipel de Riou. Sur place, un coin resté sauvage dont l’eau transparente saura vous séduire. Sa végétation rase est typique des calanques arides de la côte.

Toute la zone côtière entre Marseille et La-Penne-sur-Huveaune est réunie sous le nom de parc national des Calanques, soit 8 500 hectares terrestres et  43 500 hectares maritimes protégés.  Créé en 2012, il n'accueille pas moins de 2 millions d'éco-visiteurs par an !

La plage de la calanque de Sormiou

det_BRPro2174_sormiou.jpg
Calanque de Sormiou

Sormiou est une plage de sable fin, ce qui est plutôt rare pour Marseille et ses environs. Ses cabanons et son petit port de pêche lui donnent un charme pittoresque et les environs offrent de belles possibilités de promenade, autour du port ou sur les hauteurs. Qui plus est, elle est accessible en voiture. Vous n’en partirez plus !

La plage de la calanque de Morgiou

calanque-morgiou-marseille-det_iStock-1029640434.jpg
Calanque de Morgiou, à Marseille (PACA)

Très abritée du vent, la petite plage de sable de Morgiou est nichée dans l’une des calanques marseillaises les plus authentiques de la route qui relie Marseille et Cassis. À flanc de falaise, elle donne l’impression d’être à la sortie d’une petite grotte naturelle. Son port abrite encore des pêcheurs professionnels et quelques cabanons habités à l’année.

La plage de la calanque de Port-Pin

plage-calanque-port-pin-marseille-det_BRPro2249.jpg
Plage de la calanque de Port-Pin, à Marseille (PACA)

Accessible depuis la mer (accès aux navettes dans le port de Cassis), la plage doit son nom aux grands conifères qui poussent sur ses roches blanches. Avec son eau émeraude, elle offre un spectacle magnifique. C’est incontestablement l’une des plus belles calanques avec sa voisine d’En-Vau. Notre coup de cœur, et sans doute bientôt le vôtre.

Astuce

À Marseille, on dit que "qui a vu Paris mais n'a pas vu Cassis n'a rien vu". C'est effectivement l'un des ports les plus charmants de la côte. Si vous visitez Port-Pin ou En-Vau, partez en navette depuis Cassis et profitez-en pour regarder les bateaux giter doucement à l'abri des vagues.

Tags