Les plus belles plages de Marseille
Difficile de résister aux plages de Marseille et à l’appel du Sud et de la Méditerranée. Certaines plages sont à proximité du centre-ville, d’autres demandent un passage par le Vieux-Port ou le port de Cassis. Plages de gravier ou de sable fin, eau turquoise et limpide, anses, calanques… Le littoral marseillais recèle bien des trésors. Découvrez-les les pieds dans l'eau puis laissez-vous tenter par une petite baignade.
Les plages de Marseille incontournables
La plage du Prophète
Cette plage de sable, l’une des plus anciennes de Marseille, vit au rythme des saisons et des heures. De jour, son accès à la mer peu profond et sa pataugeoire naturelle en font le lieu de prédilection des familles. C’est aussi l’endroit idéal pour une partie de beach-volley au coucher du soleil. Le soir venu, elle se métamorphose en lieu de fête au son des djembés et autres percussions.
La plage des Phocéens ou L’Abricotié
Son nom ne doit rien aux arbres fruitiers : c’est une contraction de « l’Abri Côtier ». Accessible par la route de la Madrague de Montredon ou en traversant le parc Pastré, c’est une petite plage de graviers discrète et bordée de cabanons. Certains Marseillais viennent s’y baigner tous les matins, quelle que soit la saison, car la plage est alors ombragée. Hors-saison, il n’est pas rare d’avoir ce petit bout de plage pour soi tout seul.
La plage Saint-Estève au Frioul
L'une des plus belles plages de Marseille, mais aussi l'une des moins connues. Et pour cause, elle n’est accessible que par navette, depuis le Vieux-Port. La couleur de son eau toujours limpide change en fonction du temps, sur une palette qui va du turquoise au bleu marine. Moins fréquentée que les plages du centre-ville, elle mérite d’y venir tôt le matin, pour profiter du calme qui y règne. N’oubliez pas que l’art de vivre marseillais, c’est avant tout de savoir prendre son temps !
Les plages des calanques de Marseille
La plage de la calanque Marseilleveyre
Une plage qui se mérite mais qui en vaut largement la peine. Elle est accessible par un chemin de randonnée (compter environ 45 minutes de marche au départ de la Baie des Singes) qui offre une vue magnifique sur l’archipel de Riou. Sur place, un coin resté sauvage dont l’eau transparente saura vous séduire. Sa végétation rase est typique des calanques arides de la côte.
La plage de la calanque de Sormiou
Sormiou est une plage de sable fin, ce qui est plutôt rare pour Marseille et ses environs. Ses cabanons et son petit port de pêche lui donnent un charme pittoresque et les environs offrent de belles possibilités de promenade, autour du port ou sur les hauteurs. Qui plus est, elle est accessible en voiture. Vous n’en partirez plus !
La plage de la calanque de Morgiou
Très abritée du vent, la petite plage de sable de Morgiou est nichée dans l’une des calanques marseillaises les plus authentiques de la route qui relie Marseille et Cassis. À flanc de falaise, elle donne l’impression d’être à la sortie d’une petite grotte naturelle. Son port abrite encore des pêcheurs professionnels et quelques cabanons habités à l’année.
La plage de la calanque de Port-Pin
Accessible depuis la mer (accès aux navettes dans le port de Cassis), la plage doit son nom aux grands conifères qui poussent sur ses roches blanches. Avec son eau émeraude, elle offre un spectacle magnifique. C’est incontestablement l’une des plus belles calanques avec sa voisine d’En-Vau. Notre coup de cœur, et sans doute bientôt le vôtre.
Astuce
À Marseille, on dit que "qui a vu Paris mais n'a pas vu Cassis n'a rien vu". C'est effectivement l'un des ports les plus charmants de la côte. Si vous visitez Port-Pin ou En-Vau, partez en navette depuis Cassis et profitez-en pour regarder les bateaux giter doucement à l'abri des vagues.
Ailleurs en France
