L'île de Nantes, un creuset créatif
Conçue comme un éco quartier, l’île de Nantes est un projet à long terme. Ce « laboratoire urbain » où s’invente la métropole de 2030 représente 10 ans de réflexion, 30 ans de développement et de renouvellement. Visite guidée...
Un quartier réinventé sur la Loire
L’effondrement de la navale (en 1987) implantée à l’ouest de l’île est l’élément fondateur de la réflexion sur l’aménagement de ce territoire de 337 hectares. L’objectif : faire appel à des architectes de renom pour construire sur l’île un nouveau cœur de ville avec toutes les fonctions urbaines modernes. En favorisant la transformation du patrimoine industriel remarquable plutôt que sa destruction, cette démarche, dénuée de nostalgie, se veut résolument contemporaine pour qu’anciens et nouveaux usages cohabitent autour de la Loire.
Le quartier de la création
C’est aussi une conjonction d’investissements culturels. La collectivité a investi plus de 40 millions d’euros dans les projets des Machines et de La Fabrique, sans oublier l’espace d’exposition du Hangar à bananes et les œuvres pérennes d'Estuaire à découvrir en suivant la ligne verte du Voyage à Nantes.
Le Parc des Chantiers
Une ville nouvelle s’invente : estacade, promenades sur berge, ponton, jardins thématiques et anciennes cales de lancement de bateaux sont aménagés. Ils rehaussent les éléments du patrimoine industriel tout en offrant désormais de nouveaux espaces de détente et de loisirs, en bord de Loire. Depuis 2007, le parc des Chantiers accueille 2 grues Titan, 2 œuvres d ’Estuaire (les Anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, et la station Jean Prouvé), le parcours du Grand Éléphant, le Carrousel des Mondes Marins, et l ’Arbre à basket.
Les Nefs
Les Nefs, anciens ateliers de chaudronnerie de la navale, ont conservé leur architecture métallique. Elles ont été remodelées en passages couverts, ouverts au public, où sont installés la galerie des Machines de l’Île et l’un des embarcadères du Grand Éléphant.
La Fabrique - Stereolux
La Fabrique est à la fois lieu de concert, laboratoire de musique et d’art numérique, bijou technologique, espace de rencontre et outil de travail pour les artistes. Scène de musiques actuelles, Stereolux comprend deux salles de concert, un plateau multimédia et quatre laboratoires de recherche pour une action permanente en direction des nouvelles formes artistiques issues des cultures numériques. Sous les Nefs, le site est aussi un lieu de vie avec un bar et une brasserie !
La HAB
La Cale 2 Créateurs
Ouverte au public à l’occasion de l’événement Le Voyage à Nantes (été 2012), cette ancienne cale de lancement est devenu un lieu pérenne dédié à la création textile. C’est la mode qui pose un pied sur le parc grâce à la SCOP Les Petites Mains (ouverte en avril 2013) ! Aux côtés d’une boutique multi-création (prêt-à-porter, accessoires…), cette architecture atypique accueille aussi des expositions, des jeunes créateurs en résidence et un salon de thé.
La Maison des Hommes et des Techniques
Depuis 1986, l’association maintient vivante la mémoire de la construction navale nantaise, fait connaître l’histoire industrielle et sociale et met en valeur les cultures ouvrières. Visitez l’exposition permanente "Bâtisseurs de navires". Elle vous donnera une vision du territoire à l’époque des chantiers.
Jardin C - La Fabrique
- Le Parc des Chantiers - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Les Machines de l'île - Activités - Voir la fiche