En-Vau, l'une des plus belles calanques de France

Par Hélène Borderies & Détours en France

Le massif des calanques éblouit les visiteurs avec son relief impétueux, ses couleurs flamboyantes et ses criques idylliques. Plus d'une vingtaine, toutes bordées de falaises s'inscrivent dans l'ADN du premier parc national périurbain d'Europe, terrestre et marin. Parmi elles, la calanque d'En-Vau, l'une des plus belles, avec des airs d'ailleurs. Le tout à moins de 2h de marche, c'est parti !

det_calanque-en-vau3_br.jpg

Plage et falaise dans la calanque d'En-Vau
Les hautes falaises tombent dans la mer turquoise ou bleu curaçao... Une eau de coktail que l'on voudrait bien siroter !

Départ vers En-Vau

Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour accéder à la calanque d'En-Vau. Soit par la terre, à partir du col de la Gardiole, en suivant les sentiers de grande randonnée GR 98 ou GR 51 qui traversent le massif des calanques d'ouest en est, en comptant environ 2 à 3 h aller-retour : le paradis des randonneurs. Sinon, il est possible de s'y rendre en voiture, par la route des Crêtes, sauf en été, car l'accès aux massifs est réglementé en raison des risques d'incendies. Sinon, prenez le bateau, en partant du port de Cassis, c'est le meilleur moyen d'en profiter, mais attention il est impossible d'accoster, c'est seulement pour visiter.

det_calanque-en-vau1_br.jpg

Calanque d'En-Vau
Une cathédrale de pierre

En arrivant à En-Vau par le GR® 98, on débouche sur l’un des plus somptueux belvédères du massif. « C’est l’action dissolvante des eaux de ruissellement sur ce massif calcaire qui a sculpté un paysage de falaises, de profonds vallons et de grottes », explique André Bernard, que sa passion pour les calanques et l’alpinisme a poussé à fonder le bureau des guides de Cassis. En bas, une superbe plage avec une eau couleur turquoise, une des plus belles de Marseille. Des éboulis de pierre dévalent jusqu’au fond. Droit devant, un enchevêtrement d’aiguilles et d’arches que les pins taguent de vert.

det_calanque-en-vau-kayak-mer_cmoirenc.jpg

Calanque d'En Vau en kayak

Les calanques en kayak

Plus actif, plus sportif, le kayak de mer est aussi le moyen de caboter au fil des calanques. Et d’accéder à la plage d’En-Vau pour piquer une petite tête. Puisqu'il est impossible d'accoster en bateau car il s'agit d'un parc national protégé depuis 2012. La préservation de la faune et de la flore des calanques est une priorité pour les gestionnaires du site, surtout quand on sait que plus de 2 millions de personnes viennent les visiter chaque année. Vous croiserez donc des espèces sauvages telles que le lentisque, le ciste cotonneux aux fleurs violettes, le romarin ou encore l'immortelle qui égaye le sol rocailleux.

Découvrez aussi notre article sur les 10 plus belles calanques de Marseille.

det_calanque-en-vau2_br.jpg

Falaises de l'En-Vau avec le "Doigt de Dieu"
Les falaises vertigineuses, hérissées d'aiguilles dont le pittoresque "Doigt de Dieu" (ci-dessus), en font un site d'escalade très prisé.

Eau froide dans les calanques

Un plongeon est tentant, mais l’eau glacée nous arrache un cri. D’ailleurs, les baigneurs sont bien rares ici et dans les autres calanques, même au cœur de l’été. « Cette température fraîche est due aux sources souterraines qui s’écoulent dans la mer, sous sa surface », nous explique André Lemoine. On resterait des heures à contempler ce théâtre de hautes roches et d’eau cristalline sur fond de garrigue, mais les premiers bateaux au départ de Marseille ou Cassis, commencent à encombrer la calanque vers 10h du matin.

det_calanque-en-vau-ile-riou_br.jpg

Vue de la calanque d'En-Vau sur l'île de Riou

Le plateau de Castelvieille, face aux îles du Riou

Dos à la plage, sur la droite, se trouve le plateau de Castelvieille. Puis au bout, une large ouverture dans la roche laisse place à la vue sur les îles du Riou, voisines des îles du Frioul. Dans les années 1950, au pied de l’îlot du Grand Congloué, Jacques-Yves Cousteau inventait l’archéologie sous-marine avec la découverte des épaves de deux vaisseaux antiques.

det_calanque-port-pin-cassis_br.jpg

calanque de Port-Pin

Sa voisine la calanque de Port-Pin

La calanque voisine d'En-Vau, est la calanque de Port-Pin, qu'il est possible de rejoindre à pied en une demi-heure en empruntant le chemin à partir de Port-Miou, l'unique et magnifique calanque de la ville de Cassis. Plus près, donc plus accessible, cette calanque abrite plus de touristes qu'à En-Vau, l'été, cependant son eau est d'autant plus belle alors n'hésitez pas à y faire un tour ! En plus c'est la moins encaissée et la plus ouverte sur le large, panorama garanti.

 

Découvrez aussi :