Les plus belles plages de France

Publié le par Clio Bayle

Avec près de 5 400 km de côte sableuse, l'Hexagone compte un nombre incalculable de plages. Océanes ou méditerranéennes, étendues gigantesques ou criques discrètes, bandes de sable majestueuses ou petits paradis aux eaux claires ; elles se déroulent sans fin le long des littoraux du Nord, de l'Ouest et du Sud, affichant des visages incroyablement variés. Trouve-t-on pareille diversité balnéaire ailleurs dans le monde ? Zoom sur 10 bords de mer français à voir au moins une fois dans sa vie.

La plage de Wissant : entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez (Pas-de-Calais)

Surnommée, la « perle sauvage de la côte d'Opale », ou la « Mecque de la planche à voile », la plage de Wissant court, ininterrompue, sur une dizaine de kilomètres, entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez. Sur cette terre d'entre deux caps, semblant appartenir autant à la mer qu'à la terre, se succèdent dunes, plages, landes et falaises, et des panoramas tous plus grandioses les uns que les autres ; les « plus beaux paysages du monde » disait Victor Hugo.

Depuis la côte d'Opale jusqu'à la côte normande, découvrez notre top 15 des plus belles plages du Nord.

Plage de Quiberville-sur-mer (Seine-Maritime)

Prisée depuis le XIXe siècle pour sa situation exceptionnelle, entre les blanches falaises de la Côte d'Albâtre, et celles, plus brunes, du Cap d'Ailly, la station balnéaire de Quiberville est bordée d'une longue plage de galets, que complète une large bande de sable à marée basse. Une jolie promenade la longe, où s'installent dès le mois d'avril, des petites cabines de plage blanches.

La plage d'Étretat (Seine-Maritime)

Mythique !  La plage de galets qui longe la grève d'Étretat bénéficie de l'un des plus beaux et des plus célèbres paysages du monde. Elle est bordée d'un côté, par la falaise et la porte d'Amont, de l'autre, par la falaise d'Aval, avec son arche monumentale et emblématique. 

Grandioses, sauvages, historiques… Découvrez notre top 10 des plus belles plages de Normandie.

La plage de l'île vierge - presqu'île de Crozon (Finistère)

Crique bretonne ou calanque marseillaise ? L'une des plages les plus sauvages de la presqu'île de Crozon cumule les points communs avec ses cousines méditerranéennes. Pins, galets étincelants, eaux turquoise, accès difficile... Le plus pratique est encore de s'y rendre par la mer, d'autant que les cavités qui ponctuent les alentours en font un terrain de jeu grandiose pour les kayakistes. 

Plage des Trois-Curés, Goas Treiz, Corréjou, Fogeo… Découvrez le top 20 des plus belles plages bretonnes.

La plage de sable des deux jumeaux à Hendaye (Atlantique)

Les Deux Jumeaux, ce sont eux, ces deux rochers qui s'avancent sur la mer à l'extrémité nord de la baie. Ils ont donné leur nom à cette partie de la côte, dans la continuité de la Grande Plage. Surveillée en été, elle attire de nombreuses familles et possède un label Handiplage. À son extrémité, c'est une plage réservée aux naturistes. 

De la Côte d'Amour à la frontière espagnole en passant par la Charente-Maritime, la Vendée, le bassin d'Arcachon et les Landes, découvrez les 20 plus belles plages du littoral Atlantique.

La plage Saint Vincent à Collioure (Pyrénées-Orientales)

Se baigner dans les eaux qui viennent lécher les galets de la plage Saint Vincent, c'est plonger dans un tableau fauviste. Maintes fois peint par Matisse et Derain, un clocher surplombe ce croissant de baignade urbain, situé à deux pas des petites rues de Collioure, et du parfum des bougainvilliers. On y profite d'un panorama exceptionnel sur l'église, le château et la baie. 

Alternant plages de sable et de galets, la côte catalane cache quelques pépites. Voici nos 10 plages préférées dans les Pyrénées-Orientales.

Où se trouvent les plus belles plages sur les bords  de la Méditerranée ?

La plage de la calanque d'En-vau (Bouches-du-Rhône)

Le parc national des calanques de Marseille est serti d'une vingtaine de criques idylliques à l'eau transparente. Prolongée d'un long ruban de mer et bordée de hautes falaises à la blancheur éclatante, la calanque d'En-Vau est souvent considérée comme la plus belle de toutes. Pour parvenir jusqu'à ce véritable théâtre, mieux vaut se lever tôt, environ 2h d'une randonnée assez difficile sont nécessaires. 

La plage de l'Estagnol (Var) 

Près de Bormes-les-Mimosas, sur la route qui mène de La Londe-les-Maures au fort de Brégançon, la côte déroule des plages plus belles les unes que les autres. On murmure dans le coin que l'Estagnol serait même la plus belle plage de France. Bordée de pins, elle s'étire en croissant sur une bande étroite de sable fin, que vient caresser une eau turquoise très peu profonde, où l'on a pied jusque très loin. Idéal pour les enfants.

Toulon, Bandol, St-Tropez, l'île des Embiez, Porquerolles... Découvrez les plages les plus paradisiaques du Var.

La plage Paloma (Saint-Jean-Cap-Ferrat) (Alpes Maritime)

Située sur la presqu'île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette crique nichée au cœur d'un écrin de verdure est l'une des plages les plus courues de la Côte d'Azur.  Exposée à l'est, elle offre une vue imprenable sur les falaises de Beaulieu-sur-Mer et d'Eze. C'est aussi le point de départ ou d'arrivée du sentier de la pointe Saint-Hospice. Elle a, depuis juillet 2018, perdu sa partie privatisée, la Paloma Beach, en application de la loi littorale. 

Connues dans le monde entier, les plages des Alpes-Maritimes sont parmi les plus belles de notre littoral. Découvrez notre sélection des plus belles plages de cette partie de la côte.

Sur l'île de Beauté, la plage de Rondinara (Corse)

Depuis le ciel, sa forme de coquillage la distingue de toutes les autres. Située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est bordée d'une roche rouge, offrant un contraste saisissant avec le blanc du sable et le bleu éclatant de la mer. Attention, succès oblige, ce n'est pas la plage la plus tranquille de l'île…

De la pointe du Cap corse à Bonifacio, à l'extrémité sud, l'île de Beauté ne compte pas ses plages d'exception. Voici notre classement des plus belles plages de Corse.

Vos questions les plus fréquentes 

Où trouver de l'eau turquoise en France ?

Si le Sud de la France regorge de magnifiques plages aux eaux turquoises, la Bretagne n'en demeure pas moins intéressante à ce niveau avec l'archipel des Glénan, par exemple. Certaines eaux de rivières et de lacs naturels comme celui d'Annecy, sans oublier celles des refuges paradisiaques des DOM TOM figurent aussi aussi dans cette catégorie.

Quelle est la meilleure plage d'eau douce en France ?

Pourquoi en retenir qu'une quand la France a tant à en offrir ! En voici quelques unes pour vous planifier votre prochaine baigande, loin des plages de bord de mer bondées en été : le lac de Pareloup (Aveyron), du lac de Natua (Ain), les berges du Gardon (Gard) ou encore, le lac de Saint-Point (Jura).