Les 5 calanques de La Ciotat à visiter absolument !

Par Hélène Borderies

La Ciotat, ancienne ville portuaire, caractérisée par les grues visibles de loin qui dominent son Vieux Port, mêle à la fois histoire et renouveau. Aujourd'hui, cette perle du Sud rempli son rôle de station balnéaire grâce à ses atoûts naturels... Avec ses multiples plages, l'île Verte, le parc marin et les dernières criques appartenant au parc national des calanques de Marseille, c'est une ville où il est bon de venir passer du temps pour se détendre. Au programme, de la nage, de la randonnée, et même de la plongée sous-marine, de quoi ravir un plus grand nombre.

det_port-la-ciotat_cmoirenc.jpg

Port de la Ciotat

Calanque de Figuerolles

Rendez-vous dans un « jardin de figuiers », la traduction provençale du lieu. L'arrivée dans la calanque de Figuerolles est douce : une belle petite crique avec une eau turquoise et une plage de galets, bordée de rochers couleur ocre. Certains viennent même juste pour la peindre. Facilement accessible en voiture, vous n'aurez qu'à emprunter un petit chemin pour descendre sur la plage, environ 5 minutes de marche. Pensez à venir tôt car les places sont chères... mais le paysage en vaut vraiment la peine. Peut-être aurait-elle mérité de figurer dans notre classement des plus belles calanques.

det_calanque-figuerolles_adobestock.jpg

Calanque de Figuerolles

Calanque du Mugel

À l'abri du massif du bec de l'aigle, découvrez la calanque et la plage du Mugel. Eau turquoise et jolie plage de galets sont au rendez-vous. Et si vous aimez la botanique, le parc naturel du Mugel, pourra vous occuper une bonne partie de la journée. Construit au 19è siècle, abrite 17 hectares de plantes aromatiques, de cactus, de plantes tropicales ou encore de bambouseraie. Un très beau lieu classé « Jardin remarquable » depuis 1987.

det_calanque-mugel-la-ciotat_cmoirenc.jpg

Calanque du Mugel

Calanque du Cannier

Niché au cœur des falaises Soubeyranes, la calanque du Cannier se trouve entre Cassis et la Ciotat. Située entre le Trou de Jeannette, à l'ouest et l'Anse de Figuerolles à l'est, elle est accessible en voiture et à pied. Non loin de là, se trouve aussi la Chapelle Notre-Dame de la Garde. En plus d'être agréable pour la baignade et la plongée, la calanque du Cannier est un magnifique spot d'escalade.

det_cap-canaille-cassis_chabe01.jpg

La calanque du Cannier

Les calanques de l'île Verte

Face à la baie de la Ciotat, environ à 400 mètres, se trouve l'île Verte. 13 hectares de terre ocre avec des calanques à profusion. Il est possible de vous y rendre en bateau depuis le port. Une fois sur place, le fort Saint-Pierre domine l'île, suivi des nombreuses plages. Pour les amateurs de plongée, ne perdez pas de temps et rendez-vous dans la Grande Calanque et la calanque d'Isserot au sud et dans la calanque Saint-Pierre au nord.

det_ile-verte-la-ciotat_flickr.jpg

l'île verte en face de La Ciotat

Le bec de l'Aigle

Ceci n'est point un animal, ni une calanque... mais bien un rocher au bout de la pointe de La Ciotat. Le bec de l'aigle paraît rond vue de la terre mais pointu vue de la mer, d'où son nom. Il s'est formé à partir de poudingue (accumulation de galets). Derrière, à l'est, se trouve l'anse du Sec, l'anse du Petit Mugel et enfin l'anse du Mugel. Ce rocher domine également le parc botanique du Mugel.

det_bec-de-laigle-la-ciotat_flickr.jpg

Le bec de l'aigle

Dans le même registre: découvrez également les plus belles calanques de Marseille à visiter d'urgence !
Tags