Étape 1 : de Saint-Rémy-les-Chevreuses à Rambouillet par Port-Royal des Champs et les Vaux-de-Cernay
38 kilomètres, accès par la ligne B du RER, retour par la gare Montparnasse.
À découvrir : le château de Chevreuse, le site de Port-Royal des Champs (Musée national, ruines de l’abbaye de Port-Royal des Champs), l'abbaye des Vaux-de-Cernay. Le Transilien nous dépose en plein parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Sous le château fort, suivre le balisage du chemin Jean-Racine jusqu'aux ruines de l'abbaye de Port-Royal des Champs et pousser jusqu’au Musée national de Port-Royal des Champs, juste à côté. La route D91 conduit ensuite à Dampierre où le GR®1C se dirige vers les cascades, rochers et étangs des Vaux-de-Cernay. Après avoir longé les étangs de Cernay et de l'abbaye, prendre à gauche le balisage jaune du PNR et traverser la route D24 pour entrer dans le bois des Vindrins. On traverse celui-ci et à la sortie, on coupe deux petites routes avant de suivre l’aqueduc de Vieille-Église. Après Vieille-Église-en-Yvelines, traverser la route D906 : le GR1 conduit à la gare de Rambouillet.
Étape 2 : de Rambouillet à Mantes-la-Jolie TAPE par Montfort-l'Amaury et la vallée de la Flexanville
52 kilomètres, accès par la gare Montparnasse, retour par la gare Saint-Lazare.
À découvrir : le parc de Rambouillet, Montfort-l'Amaury (maison du compositeur Ravel, église, charnier, donjon). Le parc communique avec la forêt domaniale de Rambouillet, qu'une piste cyclable traverse en sous-bois pour atteindre Montfort-l'Amaury en passant à côté de Saint-Léger-en-Yvelines. Derrière le château de Montfort-l'Amaury, on trouve ensuite la D172 vers Grosrouvre, les Bruyères et Perdreauville où une passerelle enjambe les quatre voies de la N12. On y trouve aussi les balises en rouge et blanc du GR22. Celui-ci traverse la forêt des Quatre-Piliers, vient toucher le village d'Orgerus et, près de la ferme de La Poussinière, rencontre le GR11. Nous le suivons jusqu'à Mantes-la-Jolie : Septeuil, Rosay, Villette, Vert et Auffreville-Brasseuil se succèdent ainsi.
Étape 3 : de Mantes-la-Jolie à Bonnières-sur-Seine par Vétheuil, la route des Crêtes et la Roche-Guyon
30 kilomètres, accès et retour par la gare Saint-Lazare.
À découvrir : l'église collégiale de Mantes, Vétheuil, le château de la Roche-Guyon. Par le « nouveau » pont, nous entrons dans Limay, et tournons dans la troisième rue à gauche : c'est la route de Follainville-Dennemont où nous poursuivrons vers Vétheuil par le GR2. On coupe ainsi à travers le bois du Chesnay et les coteaux de la Seine. À Vétheuil, le balisage de la piste cyclable fait monter à l'église et de là sur le plateau du Vexin dont nous longeons l'extrême bord. Cette route des Crêtes offre le plus vaste des panoramas sur la vallée de la Seine, surtout vers le château de la Roche-Guyon, au-dessus du village. Après être descendus au bord du fleuve, nous finissons l'étape en remontant à Gommecourt et en poursuivant vers Bennecourt où un pont traverse la Seine. On entre ainsi dans Bonnières où, en tournant à gauche dans la rue principale, on trouve la gare SNCF.
Étape 4 : de Mantes-la-Jolie à Santeuil - Le Perchay en traversant le parc naturel régional du Vexin français
33 kilomètres, accès et retour par la gare Saint-Lazare.
À découvrir : Musée de l'Outil de Wy, Musée archéologique de Guiry. Nous reprenons la boucle autour de l’Île-de-France depuis Mantes-la-Jolie. Comme dans l'étape précédente, nous quittons Limay par la route de Follainville. Devant le château des Moussets, nous tournons à droite dans le chemin qui monte par un fond de vallée boisée et porte le balisage du GR11. On traverse ainsi le bois du Chesnay pour arriver à Saint-Cyr-en-Arthies. En suivant le GR jusqu'à Arthies et ensuite de toutes petites routes, nous traversons les plus beaux villages d'Île-de-France : Maudétour, Arthies, Wy-dit-Joli-Village, Guiry, Gadancourt, Commeny, Gouzangrez, Le Perchay, et enfin Santeuil où nous prendrons le train du retour.
Étape 5 : de Santeuil à l'Isle-Adam par les Buttes de Rosne et Auvers-sur-Oise
32 kilomètres, accès par la gare Saint-Lazare et retour par la gare du Nord.
À découvrir : l'église du Heaulme, Auvers-sur-Oise (église, maison de Van Gogh, cimetière, atelier de Daubigny). Une toute petite route de campagne relie Santeuil à Marines où on s’attaque... à la montagne; en l'occurrence les Buttes de Rosne, 217 mètres d'altitude et point culminant de l'Île-de-France ! Au Heaulme, nous prenons la petite route qui monte aux Buttes, mais à l'orée du bois, nous bifurquons à gauche vers les jolis villages de Chavençon et Neuville-Bosc. Nous descendons ensuite vers la vallée de l'Oise et sur une vingtaine de kilomètres se succèdent : Cresnes, Hénonville, Berville, Arronville, Héréville, Messelan, Frouville, Labbeville, Nesles-la-Vallée, Verville et La Nazé où nous tournons à droite sur le GR1, pour faire un crochet par Auvers-sur-Oise. Là, le PR 13 longe le sommet des coteaux de l'Oise en direction de Butry, où on continue jusqu'à la gare SNCF de l'Isle-Adam-Parmain.
Étape 6 : de l'Isle-Adam à Chantilly par la forêt de Carnelle
et l'abbaye de Royaumont
27 kilomètres, accès et retour par la gare du Nord.
À découvrir : l'abbaye de Royaumont. Depuis L'Isle-Adam, le GR1 puis le PR15 longent les berges de l'Oise. Ensuite, après être passés sous l'autoroute A16, nous contournons les lotissements de Nours et quittons le PR15 pour nous diriger vers le village de Nointel, au pied de la forêt de Carnelle. On monte alors à la maison forestière de la pelouse de Nointel pour traverser la forêt par le PR16. Lorsque celui-ci rejoint la route des Sept, tourner à gauche pour rejoindre le carrefour du Rond de Chantilly. On y retrouve le GR1 qui traverse Viarmes et conduit à l'abbaye de Royaumont. Poursuivre jusqu’à Chantilly en traversant les luxueux lotissements de la forêt du Lys, Gouvieux, le Parc des Aigles et le Parc du Manoir.
Étape 7 : de Chantilly à Meaux par la forêt d'Ermenonville
53 kilomètres, accès par la gare du Nord et retour par la gare de l'Est.
À découvrir : Chantilly (château, Grandes Écuries, musée vivant du Cheval et du Poney), les ruines de l’abbaye de Chaalis, Ermenonville. Le vrai point de départ de cette longue étape est le carrefour du Petit-Couvert, entre Chantilly et les étangs de Commelles. De là, on traverse toute la forêt en ligne droite par les carrefours de la Table et de Pontarmé puis la dune de la butte aux Gens d'Armes. En suivant alors le balisage du GR1, on franchit l'autoroute du Nord pour pénétrer en forêt d'Ermenonville. Poursuivre par la Route Pavée en direction du grand carrefour de la Baraque Chaalis puis du carrefour des Espionnes où on traverse la route D126. En s'engageant dans l'allée en face, on rejoint la route d'Ermenonville. On quitte ici la forêt pour entrer dans la grande plaine à blé qui couvre l'est de Paris: la route du Bois-d’Hyver nous dirige vers le hameau de Loisy. Suivre les balises du GR1 par la succession de petites routes et de chemins qui serpentent entre les villages pour atteindre Meaux.
Votre vélo dans le Transilien
Vous pouvez voyager en train gratuitement avec votre vélo dans le Transilien en respectant les horaires suivants du lundi au vendredi : avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30. Il n’y a pas de restriction d'horaire le samedi, le dimanche et les jours fériés. Les voitures acceptant les vélos sont signalées par un autocollant vert représentant un vélo.
ÉTAPE 8 : de Meaux à Mormant par Crécy-la-Chapelle et la vallée du Grand-Morin
55 kilomètres, accès et retour par la gare de l'Est.
À découvrir : le centre historique de Meaux, les canaux de Crécy-la-Chapelle. Par le quai Victor-Hugo où on trouve le GR1, rejoindre la passerelle qui franchit la Marne et longer sa rive gauche. Au quai Sadi-Carnot, gravir le coteau et traverser Nanteuil-lès-Meaux. Toujours par le GR1, on se dirige vers Crécy-la-Chapelle, surnommée la « Venise briarde ». À la sortie de la ville, face au pont qui enjambe le Grand Morin, à gauche du cimetière, le sentier PR dit des Sept Châteaux attaque droit le coteau et fait passer par les petits châteaux de Bellevue et du Plessis- Sainte-Avoye. On y retrouve le GR1 pour traverser la forêt de Crécy où se succèdent les villages de La Houssaye, Marles, Fontenay-Trésigny, Chaumes, Beauvoir, Aubepierre et enfin Mormant, but de cette étape.
Étape 9 : de Mormant à Fontainebleau par Blandy-les-Tours et Vaux-le-Vicomte
30 kilomètres, accès par la gare de l'Est et retour par la gare de Lyon.
À découvrir : Fief des Époisses, l'église de Champeaux, les remparts et le donjon de Blandy-les-Tours, le château de Vaux-le-Vicomte. On quitte Mormant par la D227 avec pour but immédiat la ferme fortifiée du Fief des Époisses. Puis, par Bombon et Saint-Méry, nous rejoignons Champeaux à l’élégante collégiale et poursuivons vers Blandy en faisant un crochet par le moulin et la ferme du Chaunoy. Après les remparts de Blandy, la petite route de Moisenay conduit au somptueux château de Vaux-le-Vicomte. Ensuite, pour atteindre Fontainebleau, on rejoint Fontaine-le-Port par Sivry-Courtry. Et après avoir traversé la Seine, nous suivons ses berges jusqu'à Samois où la D137 mène droit à la gare SNCF de Fontainebleau-Avon.
Étape 10 : de Fontainebleau à la Ferté-Alais par Barbizon, Milly-la-Forêt et le château de Courances
45 kilomètres, accès et retour par la gare de Lyon.
À découvrir : le château de Fontainebleau, la Tour Denecourt, Barbizon (Auberge du Père Ganne, atelier de Théodore Rousseau), Milly-la-Forêt (chapelle Saint-Blaise-des-Simples, halles, maison Jean-Cocteau), Le Cyclop, le moulin Grenat, le château de Courances. Depuis la gare SNCF, nous nous rendons à la tour Denecourt. De là, sans quitter l'asphalte, traverser la D116 puis la N6 pour s’engager dans l'itinéraire des Hauteurs-de-la-Solle. Il conduit au carrefour du Grand-Veneur : continuer en face par la piste cyclable dite route de Barbizon à Fontainebleau. À Barbizon, par le chemin qui longe l'orée de la forêt, continuer vers Arbonne, Achères et Noisy-sur- École. Poursuivre vers Milly-la-Forêt, puis Courances en se laissant guider par le fléchage du Cyclop. Poursuivre par Moigny-sur-École et le château de Courances. Ensuite, pour atteindre la Ferté-Alais, nous emprunterons le GR11 jusqu'à Dannemois et continuerons par Videlles, Mondeville et Baulne.
Étape 11 : de la Ferté-Alais à Dourdan, de vallée en vallée par Étréchy et Villeconin
40 kilomètres, accès et retour par la gare de Lyon.
À découvrir : le château de Villeconin. De la Ferté (sur l'Essonne), nous rejoignons Étréchy (sur la Juine), passons Villeconin (sur la Renarde) et remontons la vallée de l'Orge pour finir l'étape à Dourdan. À travers bois et champs de blé, on passe ainsi par les lieux-dits Le Pont de Villiers, Boinveau, Les Bois de la Grange et Saint-Fiacre. Ne pas entrer dans Étréchy qui ne présente guère d'intérêt, mais contourner la petite ville par le Coudray et Vaucelas. C'est ensuite une petite route qui, par Saudreville, nous conduit à Villeconin. Toujours en restant sur l'asphalte, on poursuit vers Blancheface et Sermaise. À mi-chemin entre ces deux villages, nous croisons le GR1 : il nous conduira à Dourdan.
Étape 12 : de Dourdan à Rambouillet par Rochefort, Saint-Arnoux et l'Espace Rambouillet
34 kilomètres, accès par la gare de Lyon et retour par la gare Montparnasse.
À découvrir : le château de Dourdan, Rochefort-en-Yvelines (point de vue depuis l’église), l'ancien moulin de Villeneuve, le parc animalier de l'Espace Rambouillet. Dès la gare de Dourdan, on trouve le balisage jaune et rouge du GR de Pays du Hurepoix, qui se dirige vers Saint-Cyr-sous-Dourdan : un peu avant, on croise une petite route. La suivre sur la gauche pour franchir l'autoroute A10, traverser le hameau de Longvilliers et entrer dans Rochefort-en-Yvelines. On en redescend pour revenir à Longvilliers pour suivre le chemin qui longe la rivière la Rémarde. Jusqu'à Saint-Arnoult, on compte une bonne demi-douzaine de vieux moulins ! Le balisage jaune et rouge des PR6 et PR7 conduit alors à Rambouillet via le bois de Saint-Benoît et l’Espace Rambouillet.
Des cartes pour les bons itinéraires
Les cartes d'Île-de-France à l'échelle du 1/100 000 (1 cm = 1 km) correspondent bien à la vitesse du vélo, et sont assez détaillées pour suivre l'itinéraire proposé. Il en existe deux modèles : la Michelin n° 106 Environs de Paris sur laquelle le réseau routier est très lisible ; l'IGN n° 90 Paris et ses environs, moins facile à lire, mais où le relief est bien mis en valeur.