Le top des villes cyclables en France

Publié par La rédaction de Détours en France  |  Mis à jour le

Diminuer son empreinte carbone, réduire ses dépenses, éviter les embouteillages, faire du sport... En ville, les raisons de troquer sa voiture contre un vélo ne manquent pas. Seule ombre au tableau : les infrastructures urbaines et les conditions de circulation ne s'y prêtent pas toujours. Selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui publie son baromètre des villes cyclables tous les deux ans, le climat en France reste même « plutôt défavorable » à la pratique du vélo en agglomération... Mais les choses bougent et il existe quelques exceptions. On vous livre le palmarès des villes françaises où il fait bon pédaler.

Le palmarès des grandes villes

Stars incontestées de cette initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), les grandes villes font office de têtes de gondole. Catégorie la mieux notée du baromètre, de nombreuses métropoles ont bénéficié ces dernières années de la mis en service progressive de réseaux cyclables de plus en plus qualitatifs.

Grenoble, la « capitale des Alpes » en pente douce

Le baromètre des villes cyclables a une nouvelle fois désigné Grenoble comme la grande ville de France la mieux aménagée pour les déplacements à vélo. Créer des axes cyclables directs et jalonnés, l'écologiste Éric Piolle, maire de cette ville de 158 000 habitants depuis 2014, l'avait promis au début de son mandat. Il l'a fait. L'ancienne capitale du Dauphiné enregistre même l'une des meilleures évolutions de sa catégorie, passant d'une note de 4,12 sur 6 en 2019 à 4,21 en 2021. Selon les capteurs installés par la métropole, la pratique du vélo y aurait augmenté de 32% entre juin 2020 et juin 2021.

Le baromètre des villes cyclables, qu'est-ce que c'est ?

Lancée en 2017, cette enquête en ligne, initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), est publiée tous les deux ans. Elle vise à mesurer le ressenti des habitants vis-à-vis des politiques cyclables locales. La dernière édition, menée entre septembre et novembre 2021, a recueilli près de 280 000 contributions à l'échelle nationale, soit 100 000 de plus que la précédente. Une note globale a été attribuée aux villes ayant recueilli un minimum de 50 réponses de cyclistes. Les questions portaient sur 5 thématiques (ressenti général, sécurité, confort, effort de la commune, stationnement et services vélo). Au total, 1 625 communes de France métropolitaine et d'outre-mer figurent au classement. Elles sont regroupées en cinq catégories suivant leur taille démographique.

Strasbourg, le poids lourd

La capitale alsacienne est une championne de longue date en matière de politiques cyclables. Doublée lors de la deuxième édition du baromètre par Grenoble, elle reste toutefois numéro 1 de la catégorie des villes de plus de 200 000 habitants. Strasbourg totalise 560 kilomètres de pistes cyclables, avec en prime, une culture du vélo très forte parmi ses habitants. Elle aussi enregistre une nette amélioration de son score depuis la dernière édition : + 0,16, soit une note de 4,18 sur 6.

Rennes, médaille de bronze

Les 2 000 cyclistes rennais qui ont répondu à l'enquête de la FUB en témoignent : les aménagements vélo de Rennes se sont sensiblement enrichis depuis 2019. Ils ont attribué à leur ville une note supérieure de 0,3 point à celle de l'édition précédente, soit 3,7 sur 6. S'il reste encore beaucoup à faire pour rattraper les deux leaders de la catégorie, les politiques cyclables initiées de concert par la mairie et la métropole portent déjà leurs fruits. Les aménagements transitoires réalisés dans le contexte de la crise sanitaire, et depuis pérennisés, jouent notamment un rôle notable dans l'amélioration des infrastructures. La ville de Rennes se targue même d'une augmentation de 66% du trafic vélo en 2021 par rapport à 2019.

L'écomobilité en chiffres

Une étude réalisée cette année par OpinionWay pour Sofinco* nous en dit plus sur les habitudes et les attentes des Français en matière d'écomobilité :

  • 72% des Français interrogés jugent important de réduire l'impact environnemental de leurs déplacements.
  • 14% déclarent utiliser principalement le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Ce chiffre passe à 16% quand on inclut la trottinette, les rollers et la planche à roulettes.
  • 15% déclarent que l'impact sur l'écologie et la pollution font partie de leurs principaux critères dans le choix de leur moyen de transport quotidien.
  • 23% déclarent que l'installation de pistes cyclables sur leur trajet domicile/travail les inciterait à choisir un mode de transport individuel moins polluant.

*Source : Sofinscope, sondage OpinionWay pour Sofinco. Les mobilités durables font-elles partie des habitudes des Français ? Mai 2022

LES PODIUMS DES AUTRES CATÉGORIES

 

Les villes moyennes

  1. La Rochelle (Charente-Maritime)
  2. Bourg-en-Bresse (Ain)
  3. Chambéry (Savoie)

Les communes de banlieues

  1. Saint-Aubin-de-Médoc (Gironde)
  2. Le Teich (Gironde)
  3. Séné (Morbihan)

Les petites villes

  1. Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
  2. Val-de-Reuil (Eure)
  3. Marseillan (Hérault)

Bourgs et villages

  1. La Tranche-sur-Mer (Vendée)
  2. Vieux-Boucau-les-Bains (Landes)
  3. Bretignolles-sur-Mer (Vendée)

En partenariat avec Sofinco

Besoin d'un coup de pouce pour voyager responsable ?

Faire le choix d'un moyen de transport moins polluant, c'est s'inscrire dans une démarche plus responsable, en faveur de l'environnement.

Mais c'est aussi :

  • Faire globalement des économies
  • Améliorer sa qualité de vie et celle des autres
  • Faire plus d'activité physique, lorsqu'on privilégie l'achat d'un vélo ou d'une trottinette
  • Contribuer à la diminution des embouteillages en ville…

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

SOFINCO est une marque de CA Consumer Finance, prêteur, SA au capital de 554 482 422 €,1 rue Victor Basch – CS 70001 – 91068 MASSY Cedex, 542 097 522 RCS Evry. Intermédiaire d'assurances inscrit à l'ORIAS N° 07 008 079 (www.orias.fr).