Palmarès des villes cyclables françaises
Les Français veulent plus de pistes cyclables en ville. C'est l'enseignement principal de l'édition 2019 du baromètre des villes cyclables. Cette enquête en ligne, initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), vise à mesurer le ressenti des habitants vis-à-vis des politiques cyclables locales. Conclusion : il y a encore des progrès à faire ! Toutefois, une poignée d'agglomérations parvient à sortir du lot, et à se hisser dans une catégorie verte. Découvrez le palmarès des villes où le "climat vélo" est parmi les meilleurs de France.
Parlons vélo
L’enquête baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 est une initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). Elle a recueilli près de 185 000 contributions à l'échelle nationale, soit +63% par rapport à son édition précédente en 2017. Une note globale a été attribuée aux villes ayant recueilli un minimum de 50 réponses de cyclistes. Les questions portaient sur 5 thématiques (confort, sécurité, etc.). Au total 768 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent palmarès. Elles sont regroupées en cinq catégories suivant leur taille démographique.
Saint-Lunaire (Bretagne)
Cette petite commune balnéaire d'Ille-et-Vilaine, située à quelques kilomètres de Dinard, obtient la meilleure note du classement (4,7). C'est la seule ville du classement à obtenir un A dans un classement allant de A + (excellent) à G (défavorable), soit un "climat vélo très favorable". Notons qu'aucune des agglomérations n'atteint le A+. Les répondants ont notamment loué les efforts de la ville pour installer des parkings à vélo et pour élargir les trottoirs afin d'y accueillir des pistes cyclables.
Séné (Bretagne)
Encore la Bretagne ! Direction le golfe du Morbihan, cette fois, où la commune de Séné obtient la meilleure note de la catégorie B (4,23). La municipalité accorde une grande importance à ses pistes cyclables et à ses liaisons douces, des chemins interdits aux véhicules motorisés.
Marseillan (Occitanie)
Décidemment, les petites villes se font remarquer cette année. Dans l'Hérault, la commune de Marseillan a obtenu la note de 4,19, la classant dans la catégorie B. Ce petit port languedocien coincé entre la Méditerranée et l'étang de Thau, très animé en été quand il voit affluer les bateaux de plaisance, compte près de 30 km de pistes cyclables.
Grenoble (Rhône-Alpes)
On change de catégorie. L'ancienne capitale du Dauphiné, qui fut l'une des premières villes de France à adopter les transports durables, obtient la note de 4,12 (B). Elle double ainsi Strasbourg, réputée métropole la plus cyclable de France, qui n'obtient que 4,02. L'urbanisme de Grenoble, en mutation permanente, en fait une ville résolument verte : rues piétonnes, espaces verts et pistes cyclables !
La Rochelle (Nouvelle-Aquitaine)
Connue pour son engagement en faveur du tourisme durable, La Rochelle arrive en tête du podium des villes comptant entre 50 000 et 100 000 habitants, suivie par Chambéry (C) et Versailles (C). Sa note de 4,04 se justifie notammant par ses 100 km de pistes cyclables. La ville est également une étape cruciale de deux véloroutes : la Vélodyssée et la Vélo Francette.
Strasbourg (Grand Est)
La capitale alsacienne est une championne de longue date en matière de politiques cyclables en France. Les initiatives vélo-friendly remontent à près de quarante ans, une sacrée avance sur ses camarades. La ville totalise 560 kilomètres de pistes cyclables, avec en prime, une culture du vélo très forte parmi ses habitants. Elle arrive en tête du podium des villes de plus de 200 000 habitants avec une note de 4,02 (B), suivie d'assez loin par Nantes (C) et par Rennes (D).
Sceaux (Ile-de-France)
La municipalité de Sceaux offre aux cyclistes 94% de voiries aménagées. Ce sont les chiffres avancés par l'Observatoire des mobilités actives en 2017. Un pourcentage impressionnant qui s'explique par la généralisation des contresens cyclables dans les voies à sens unique et la multiplication des zones 30. Elle obtient au baromètre Fub un score de 3,97, soit un "climat vélo favorable".
La Fleche (Pays de Loire)
Toujours dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants, la commune de la Flèche obtient également une mention "climat vélo favorable" et une note de 3,94. Dans la Sarthe, cette petite commune a su capitaliser sur sa situation géographique propice au cyclotourisme – elle est une étape prisée de deux grandes véloroutes, la Véloscénie et La Loire à vélo.
Oberhausbergen (Grand Est)
Six des neuf villes de ce classement comptent moins de 20 000 habitants. Dernière à obtenir le grade B, la ville d'Oberhauberghen, en Alsace, se démarque surtout par le bon entretien de ses pistes cyclables, et par les efforts déployés par la municipalité.