Les bonnes adresses bretonnes de Pascal Jaouen
Quand il parle de sa Bretagne, Pascal Jaouen est intarrissable. Le brodeur et styliste, créateur de l'école de broderie d'Art de Quimper, est profondément attaché à sa région qu'il connaît sur le bout des doigts ! Pour Détours en France, il évoque quelques-uns de ses coins préférés.
Baladez-vous à Pont-l’Abbé
À Pont-l’Abbé, capitale du pays bigouden
Suivez le chemin de halage le long de la rivière sans nom. Il est long de deux kilomètres environ et se termine par une jetée. En empruntant un circuit de 6 kilomètres on peut faire une boucle et rejoindre le point de départ en passant par le bois de Rosquerno puis par le Musée bigouden.
Coup de cœur pour le cadre superbe de la région : des bois de pins, des moulins à marée, des îlots avec de nombreux oiseaux. Suivez les quelques panneaux qui présentent la faune et la flore du coin.
Pont l'Abbé, c'est la capitale du pays bigouden. C'est là que j'ai découvert la broderie.
Ici, les gens ont un caractère bien trempé et une identité très forte. C'est ici que l'on trouve la célèbre toile bigoudenne. Ne manquez pas la Fête des brodeuses qui se tient à Pont l'Abbé, en juillet (du 10 au 14 juillet 2015). Et visitez le Musée bigouden qui présente notamment une belle collection de costumes bigouden. Le musée fête ses 60 ans en 2015.
Faites une croisière sur l’Odet entre Bénodet et Quimper
Comme le faisaient les bateaux marchands autrefois, remontez l'Odet (avec les Vedettes de l'Odet). Pour cela, embarquez à bord d'une vedette pour naviguer sur "la plus jolie rivière de France". Le parcours permet de profiter d'une nature superbe avec des rives boisées. On devine quelques jolies criques et plages préservées.
Il existe plusieurs trajets possibles, dans un sens comme dans l'autre entre Quimper et Bénodet. Lors d'une escale à Quimper, découvrez ses maisons à pans de bois du XVIe siècle. A Quimper, l'arrivée se fait au port du Corniguel.
Échappez-vous dans les petits chemins entre Concarneau et Fouesnant
Garez-vous au bord de la route qui mène de Concarneau à Fouesnant et partez à la découverte de la campagne environnante.
Forêt-Fouesnant propose 30 kilomètres de chemins balisés pour découvrir la campagne à pied, à cheval ou en vélo.
Visitez Port-la-Forêt
Un petit secret : Port-le-Forêt est le rendez-vous de tous les nagivateurs. Il abrite en effet le pôle "Finistère Course au large", le centre d'entraînement et de formation des navigateurs de haut niveau. C'est ici qu'ils viennent s'entraîner pour préparer les grandes courses. Et c'est un plaisir de voir ces grands bateaux et ces équipes partir en mer.
Faites une halte gourmande à la Pointe du Raguenez
C'est l'un de mes "spots" préférés, dit Pascal Jaouen. La plage est magnifique. Et surtout, il faut faire étape à l'Ar Men Du, un hôtel et un restaurant avec une vue splendide sur la mer et sur les Glénan. Allez vous régaler au restaurant gastronomique où le chef Patrick Le Guen sélectionne et sert les bons produits du terroir : cidre de Nevez, huîtres de Bretagne, poissons du Guilvinec et de Concarneau... "Des poissons, des crustacés et du pain de seigle, c'est un bonheur simple." Et le petit port est très joli.
Regardez la mer déchaînée à la pointe de Trévignon
De la pointe de Trévignon, le panorama est superbe avec notamment une vue sur les îles des Glénan. "Découvrez ce coin par gros temps, c'est splendide", recommande Pascal Jaouen.
Laissez-vous émerveiller par le paysage à la baie des Trépassés
La Cornouaille est mon pays.
Ici, on a la mer, mais on a aussi nos montagnes. Il faut aller voir le Menez-Hom qui culmine à 330 mètres. En haut de cette "montagne" située à seulement 6 kilomètres de la mer, on domine la baie d’Audierne et la rade de Brest. En juin, appréciez le fabuleux mélange du vert des champs, du bleu de la mer et du jaune du colza. Ici, on est près de la mer sans l'être. On est à la campagne avec les bruyères, la lande et les joncs.
Faites une halte bucolique dans les jardins du château de Trévarez
Découvrez la faïence de Quimper
Faites un tour par la faïencerie HB Henriot, créée en 1690. La manufacture est ouverte à la visite - depuis plus de 100 ans ! Découvrez un savoir-faire et de belles collections de vaisselle.
Merci à Pascal Jaouen pour ses bonnes adresses !
Découvrez toute l'actualité de Pascal Jaouen sur son site.