Arles : la ville antique
Arles, celle qu’on appelait la « Petite Rome des Gaules » est toujours tout imprégnée de sa gloire antique. Riche de l’un des plus grands ensembles monumentaux antiques en France, Arles révèle encore des merveilles cachées, au fond du Rhône ou dans les sous-sols de maisons particulières.
Arles romaine, Arles médiévale, Arles provençale, Arles hispanique, Arles des peintres... Elle en a des qualificatifs, cette commune classée au patrimoine mondial de l'Unesco! Mais de tous ces univers qui imprègnent la ville, la patrimoine antique est sûrement celui sont la grandeur a réussi à ignorer le temps.
Colonie fondée par César en 45 av. J.-C., Arelate, la cité aux portes de la Camargue, n’a pas usurpé son surnom de « Petite Rome des Gaules ». De cette période, Arles a conservé l’un des plus riches ensembles antiques de l’Hexagone. Parmi les plus anciens monuments : l’amphithéâtre, construit au Ier siècle sur le modèle du Colisée de Rome. Ses gradins accueillaient jusqu’à 20 000 personnes ; il comptait parmi les plus grands du monde romain. Des arènes qui ont retrouvé leur fonction originelle puisque s’y produisent de nos jours des courses de vaches camarguaises et des corridas.
La rue des Arènes relie la place du forum aux Arènes. L’École nationale supérieure de photographie d’Arles y a pignon sur rue.
La place de la République, le portail de style roman provençal de l’ancienne cathédrale et primatiale Saint- Trophime (XIIe au XVe siècle.)
Face à l’hôtel de ville (XVIIe siècle), la fontaine à l’Obélisque.
- Le Calendal - Hôtel - Voir la fiche
- Hôtel du musée - Hôtel - Voir la fiche
- Le comptoir du Sud - Voir la fiche
- L'Atelier de Jean-Luc Rabanel - Restaurant - Voir la fiche