Que visiter en France ville par ville ?

Que faire à Annecy ? 7 activités incontournables

Publié le par Aurélie Tiercin

Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est une ville qui se vit pleinement à toutes saisons, entre montagnes et lac. Le chef-lieu de la Haute-Savoie se révèle riche d'histoire, de gastronomie, de culture et d'activités variées qui raviront toute la famille.

  • 1/14
    © Ch. Molitor

    Le Lac d'Annecy

    Le lac d'Annecy est, avec ses 27 km², l'un des plus grands lacs glaciaires de France.

  • 2/14
    © F. Cavazzana

    Le lac d'Annecy, un espace protégé

    Le site est depuis les années 1950 un espace protégé qui voit de nombreux efforts être effectués afin de préserver le lac et ses environs.

  • 3/14
    © C. Max

    Le lac, véritable terrain de jeu

    Le lac offre de nombreuses activités nautiques tels que le pédalo, le canoë, le stand up paddle, la voile, la plongée sous-marine ou encore les bateaux de croisière ou même des plages.

  • 4/14
    © F. Cavazzana

    Le marché de la vieille ville

    3 fois par semaines, la vieille ville s'anime aux couleurs et odeurs d'un marché local.

  • 5/14
    © H. Bonnel

    La vieille ville sous la neige

    Annecy est une ville qui se vit toute l'année, proposant des paysages changeant au gré des saisons.

  • 6/14
    © F. Cavazzana

    Le Pâquier

    Sur les bords du lac, à la limite de la ville, ce grand espace vert est l'un des lieux les plus prisés des annéciens.

  • 7/14
    © Tony C.W. Ho

    Le Pont des Amours

    Entre le Pâquier et les Jardins de l'Europe ce petit pont enjambe le canal et offre une vue imprenable sur le lac.

  • 8/14
    © Tony C.W.Ho

    Le Palais de l'Île

    Ce monument du XII° siècle, est l'un des emblèmes les plus représentatifs et représentés de la ville d'Annecy.

  • 9/14
    © Fromagerie P. Gay

    Une gastronomie gourmande

    Les spécialités régionales ne manquent pas, notamment à base de fromages de montagne. Ces mets ont d'ailleurs valu à deux fromagers de la ville d'être élus Meilleurs Ouvriers de France.

  • 10/14
    © Guilhem Vellut - Flickr

    Le Château d'Annecy

    Cet ancien château-fort qui surplombe le vieil Annecy, abrite aujourd'hui un musée et permet aux visiteurs de découvrir un panorama exceptionnel sur la ville.

  • 11/14
    © G. Bourmault - Lac d'Annecy Tourisme

    La Basilique de la Visitation

    Dans les hauteurs de la ville, la Basilique de la Visitation veille.

  • 12/14
    © Benoit Pichon - Flickr

    La Fête du Lac

    Evénement incontournable, la Fête du Lac émerveille chaque mois d'août les petits et les grands de ses prouesses pyrotechniques.

  • 13/14
    © G. Pielcitia

    Le Festival International du Film d'Animation

    Chaque année, la ville accueille en juin le Festival du Film d'Animation et permet aux spectateurs d'assister gratuitement à des projections en plein air.

  • 14/14
    © D. Iket

    La Maxi Race, la course de l'extrême

    Avec ses 110 km et ses 7000 m de dénivelé, elle s'impose comme l'un des événements sportifs majeurs de l'année.

Profiter du lac et des activités nautiques d'Annecy

Situé en pleine ville, le lac d'Annecy est une merveille incontournable pour les amateurs de baignade et d'activités nautiques en tous genres. Le calme de ses eaux, d'origine glaciaire, permet de profiter de ses nombreuses plages mais aussi d'y pratiquer le pédalo, le stand up paddle, la plongée sous-marine ou encore la navigation de plaisance, à quelques pas seulement du centre-ville. Pour découvrir la totalité des 27 km² de ce lac, la Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy propose des croisières découvertes dont la plus exceptionnelle est celle à bord du bateau-restaurant Le Libellule, qui fait voyager tous les sens.

Flâner dans la vieille ville

A proximité du lac, la vieille ville et ses petites rues étroites, bordées de maisons colorées et dans lesquelles sinuent le Thiou, le canal, plongent les visiteurs directement dans une découverte de la cité historique. Au gré des ruelles pavées et des arcades commerçantes du XVII° siècle, qui accueillent le marché tous les mardis, vendredis et dimanches matin, se dessine une histoire riche de nombreuses maisons anciennes et d'un patrimoine religieux qui vaut à cette partie de la ville le surnom de Cité des 4 Clochers.

S'offrir une bouffée d'air pur au Pâquier

A la limite de la ville et du lac, le Pâquier est une vaste étendue de verdure qui borde le bassin annécien. Se déroulant sur plus de 7 hectares, cet espace vert fait partie d'un ensemble de parcs et jardins qui agrémentent les bords du lac. Il ne faut pas manquer les Jardins de l'Europe qui conduisent les visiteurs de la ville au Pâquier, en empruntant notamment le Pont des Amours qui enjambe le Vassé et offre une vue imprenable sur le lac et les reliefs de la région. Cette balade se termine au pied du casino et de ses plages, dans les Jardins de l'Impérial Palace, aux portes de la ville. Chaque année, le premier weekend d'août, cette esplanade est le théâtre de la Fête du Lac, véritable prouesse pyrotechnique qui embrase l'eau du lac.

Pour aller plus loin : une fois que vous saurez quoi faire à Annecy, préparez déjà un autre voyage en découvrant les 10 activités incontournables à faire à La Rochelle !

S'émerveiller au Palais de l'île

Cet édifice est l'un des plus connus et reconnus, et représente à lui seul la carte postale idéale de la ville. Le Palais de l'Île, également appelé la Vieille Prison, est une ancienne maison forte, bâtie au XII° siècle. Ce monument fait partie prenante de l'histoire annécienne en ayant été tour à tour geôle, tribunal, centre administratif, école… Aujourd'hui, il abrite le Centre de l'Architecture et du Patrimoine et est, depuis 1900, classé Monument Historique. (Le Palais de l'Île est en restauration jusqu'au printemps 2017)

Déguster les produits de la région

Difficile de venir à Annecy et de ne pas savourer les recettes traditionnelles telles que la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette ou encore les diots, des saucisses, ou les crozets, ces petites pâtes au sarrasin ! Mais la ville étonne avec des spécialités moins connues telles que les roseaux, des chocolats fourrés à la liqueur de café ou la friture, ces petits poissons pêchés dans le lac qui font le régal des amateurs. La ville s'enorgueillit également de posséder 4 Meilleurs Ouvriers de France et 2 chefs étoilés. Une raison de plus de s'y arrêter !

Les Meilleurs Ouvriers de France

Pierre Gay, fromager pierre-gay-fromager.fr
Jacques Dubouloz, fromager www.cremeriedesmarches.fr
Philippe Rigollot, pâtissier philipperigollot.com
Pauvert, traiteur www.traiteur-annecy.com

Les restaurants étoilés

Prendre de la hauteur avec deux lieux d'exception

Sur les hauteurs de la vieille ville, le Château d'Annecy domine le centre ancien et les abords du lac pour un panorama exceptionnel. Le château, classé Monument historique, renferme un musée qui présente des expositions temporaires liées au patrimoine régional. De l'autre côté du lac, c'est la Basilique de la Visitation qui offre une vaste vue sur toute la ville qui s'étend à ses pieds. Cet édifice, qui date de la fin des années 1920, présente un style néo-roman dont la silhouette est reconnaissable et identifiable de toute la ville.

Profiter des animations tout au long de l'année

Annecy est une ville qui vit au rythme de ses nombreuses et diverses animations et ce, tout au long de l'année. De la Maxi Race en mai (une course de plus de 100 km autour du lac et dans les sommets environnants), en passant par le Festival International du Film d'Animation en juin également ou le Festival du Cinéma Italien en septembre, jusqu'au traditionnel Retour des Alpages en octobre ou bien le tout récent Festival Déambule, un festival d'art éphémère qui se tient en juillet, les événements et les découvertes ne manquent pas dans la capitale savoyarde. Infos : www.lac-annecy.com

Pour aller plus loin: venez également visiter Aix-en-Provence dans les pas d'un véritable Aixois.

Sujets associés