Détours en France : Rêver et visiter, apprendre et voyager, se divertir et voir la France autrement
Que visiter en France ville par ville ?

Que faire à Rennes ? 10 activités incontournables

Publié le par Aurélie Tiercin

Rennes, chef-lieu de l'Ille-et-Vilaine sait mêler un patrimoine riche et varié à une culture et un urbanisme contemporains qui offrent à ses visiteurs toute l'étendue de son histoire foisonnante. Toujours en mouvement, cette ville étudiante et festive se découvre sous de nombreuses facettes qui sauront plaire au plus grand nombre. Suivez-nous à travers la capitale bretonne pour découvrir les 10 activités incontournables de cette ville à visiter d'urgence en France !

  • 1/11
    © Bertrand Rieger

    dt166_rennes_colombages1_br.jpg

  • 2/11
    © Bertrand Rieger

    Le Parlement de Bretagne

    Haut-lieu de l'histoire bretonne, le Parlement de Bretagne cache en son sein une architecture exceptionnelle.

  • 3/11
    © Destination Rennes/Bruno Mazodier

    Le Marché des Lices

    Pour ressentir une ville, rien de tel que son marché! Et celui de la Place des Lices, chaque samedi, ne déroge pas à la règle.

  • 4/11
    © Jacqueline Piriou/CRT Bretagne

    L'Hôtel de Ville

    Avec sa forme concave et sa tour de l'horloge, l'Hôtel de Ville ne manque pas d'interpeller par son architecture originale. Ne manquez pas de visiter l'intérieur, qui abrite un Panthéon rennais.

  • 5/11
    © Destination Rennes/Ludovic Maisant

    L'Opéra

    Avec des jolies formes arrondies, l'Opéra semble s'avancer vers l'Hôtel de ville qui lui fait face.

  • 6/11
    © Destination Rennes/Ludovic Maisant

    La Cathédrale Saint-Pierre

    Récemment restaurée, la Cathédrale Saint-Pierre éblouit par la richesse de ses décorations monumentales.

  • 7/11
    © Jacqueline Piriou/CRT Bretagne

    Les Champs Libres

    Derrière cette architecture résolument contemporaine, l'histoire de la Bretagne, les sciences et la culture se mêlent pour faire de ce lieu un espace foisonnant de la vie rennaise.

  • 8/11
    © Bertrand Rieger

    dt166_rennes_parc_thabor_br.jpg

  • 9/11
    © Rennes Villes Métropole/D. Gouray

    Le Parc des Gayeulles

    Pique-nique, activités sportives, camping, parc animalier... le parc des Gayeulles offre de multiples possibilités qui contentera les petits comme les grands!

  • 10/11
    © Destination Rennes / Ludovic Maisant

    La Piscine Saint-Georges

    Si l'art d'Odorico se retrouve sur de nombreuses façades et dans de multiples habitations, la piscine Saint-Georges est l'un des exemples les plus prestigieux de son travail. A découvrir à l'extérieur comme à l'intérieur!

  • 11/11
    © Destination Rennes/Ludovic Maisant

    Le Street-Art

    L'art s'expose sur les murs de la capitale de l'Ille-et-Vilaine grâce à une volonté de la ville de mettre à l'honneur le Street-Art, art urbain auquel les plus grands noms ont contribué.

Les rues médiévales, véritable saut dans le passé

Riche d'une grande diversité patrimoniale, Rennes surprend et charme notamment avec son centre historique. Avec ses 300 maisons à pans de bois, elle figure parmi les villes françaises qui possèdent le plus grand nombre de maisons à colombages, faisant même de la capitale bretonne la championne régionale avec la rue du Chapitre qui abrite les plus beaux exemples architecturaux. Cette visite des rues médiévales ne serait pas complète sans un détour par les Portes Mordelaises, ces deux tours qui entourent le pont-levis de l'ancienne entrée principale de la ville.

Rennes : une belle leçon d'urbanisme

Une grande diversité de styles architecturaux cohabitent en bonne harmonie, découvrez-les dans notre article Rennes : une belle leçon d'urbanisme

Le Parlement de Bretagne, l'emblème historique

Symbole fort de l'histoire bretonne, le Parlement de Bretagne se bâtit durant le XVIIe siècle suite au rattachement du duché de Bretagne à la France et siégea jusqu'à la Révolution Française avant de devenir une cour d'appel. S'il échappa au grand incendie qui ravagea Rennes au XVIIIe siècle, il ne résista pas en 1994, lors d'une manifestation et vit une perte énorme. Restauré, il accueille toujours le tribunal et ouvre ses portes aux visiteurs désireux de découvrir ses boiseries et ses dorures du XVIIIe siècle, l'incroyable plafond de la Grand' Chambre et ses peintures uniques. Chaque été, le Parlement est le théâtre de projections qui révèle le passé des lieux.

Faire son marché Place des lices

Située à la limite du cœur historique de la ville, se trouve la Place des Lices. Longtemps situé en dehors de la ville, cet ancien champs clos (lice) connut de nombreuses fonctions avant de devenir depuis près de 400 ans, la place du marché. Ceinte de nombreux hôtels particuliers à pans de bois du XVIIe siècle, qui font la curiosité de cette place, cet espace accueille tous les samedis matin le Marché des Lices, l'un des plus importants de France, aux étals débordant de produits locaux et d'une spécialité à ne pas manquer : la galette-saucisse. Composé d'une galette de sarrasin et d'une saucisse de porc grillée, c'est l'en-cas préféré des rennais et des supporters du Roazhon Park dont l'hymne est « Galette-Saucisse Je T'aime » !

Sans oublier, son marché de Noël

Si Rennes tient sa réputation festive à l'approche des fêtes de fin d'année c'est en partie pour ses nombreux marchés de Noël qu'elle propose à différents endroits de la ville. Celui situé place des Lices vaut en particulier le détour pour ses divers stands tournés vers l'artisanat. 

Les frères siamois : l'Hôtel de ville et l'Opéra

Erigé au XVIIIe siècle suite au grand incendie de Rennes par Jacques Gabriel alors architecte royal, l'Hôtel de Ville regroupe la mairie, le présidial et la tour de l'horloge (et même pendant un temps la faculté de sciences et de droit) dans une architecture baroque marquée par une courbe concave au centre du bâtiment. Face à lui, de l'autre côté de la place, l'Opéra lui répond avec sa rotonde qui semble s'y imbriquer. Au sein de l'un des plus petits opéras de France, se cachent de nombreuses particularités qui se découvrent lors de visites guidées, tout comme son voisin l'hôtel de ville.

La Cathédrale Saint-Pierre, l'une des 9 cathédrales historiques de la Bretagne

Coincée entre les petites ruelles du centre médiéval la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, reconstruite du XVIe au XIXe siècle, se découvre sur son parvis qui laisse éclater la grandeur de cet édifice de style classique. Il faut pousser les portes pour en saisir toute la beauté issue d'un mélange de styles architecturaux qui font que cette cathédrale rassemble de nombreux points communs avec les basiliques romaines. 5 ans de restauration ont redonné une seconde jeunesse à ses stucs, ses dorures et ses lustres imposants, faisant de cette cathédrale un édifice unique.

Découvrir la seconde vie de la Chapelle Saint-Yves

Ancienne chapelle de l'hôpital Saint-Yves, détruit au XIXe siècle, elle fut abandonnée, puis servit d'entrepôt avant de connaître une nouvelle vie avec sa réhabilitation, il y a tout juste 20 ans. La Chapelle Saint-Yves abrite aujourd'hui l'Office de Tourisme de Rennes avec un espace dédié à l'histoire de la ville, ainsi qu'un lieu mêlant l'architecture gothique initiale à un autre style beaucoup plus contemporain qui accueille des expositions temporaires. Cette chapelle vaut, à elle seule, un détour obligatoire !

Sortie culture aux Champs Libres

Au cœur du centre-ville, les Champs Libres proposent un véritable espace dédié à la culture. Ce lieu dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc, rassemble plusieurs entités, la bibliothèque, le Musée de Bretagne et l'Espace des Sciences, dans un même bâtiment comme un outil de densification urbaine. Pour une pause lecture, un voyage dans les étoiles au sein du planétarium ou la découverte de l'histoire bretonne, les Champs Libres sont le lieu incontournable dans le monde culturel rennais et bretillien.

Escapade bien-être dans les parcs de la ville

Lors d'une découverte urbaine, rien ne vaut une petite pause teintée de verdure. Avec ses nombreux parcs, Rennes permet de prendre une bouffée d'air pur en plein centre-ville. Parmi eux, le Parc du Thabor s'étend sur plus de 10 hectares à travers ses jardins à la française et son parc à l'anglaise, ses serres ou encore son kiosque à musique qui accueille des concerts l'été venu. Le Parc ses Tanneurs séduira les amateurs de tranquillité quand le Parc Oberthür et le Jardin du Palais Saint-Georges raviront les amoureux de botanique. Et pour les familles, rien de tel que le Parc des Gayeulles avec sa centaine d'hectares, qui séduira par ses nombreuses activités de plein-air et son camping !

Suivre les pas d'Odorico

Au fil des rues de Rennes, un patrimoine artistique s'égrène sur les façades ou les murs de certains immeubles de la ville. Ces œuvres sont celles d'Isidore Odorico fils, issu d'une famille de mosaïstes, qui s'installa à Rennes dès la fin du XIXe siècle. Isidore, élève de l'école des Beaux-Arts de Rennes créa de nombreux motifs inspirés de l'Art Déco dans toute la capitale bretonne, contribuant prodigieusement à l'expansion de cet art décoratif dans la région. L'exemple le plus remarquable est sans nul doute la Piscine Saint-Georges, à découvrir absolument.

Rennes : la piscine Saint-Georges, classée Monument Historique

La piscine Saint-Georges est sans nul doute l'un des plus remarquables bâtiments réalisés par Odorico. Retrouvez notre article sur le sujet Rennes : la piscine Saint-Georges bientôt Monument Historique

L'art s'affiche sur les murs avec le Street-Art

Le Street-Art ou art urbain est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans les lieux publics ou dans la rue. A Rennes, cette forme d'art fait désormais partie du paysage urbain en s'exposant sur les murs du centre-ville. De nombreux artistes rennais et internationaux s'expriment à travers cet art depuis 2002, date de création du RUE (Réseau Urbain d'Expression) par la ville, dans des installations éphémères ou durables. Partir à leur découverte, c'est partir à la découverte de la ville d'une façon décalée et originale ! Une biennale d'arts urbains, Teenage Kicks, a également vu le jour en 2013, qui s'étend de Saint-Malo à Nantes.

Mais aussi...

 

À tester en famille : une visite insolite en gyropode

Adieu la fatigue des grimpettes imprévisibles ! Au guidon de leur engin motorisé, vos ados ne rechigneront plus à visiter Rennes grâce à un circuit ludique et pratique. Plus d'informations et réservations auprès de l'office du tourisme.

Où et quand voir des concerts et spectacles gratuits à Rennes ?

Au fil de l'année, la ville propose différentes entrées libres culturelles. Parmi elles : les répétition ouvertes de l'opéra, les apéros concerts de l'Antipode au printemps ou encore un court concert de piano à la bibliothèque. 

Entre amis ou à deux : où s'amuser le soir dans la capitale de la Bretagne ?

Sa forte concentration d'étudiants fait de Rennes, l'une des villes les plus festives de France. De nombreux bars à bières, clubs et événements rythment les soirées du centre-ville notamment du fameux "triangle des Bermudes", situé près de la place Sainte-Anne, la place des Lices et la rue Saint-Georges.

Sujets associés