Que faire à Annecy ? 7 activités incontournables
Que faire à Annecy ? Quelle activité ? Nous avons visité la France pour vous afin de vous apporter les réponses. Surnommée la Venise des Alpes, Annecy est une ville qui se vit pleinement à toutes saisons, entre montagnes et lac. Le chef-lieu de la Haute-Savoie se révèle riche d’histoire, de gastronomie, de culture et d’activités variées qui raviront toute la famille.
Profiter du lac et des activités nautiques d'Annecy
Situé en pleine ville, le lac d’Annecy est une merveille incontournable pour les amateurs de baignade et d’activités nautiques en tous genres. Le calme de ses eaux, d’origine glaciaire, permet de profiter de ses nombreuses plages mais aussi d’y pratiquer le pédalo, le stand up paddle, la plongée sous-marine ou encore la navigation de plaisance, à quelques pas seulement du centre-ville. Pour découvrir la totalité des 27 km² de ce lac, la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy propose des croisières découvertes dont la plus exceptionnelle est celle à bord du bateau-restaurant Le Libellule, qui fait voyager tous les sens.
Flâner dans la vieille ville
A proximité du lac, la vieille ville et ses petites rues étroites, bordées de maisons colorées et dans lesquelles sinuent le Thiou, le canal, plongent les visiteurs directement dans une découverte de la cité historique. Au gré des ruelles pavées et des arcades commerçantes du XVII° siècle, qui accueillent le marché tous les mardis, vendredis et dimanches matin, se dessine une histoire riche de nombreuses maisons anciennes et d’un patrimoine religieux qui vaut à cette partie de la ville le surnom de Cité des 4 Clochers.
S’offrir une bouffée d’air pur au Pâquier
A la limite de la ville et du lac, le Pâquier est une vaste étendue de verdure qui borde le bassin annécien. Se déroulant sur plus de 7 hectares, cet espace vert fait partie d’un ensemble de parcs et jardins qui agrémentent les bords du lac. Il ne faut pas manquer les Jardins de l’Europe qui conduisent les visiteurs de la ville au Pâquier, en empruntant notamment le Pont des Amours qui enjambe le Vassé et offre une vue imprenable sur le lac et les reliefs de la région. Cette balade se termine au pied du casino et de ses plages, dans les Jardins de l’Impérial Palace, aux portes de la ville. Chaque année, le premier weekend d’août, cette esplanade est le théâtre de la Fête du Lac, véritable prouesse pyrotechnique qui embrase l’eau du lac.
S’émerveiller au Palais de l’île
Cet édifice est l’un des plus connus et reconnus, et représente à lui seul la carte postale idéale de la ville. Le Palais de l’Île, également appelé la Vieille Prison, est une ancienne maison forte, bâtie au XII° siècle. Ce monument fait partie prenante de l’histoire annécienne en ayant été tour à tour geôle, tribunal, centre administratif, école… Aujourd’hui, il abrite le Centre de l’Architecture et du Patrimoine et est, depuis 1900, classé Monument Historique. (Le Palais de l’Île est en restauration jusqu’au printemps 2017)
Déguster les produits de la région
Difficile de venir à Annecy et de ne pas savourer les recettes traditionnelles telles que la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette ou encore les diots, des saucisses, ou les crozets, ces petites pâtes au sarrasin ! Mais la ville étonne avec des spécialités moins connues telles que les roseaux, des chocolats fourrés à la liqueur de café ou la friture, ces petits poissons pêchés dans le lac qui font le régal des amateurs. La ville s’enorgueillit également de posséder 4 Meilleurs Ouvriers de France et 2 chefs étoilés. Une raison de plus de s’y arrêter !
Les Meilleurs Ouvriers de France
Pierre Gay, fromager pierre-gay-fromager.fr
Jacques Dubouloz, fromager www.cremeriedesmarches.fr
Philippe Rigollot, pâtissier philipperigollot.com
Pauvert, traiteur www.traiteur-annecy.com
Les restaurants étoilés
L’Esquisse www.esquisse-annecy.fr
La Ciboulette www.laciboulette-annecy.com
Prendre de la hauteur avec deux lieux d’exception
Sur les hauteurs de la vieille ville, le Château d’Annecy domine le centre ancien et les abords du lac pour un panorama exceptionnel. Le château, classé Monument historique, renferme un musée qui présente des expositions temporaires liées au patrimoine régional. De l’autre côté du lac, c’est la Basilique de la Visitation qui offre une vaste vue sur toute la ville qui s’étend à ses pieds. Cet édifice, qui date de la fin des années 1920, présente un style néo-roman dont la silhouette est reconnaissable et identifiable de toute la ville.
Profiter des animations tout au long de l’année
Annecy est une ville qui vit au rythme de ses nombreuses et diverses animations et ce, tout au long de l’année. De la Maxi Race en mai (une course de plus de 100 km autour du lac et dans les sommets environnants), en passant par le Festival International du Film d’Animation en juin également ou le Festival du Cinéma Italien en septembre, jusqu’au traditionnel Retour des Alpages en octobre ou bien le tout récent Festival Déambule, un festival d’art éphémère qui se tient en juillet, les événements et les découvertes ne manquent pas dans la capitale savoyarde. Infos : www.lac-annecy.com
- Office de Tourisme du Lac d'Annecy - Infos touristiques - Voir la fiche
- Compagnie des Bateaux du lac d'Annecy - Activités - Voir la fiche
- Pont des Amours - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Palais de l'Île - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Pierre Gay, Fromager - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Crèmerie des Marchés - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Philippe Rigollot, Pâtissier Chocolatier - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Pauvert Traiteur - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Restaurant l'Esquisse - Restaurant - Voir la fiche
- Château d'Annecy - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Basilique de la Visitation - Musée/Monument/Site - Voir la fiche