Que visiter en France ville par ville ?

Que faire à Nantes ? Les activités à ne pas manquer

Publié le par Aurélie Tiercin

Nantes, surnommée durant de nombreuses années la Belle Endormie, peut aujourd'hui se targuer d'être une cité dynamique, vivante et de fait l'un des sites clés à voir en France. Haut-lieu de la vie culturelle, la capitale de la Loire-Atlantique se découvre sous ses différents aspects qui mettent à l'honneur le patrimoine, l'art, la gastronomie et le passé à travers la créativité de nombreux acteurs locaux. Des bords de Loire au cœur d'un centre-ville foisonnant, voici les activités incontournables que nous avons sélectionnées afin de découvrir Nantes le temps d'une escapade !

  • 1/13
    © Gaétan Chataigner

    Les Machines de l'île

    Sur l'île de Nantes se cachent de drôles de machines qui prennent vie sous les yeux des spectateurs, à la croisée de l'imaginaire de Jules Verne et de l'univers mécanique de Léonard de Vinci. Une plongée dans un autre monde!

  • 2/13
    © Bertrand Rieger

    Le Passage Pommeraye

    Cette remarquable galerie marchande se visite aussi bien pour ses boutiques que pour son décorum de style néo-classique. Un "passage" obligatoire!

  • 3/13
    © Bertrand Rieger

    Le château des Ducs de Bretagne

    Demeure d'Anne de Bretagne, reconstruite sous le règne de son père François II, cette imposante forteresse a connu de nombreuses fonctions différentes au fil des siècles. Après d'importants travaux, le château a rouvert en 2007 et abrite désormais le musée d'histoire de Nantes.

  • 4/13
    © Jean-Dominique Billaud/LVAN

    Le Mémorial de l'abolition de l'esclavage

    Consacré à la traite négrière à Nantes et dans le monde, ce mémorial oeuvre pour un devoir de mémoire.

  • 5/13
    © Bertrand Rieger

    Le musée Jules Verne

    Jules Verne, natif de Nantes, a son musée sur la butte Sainte-Anne qui expose ses œuvres, ses livres ou encore des objets lui ayant appartenus.

  • 6/13
    © Bertrand Rieger

    Le Musée d'Art de Nantes

    Juin 2017 verra le Musée d'Art rouvrir ses portes et proposer au public plus de 10000 œuvres allant du XIII° au XXI° siècle.

  • 7/13
    © Aurélie Tiercin

    Le Lieu Unique

    Dans l'ancienne biscuiterie LU, l'art et la culture s'épanouissent dans ce lieu chargé de l'histoire nantaise.

  • 8/13
    © Marc Domage/LVAN

    Le Nid, création de Jean Jullien

    Au sommet de la Tour Bretagne, un étrange nid attend les visiteurs pour un moment unique. Cette oeuvre pérenne, créée en 2012, est en réalité un café avec une vue panoramique sur la ville.

  • 9/13
    © Bertrand Rieger

    La Cigale, chef d'oeuvre d'Art Nouveau

    Dans ce cadre unique, une pause s'impose pour un voyage au XIX° siècle, le temps d'un café ou d'un plat, face à l'opéra.

  • 10/13
    © Martin Argyroglo/LVAN

    Le parcours Estuaire

    A pied, en vélo, en voiture ou même à l'occasion d'une croisière sur la Loire, 30 oeuvres se découvrent avec Estuaire, ce parcours artistique. La Maison dans la Loire, de Jean-Luc Courcoult située à Couëron, est l'une d'entre elles.

  • 11/13
    © Jean-Dominique Billaud/LVAN

    Trentemoult

    Sur la rive opposée, face à Nantes, Trentemoult charme par son port tranquille et ses nombreux cafés et restaurants qui offrent une échappée belle à quelques pas à peine de la ville.

  • 12/13
    © Le goût et les couleurs

    Nantes, ville gastronome

    Avec son marché couvert quotidien (sauf le lundi), ses bonnes adresses et ses produits issus de son terroir, Nantes régale sur tous les fronts.

  • 13/13
    © Catherine Delvaux

    De nombreux espaces verts

    En plein coeur de la ville, de nombreux parcs, jardins et squares ponctuent le territoire, faisant de Nantes l'une des premières villes vertes de France.

Suivre la ligne verte

Une ligne verte court dans les rues de Nantes, mais à quoi correspond-elle ? C'est en réalité le tracé d'un parcours urbain mis en place par le Voyage à Nantes, l'organisme de promotion touristique via la culture créé par Jean Blaise, qui permet de découvrir sur 12 km la ville à travers son patrimoine mais aussi des œuvres d'art qui jalonnent ce parcours. Avec ses 34 étapes tout au long du centre-ville et de ses abords, ce tracé offre une visite originale de la ville qui mêle à la fois les incontournables et l'insolite. Une balade ludique à faire absolument en famille avec les enfants ! Infos : www.levoyageanantes.fr

Découvrir aussi : 

Les Machines de l'île, un univers inédit

S'il y a bien un lieu qui ne manquera pas de surprendre enfants et adultes, ce sont bien les Machines de l'île. A mi-chemin entre l'imaginaire de Jules Verne et le laboratoire de Léonard de Vinci, ce lieu installé au cœur des anciens chantiers navals de l'île de Nantes, replonge chaque visiteur en enfance grâce à François Delarozière et Pierre Orefice, les créateurs. Entre les sorties à bord du Grand Eléphant, les visites de la Galerie des Machines ou un tour dans le Carrousel des Mondes Marins, le dépaysement est garanti. Infos : www.lesmachines-nantes.fr

L'île de Nantes, un creuset créatif

Cette île fluviale, haut-lieu de l'industrie nantaise est devenue depuis une vingtaine d'années l'objet d'une grande rénovation urbaine mais surtout un quartier placé au cœur de la création. Lire notre article  sur l'île de Nantes

Retour dans le passé avec le Passage Pommeraye

Qui n'a jamais rêvé de replonger dans le passé le temps de quelques instants ? C'est possible avec le Passage Pommeraye situé au centre de Nantes. Fondée au milieu du XIX° siècle, cette galerie marchande semble s'être arrêtée dans le temps et fascine à chaque visite les promeneurs comme les artistes, tels que Jacques Demy ou les surréalistes, qui ont su la mettre en scène dans leurs œuvres. Sur les 3 niveaux de ce monument classé, qui entourent l'impressionnant escalier, une balade s'impose dans les galeries ornées de sculptures néo-classiques et bordées de boutiques.

Les musées portent l'histoire des nantais

Elément incontournable de la ville, le Château des Ducs de Bretagne, qui bénéficie d'un passé riche, abrite le Musée d'Histoire de Nantes avec une collection dédiée particulièrement à la traite négrière. Le Mémorial de l'Abolition de l'Esclavage, situé sur les quais de la Loire, complète parfaitement cette visite et ce devoir de mémoire. Sur la Butte Sainte-Anne, offrant un joli point de vue sur la ville, le Musée Jules Verne rend hommage à l'écrivain qui naquit à Nantes. Les amateurs d'art se raviront du Musée d'Art qui rouvre ses portes en juin 2017 et possède une impressionnante collection d'art moderne et contemporain quand les archéologues en herbe se délecteront du Muséum d'Histoire Naturelle.

Château des Ducs de Bretagne, la renaissance d'une forteresse

Pour redécouvrir l'imposant château conçu par François II et dont sa fille, Anne de Bretagne reine de France en fit la renommée, retrouvez notre article sur le sujet : Château des ducs de Bretagne, renaissance d'une forteresse.

Le Lieu Unique, le patrimoine revisité

Dans les anciennes biscuiteries LU (Lefèvre-Utile), le Lieu Unique est un centre culturel qui a vu le jour le 1er janvier 2000. Cet espace bouillonnant mêle diverses disciplines telles que la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques, et accueille également de nombreuses expositions. Doté d'un bar, d'un restaurant, d'une librairie ou encore d'un hammam, le Lieu Unique est atypique, convivial et ne manque pas de surprendre.

Prendre de la hauteur au Nid

Au sommet de la Tour Bretagne, un grand oiseau niche et veille sur la ville. Ses œufs sont les sièges et les tables du bar Le Nid, œuvre de l'artiste contemporain Jean Jullien. Créé lors de la première édition du Voyage à Nantes, cet événement qui est à la fois un organisme de promotion et un événement estival qui a vu le jour en 2012, Le Nid domine Nantes et propose une vue inratable du centre et des environs.

La Cigale, pour une pause gourmande

Face au théâtre, La Cigale est l'une des plus anciennes brasseries Art Nouveau de France. Inaugurée en 1895, ce lieu devint rapidement le rendez-vous incontournable des notables nantais et des artistes en représentation dans le théâtre voisin. Prisée par les surréalistes, cette brasserie au décor unique est classée Monument Historique, et semble n'avoir pas pris une ride depuis plus de 100 ans.

Parcourir l'Estuaire au fil de l'art

Au fil de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire, avec Estuaire l'art s'expose de chaque côté du fleuve. Plus de 30 œuvres réparties sur 12 communes, dont 12 uniquement dans le centre-ville nantais, se découvrent dans des lieux atypiques ou des sites remarquables de la région, entre friches industrielles et réserves naturelles. Imaginé en 2007 par Jean Blaise, ce parcours ne cesse de s'enrichir de nouvelles pièces qui permettent à la culture de rayonner dans des espaces où l'on ne l'attend pas. A pied, en vélo, en voiture ou en croisière, les sites se visitent librement toute l'année. Infos : www.estuaire.info

Pour aller plus loin: découvrez également que faire à Saint-Nazaire avec Détours en France.

Trentemoult, le dépaysement

Non loin de Nantes, sur les bords de la Loire, un ancien village de pêcheurs charme avec ses maisons très colorées. Trentemoult, devenu port de plaisance, présente une autre facette du fleuve avec son rythme tranquille et ses rues étroites dans lesquelles se perdre. A 10 minutes de Nantes, que l'on rejoint grâce au Navibus, cette petite cité offre une pause bienvenue durant laquelle les restaurants et les bars accueillent les visiteurs sur un air de guinguette.

Une gastronomie riche

A quelques pas des vignes et de la mer, sur les bords de la Loire et au cœur d'une terre maraichère, le pays nantais ne manque pas de ressources, telles que la mâche nantaise, la volaille d'Ancenis ou encore le Muscadet. Ces produits permettent d'allier la qualité à la proximité et se retrouvent tous les jours sur le Marché de Talensac, le marché couvert de Nantes. Les jeunes chefs bénéficient d'un guide, les Tables de Nantes, qui met en avant le savoir-faire de professionnels à travers de bonnes adresses savamment sélectionnées. Les amateurs de friandises se régaleront de quelques spécialités telles que les rigolettes nantaises, le gâteau nantais de la Maison Débotté ou le chocolat de Vincent Guerlais, l'un des 10 lauréats nationaux de l'Award du meilleur chocolatier de France.

Nantes se découvre aussi à vélo !

A la croisée de deux véloroutes très fréquentées, La Loire à Vélo (longue de 800 km, entre Cuffy et Saint-Brévin-les-Pins) et la Vélodyssée (longue de 1200 km entre Hendaye et Roscoff), Nantes est une ville qui met à l'honneur ce moyen de locomotion avec de nombreuses pistes cyclables qui jalonnent la ville et des parcours qui offrent des échappées extra-muros. La ville est d'ailleurs labélisée Accueil Vélo et peut se vanter d'être la deuxième ville française la plus vélo-friendly. Autant de raisons qui incitent la découverte de la ville en pédalant !

Nantes, capitale verte de France

Avec de nombreux parcs parsemés ça et là dans toute la ville, Nantes est un vrai poumon vert. Redécouvrez notre article : Nantes, capitale verte

Un Pass pour ne rien manquer

Le Pass Nantes permet, pour une période de 24 à 72h, d'accéder à tous les lieux incontournables nantais, aux visites et d'obtenir la gratuité des transports en commun. Un pass idéal pour ne rien manquer de la capitale mariligérienne. Infos : www.nantes-tourisme.com

Dans un autre registre: et si vous investissiez dans l'immibolier à Nantes ?

Sujets associés