Que faire à Rouen : 10 activités incontournables
Capitale de la Normandie, Rouen est une ville multi-facettes qui mêle avec élégance modernité et histoire. La ville aux 100 clochers, qui fut le théâtre de la mort de Jeanne d’Arc au Moyen Âge ou qui inspira les artistes au XIXe siècle, semble figée dans le temps tout en étant bien ancrée dans le présent. Sur les bords de Seine, dans les rues pavées ou sur les hauteurs de la ville, découvrez les 10 activités incontournables à réaliser en venant visiter le chef-lieu de la Seine-Maritime !
Sur les pas de Jeanne d’Arc
Figure incontournable de la ville, Jeanne d’Arc marque Rouen à travers de nombreux monuments et lieux de visite. Pour tout connaître du procès qui vit la condamnation à mort de la jeune femme en 1431 et sa réhabilitation en 1456, direction l’Historial Jeanne d’Arc, installé dans le Palais archiépiscopal, qui plonge les visiteurs dans un parcours immersif plus vrai que nature. Un parcours audioguidé traverse également le centre-ville sur les traces de la pucelle de la Tour Jeanne d’Arc (devenue en 2018 un Escape Game) à la Place du Vieux Marché et son église atypique, dédiée à la jeune héroïne.
La cathédrale Notre-Dame, l’inspirante
Dominant la ville, la cathédrale Notre-Dame est un joyau de l’art gothique et de ses évolutions architecturales au fil des siècles. Elle ne manque pas d’impressionner et de subjuguer, comme le fut l’impressionniste Claude Monet qui ne peignit pas moins de 30 tableaux de cet édifice à la fin du XIX° siècle. Sous sa flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur, faisant d’elle la plus haute de France, les tombeaux des ducs de Normandie ainsi que le cœur de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reposent en son chœur. L’été, sa façade s’illumine dans un son et lumière surprenant.
Surplomber la ville depuis la colline Sainte-Catherine
Du haut de ses 140m, la colline Sainte-Catherine offre un magnifique panorama sur Rouen et ses alentours, et sur la Seine qui serpente à ses pieds. Paradis pour les randonneurs, qui peuvent accéder au site via les 525 marches, le site l’est tout autant pour les amateurs de beaux paysages qui apprécieront de venir y pique-niquer ou bien encore pour les artistes qui ne manqueront pas d’immortaliser, comme Monet en son temps, la beauté de cette vue qui révèle toute la ville.
Panorama XXL, un lieu unique
Sur les bords de Seine, un grand bâtiment bleu ne manque pas d’attirer les regards. Le Panorama XXL est un lieu culturel unique qui reprend un concept né à la fin du XVII° siècle et devenu désuet à l’apparition du cinéma un siècle plus tard : l’exposition d’œuvres panoramiques en 360°. Mêlant peinture, dessin, photographie numérique et bande-son originale, ces tableaux invitent à une immersion totale dans des paysages incroyables ou dans l’histoire comme avec Rouen 1431, une plongée dans la ville au temps de Jeanne d’Arc.
A la découverte du Gros Horloge
Monument incontournable de la cité rouennaise, le Gros Horloge est l’un des symboles du raffinement de la Renaissance. Ce surprenant ensemble architectural est constitué d’un beffroi gothique abritant les cloches de la ville et le mécanisme de l’horloge, d’une arcade et d’un double cadran Renaissance aux nombreuses références mythologiques, ainsi que d’une fontaine du XVIII° siècle. Classé Monument Historique, il abrite aujourd’hui un musée dédié au temps qui dévoile aux visiteurs le savoir-faire des Gouverneurs, en charge de l’entretien du mécanisme, ainsi qu’une vue remarquable au sommet du beffroi.
Flâner dans les rues médiévales
Une balade s’impose dans les nombreuses rues préservées de la capitale de Normandie qui ne possède pas moins de 2000 maisons à colombages au fil des artères piétonnes du centre-ville. L’un des endroits les plus prisés reste sans aucun doute le quartier Saint-Maclou, dit aussi quartier des Antiquaires, situé derrière la cathédrale. Ce petit coin, prisé des chineurs et des promeneurs adeptes du lèche-vitrine, cache d’incroyables trésors tels que l’église Saint-Maclou, chef d’œuvre d’art gothique flamboyant, et l’étonnant aître Saint-Maclou, ancien ossuaire devenu Ecole des Beaux-Arts jusqu’en 2014.
La ville aux 100 clochers
Nommée la ville aux 100 clochers par Victor Hugo en 1830, la ville de Rouen doit cette appellation à son grand nombre d’édifices religieux. De styles et d’époques différents, chaque lieu saura ravir les amateurs d’architecture par leur singularité. L’Abbatiale Saint-Ouen subjugue par ses proportions monumentales et sa charpente unique qui ouvre ses portes aux visiteurs. Dans un autre genre, l’église Jeanne d’Arc consacrée en 1979, offre une autre vision architecturale avec son étonnant mélange de modernité et d’art classique avec les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent datant de la Renaissance.
Au fil de la Seine
Séparant la ville en deux, la Seine est un élément capital au cœur de la cité normande maintes fois représentée par les peintres impressionnistes au XIX° sicle. Aujourd’hui, les quais aménagés permettent aux Rouennais de s’offrir une échappée belle lors de balades en famille ou d’activités de loisirs, avec notamment les espaces verts de la Rive Gauche, ou dans les restaurants et les bars. La Seine est également une destination privilégiée pour les bateaux de croisières fluviales et maritimes qui attirent les touristes du monde entier, et le lieu de rendez-vous des plus grands voiliers du monde avec l’Armada de la liberté dont la nouvelle édition se tiendra du 06 au 16 juin 2019.
Le Musée des Beaux-Arts, une référence
Rouen comprend une douzaine de musées aux collections exceptionnelles. Le Musée des Beaux-Arts est de ceux-là et vaut assurément le détour. Ouvert en 1809, l’enrichissement de ses collections connait son apogée durant le XIX° siècle en doublant ses acquisitions jusqu’à devenir le « musée le plus complet de France après celui de Paris ». Il rassemble aujourd’hui l’une des plus vastes collections de peintures, sculptures et objets d’art du pays, couvrant toutes les époques, avec notamment la présence d’un grand nombre d’œuvres d’impressionnistes tel que Monet, Renoir ou Sisley.
Rouen, terre de gourmandises
Comme toute la région normande, Rouen n’échappe pas à quelques spécialités culinaires à découvrir. La pomme, bien sûr, est à l’honneur dans les boissons traditionnelles issues de ce fruit mais également dans le sucre de pomme, un sucre d’orge créée en 1592 par un apothicaire. Les amateurs de gourmandises sucrées trouveront leur bonheur chez différents chocolatiers de la ville avec les Larmes de Jeanne d’Arc, le Cadran du Gros Horloge, le Pavé du Vieux Marché ou les 100 clochers. Et pour ceux qui veulent mêler histoire et gastronomie, Au Temps de Jeanne d’Arc associe une fois par mois visite guidée de la ville et repas médiéval à la Couronne, plus vieille auberge de France édifiée en 1345.
- Office de tourisme Rouen Normandie - Infos touristiques - Voir la fiche
- Historial Jeanne d'Arc - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Le Donjon - Tour de Jeanne d'Arc - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Vieux marché de Rouen - Artisans (métiers de bouche) - Voir la fiche
- Cathédrale Notre-Dame de Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Le Panorama XXL - Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Le Gros-Horloge à Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Eglise Saint-Maclou de Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- L’aître Saint-Maclou - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Eglise abbatiale Saint-Ouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Eglise Sainte-Jeanne d’Arc de Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche
- Armada de Rouen - Activités - Voir la fiche
- Musée des Beaux-Arts de Rouen - Musée/Monument/Site - Voir la fiche