Au fil de la Seine : croisière de Honfleur à Paris

Publié par Dominique Le Brun  |  Mis à jour le

En voyant une péniche remonter la Seine au cœur de Paris, on se demande forcément d'où elle arrive et on songe, avec envie, aux paysages qu'elle a rencontrés, de méandre en méandre, et surtout à son arrivée majestueuse dans la capitale. On peut connaître soi-même ces émotions en embarquant sur un paquebot fluvial pour une croisière depuis Honfleur.

Cette escapade constitue peut­ être la façon la plus confortable de découvrir les hauts lieux touris­tiques de la Normandie et de l'Île­-de-­France. Embarquez pour cinq jours à bord du MS Renoir ou du MS Seine Princess, deux paquebots fluviaux dont les cabines offrent une vue imprenable sur le fleuve.

1er jour : Honfleur

L'embarquement s'effectuant à 18h, on a la journée pour arriver au port et flâner en ville. À ne pas manquer : les hautes maisons sur les quais et l'église Sainte-Catherine, construite en bois après la guerre de Cent Ans.

2e jour : de Honfleur à Rouen

L'heure d'appareillage du bateau est conditionnée par la marée, mais elle laisse le temps de découvrir la côte fleurie, de Honfleur au château du Breuil. Après être passé sous les ponts vertigineux qui enjambent la Seine, on franchit ses premiers méandres pour atteindre Rouen.

3e jour : de Rouen à Poissy 

Une longue escale à Rouen permet une visite guidée de la vieille ville. La cathédrale gothique, le souvenir de Jeanne d'Arc dans les vieux quartiers, le palais de Justice et le musée des Beaux-Arts remplissent aisément la journée. Et c'est une navigation de nuit qui conduit à Poissy.

4e jour : de Poissy à Paris  

La journée se divise en deux et com­mence par la visite de Versailles avec, au choix, la découverte du château ou le tour de son parc à vélo. L'après-midi, appareillage pour Paris, que l'on atteindra dans la soirée. On passera ainsi le grand port fluvial de Conflans-Sainte-Honorine, avant de défiler au pied des villes prestigieuses que sont Maisons-Laffitte et Saint-Germain-en-Laye. On navigue ensuite dans des paysages au parfum impressionniste et saluons, au passage, la Maison Fournaise, à Chatou. Dans le méandre suivant se trouve Saint-Denis, au pied de sa fameuse basilique, puis les tours audacieuses et l'Arche démesurée de La Défense annoncent l'approche de la capitale. À Boulogne-Billancourt, nous longerons un paquebot immobile : l'île Seguin. L'ancien site des usines Renault est devenue un fabuleux pôle culturel. Et voici enfin Paris, où nous sommes accueillis par la statue de la Liberté, érigée à la pointe aval de l'île des Cygnes, avec, à gauche, la Maison de la Radio ; à droite, la tour Eiffel. Ce soir, après avoir accosté, nous aurons une soirée de gala.

5e jour : Paris

Le débarquement étant prévu à 9 heures, la journée reste entièrement libre. C'est le moment de marcher au bord de la Seine et de longer le canal Saint-Martin !

Programmes et réservations :

Sujets associés