3 balades en boucle dans la Chaîne des Puys
Pour découvrir la nature sauvage des monts Dômes, délaissez les sentiers les plus fréquentés du Pariou ou du puy de Dôme pour grimper sur des volcans moins connus mais tout aussi inspirants. Voici nos suggestions du nord au sud.
1 - Panoramique : le puy Chopine et le puy des Gouttes
Infos pratiques
Durée : 2 h. Longueur : environ 6 km. Dénivelé : 180 m. Niveau : facile
Départ du parking situé sur la D559, à droite du rond-point qui dessert le volcant de Lemptégy, sur la commune de Saint-Ours.
Le début du chemin se faufile entre la carrière de Lemptégy et le puy des Gouttes que l’on contourne pour entreprendre son ascension, douce, à travers la hêtraie. Un escabeau en bois pour franchir les clôtures posées pour les brebis annonce le sommet. On traverse bientôt le cratère du puy, puis la pente s’accentue pour nous faire gagner les lèvres du volcan. La vue sur la Chaîne des Puys et le massif du Sancy est à couper le souffle et mérite une pause pique-nique. Avant de replonger dans la hêtraie, on aura jeté un œil aux pentes boisées du puy de Chopine. Une trentaine de minutes permettent de rejoindre le parking.
2 - Sauvage : les puys de Jumes et de la Coquille
Infos pratiques
Durée : 3h. Longueur : environ 9 km. Dénivelé : 250 m. Niveau : facile
Départ du parking de Beauregard, dans la commune de Saint-Ours.
On s’échauffe sur la piste qui traverse la plaine et les champs de fauche, veillé par les volcans de Louchadière, de Jumes et de la Coquille, ensevelis sous la végétation et dont on distingue seulement les courbes. Chut !, une sculpture de Thierry Courtadon qui a disséminé sept œuvres en pierre de Volvic dans la région, nous invite au silence. Bientôt, le chemin grimpe à travers une épaisse forêt de hêtres et d’épicéas jusqu’au cratère bien dessiné de Jumes. Entre les noisetiers et les tapis de myrtilliers, on chemine sur les crêtes jusqu’au sommet du puy de la Coquille, où un point de vue révèle le puy Pariou et le puy de Dôme au loin. On apprécie la solitude sur ce sentier peu fréquenté, avant de s’immerger à nouveau dans la forêt pour regagner le point de départ.
3 - Familiale : le puy de Vichatel
Infos pratiques :
Durée : 2h. Longueur : environ 5 km. Dénivelé : 130 m. Niveau : facile
Départ depuis la maison du parc naturel régional des volcans d'Auvergne à Montlosier.
L’itinéraire débute près de l’étang de Montlosier, sur l’ancien domaine de cet homme politique, naturaliste, qui démontra qu’il était possible de boiser les coulées de lave. Le sentier monte rapidement dans la forêt dominée par les hêtres et les pins sylvestres avant de déboucher sur le cratère du puy de Vichatel, le plus profond de la Chaîne des Puys, après celui de Pariou. Il n’est pas rare de voir flâner des brebis dans cette cuvette boisée. L’itinéraire se poursuit sous les arbres avant d’atteindre le sommet à 1 095 mètres et de jouir d’un panorama sur les volcans au cratère ébréché – que l’on dit « égueulés » – de la Vache et de Lassolas, au nord, et le puy de la Toupe, au sud.
À noter :
- Le site auvergne-destination-volcans.com propose dans la rubrique « bouger/itinérances-randonnée » plusieurs itinéraires de randonnées dans la Chaîne des Puys, que l’on peut choisir en fonction de leur niveau de difficulté, leur durée et leur distance.
- Le site du Parc national des volcans d’Auvergne présente une dizaine de fiches de randonnées dans la Chaîne des Puys, avec carte IGN, dans sa rubrique «découvrir».
Découverz aussi : Une randonnée en Ardèche, aux sources de la Loire