Une journée à Sens

Publié par Julie Falcoz  |  Mis à jour le

À une heure de train de Paris, la ville de Sens, aux portes de la Bourgogne, peut se visiter en une journée. Avec sa cathédrale majestueuse, son centre-ville charmant, ses commerces de bouche, son « poumon vert » et sa convivialité naturelle, Sens vaut largement le détour, voire plus si affinités. Suivez le guide !

Parcourir les rues du centre-ville

Si vous n'êtes pas pressé, prenez le temps de flâner dans le centre-ville de Sens, notamment la place République entre la cathédrale et les halles (de 1882, c'était l'Ancien hôtel-dieu). À l'intérieur, les producteurs locaux sont au rendez-vous les jours de marché et vitraux à ne pas manquer. Le centre-ville compte de nombreuses maisons à colombage datant du XVIème siècle. Notamment, la maison dite d'Abraham et à côté, la maison du Pilon. Pour être sûr de faire un tour complet de la ville, suivez le parcours Brennus qui retrace toute l'histoire (2 kilomètres en 2 heures, livret en vente à l'Office du tourisme).

Visiter la cathédrale

Majestueuse, la cathédrale Saint-Étienne de Sens est la première cathédrale gothique construite au monde, en 1130. Selon Victor Hugo, le monument est « à la fois imparfait et riche de mille trésors ». Il avait raison quand on voit les 27 mètres et demi de hauteur, un voûtement reposant sur une grande innovation architecturale et les façades nord et sud enrichies de sculptures extérieures et de gargouilles. Attenant au sanctuaire, le palais synodal date du XIIIe siècle. À l'intérieur, outre des vitraux du XIIIe siècle, se trouve la grande tombe royale du Dauphin et de la Dauphine, parents de Louis XVI, par le sculpteur français Guillaume Coustou et d'autres trésors dont on vous laisse la surprise. Dernier petit jeu pour les enfants : demandez-leur de trouver la tête de Jean de Cognot… Un indice ? Levez bien haut le regard…

Manger dans un musée

Le musée, accolé à la cathédrale, retrace l'histoire de la ville et, comme le dit si bien Bernard Brousse, historien spécialiste de la ville de Sens, « l'histoire de Sens, c'est l'histoire de France ». Il s'agit donc ici de préhistoire, de la période gallo-romaine – avec les vestiges d'un édifice trouvé lors de travaux dans le musée et une salle pleine de stèles funéraires très bien conservées. Sans oublier une salle consacrée à Napoléon. L'autre salle incontournable est dédiée au trésor de la cathédrale, l'un des plus riches de France, avec des vêtements liturgiques, des tapisseries et la Sainte Coupe, ciboire qui date de la deuxième moitié du XIIe siècle. Pour une visite originale, le musée propose l'animation « musée à croquer » qui permet de déguster des produits locaux tout en parcourant les différentes pièces du musée.

Faire un tour en vélo

Pour vous échapper quelques instants du tumulte de la ville, enfourchez des vélos pour suivre les anciens chemins de halage qui longent l'Yonne sur plusieurs dizaines de kilomètres (dans les deux sens). Après quelques coups de pédale, tout devient calme et silencieux.
Vélos en location à l'Office de tourisme, réservation fortement conseillée.

Explorer le Parc du Moulin à Tan

Sur 16 hectares, c'est l'occasion de visiter les serres de collection (ouvertes tous les après-midis), l'arboretum, les enclos animaliers, la roseraie sauvage et les sous-bois. Sans oublier les oiseaux aquatiques et la zone d'observation faunistique. Pour les enfants, de belles aires de jeux sont à disposition. Plusieurs parcours d'orientation sont disponibles (en téléchargement ou directement à l'Office de tourisme). Le « poumon vert » de la ville.
Ouverture à 8h le matin, fermeture à 17h30, 18h30 et 20h30 selon la saison.

Goûter un vin local

Il n'y avait plus de vignes à Sens depuis une centaine d'années mais c'est aujourd'hui une absence comblée grâce au vignoble du Domaine des Sénons, installé sur les collines de Paron. Les 12 hectares de vigne en pinot gris, pinot noir et plusieurs cépages de chardonnay sont cultivés en bio, selon l'IGP Yonne, avec une pratique biodynamique, pour du rouge et du blanc. Chaque cuvée porte le nom de la parcelle concernée traduite en latin. La vue sur la vallée de l'Yonne, depuis la salle de dégustation, est renversante.
Domaine des Senons, visite et dégustation sur rendez-vous, Paron.