Les plus belles bibliothèques de Paris

Publié le par Aurélie Tiercin

Les bibliothèques sont les garantes de l'histoire de France en conservant en leur sein des documents qui ont su traverser les siècles, témoignages d'un patrimoine exceptionnel. A Paris, certaines d'entre elles ont aussi su préserver les espaces de lecture qui semblent tout droit sortis d'un siècle passé quand d'autres jouent résolument sur la modernité. Au cœur de la capitale, découvrez les plus belles bibliothèques de Paris, ouvertes au public et visitables pour les plus curieux !

  • 1/12
    Bibliothèque Mazarine
    © Damien Levecque/Bibliothèque Mazarine

    Bibliothèque Mazarine

    De nombreuses œuvres d'art ornent les accès à la bibliothèque et la salle de lecture.

  • 2/12
    Bibliothèque Mazarine - Salle de lecture
    © Franck Bohbot/Bibliothèque Mazarine

    Bibliothèque Mazarine - Salle de lecture

    La salle de lecture perpétue le décor d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.

  • 3/12
    Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand
    © David Paul Carr/Bnf

    Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand

    A deux pas des quais de Seine, l'oeuvre de Dominique Perrault est une parfaite représentation de la tendance minimaliste de l'architecture contemporaine.

  • 4/12
    Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand
    © Alain Goustard/Bnf

    Bibliothèque Nationale de France - Site François Mitterrand

    L'une des salle de lecture, située au rez-de-jardin, peut accueillir jusque 1700 lecteurs.

  • 5/12
    Bibliothèque Sainte-Geneviève
    © Pol/Commons Wikimédia

    Bibliothèque Sainte-Geneviève

    Sous les fenêtre de la façade de la bibliothèque, 810 noms d'auteurs et savants sont gravés.

  • 6/12
    Bibliothèque Sainte-Geneviève - Salle Labrouste
    © Marie-Lan Nguyen/Flickr

    Bibliothèque Sainte-Geneviève - Salle Labrouste

    La grande salle de lecture impressionne par sa taille qui, avec ses deux nefs, s'inspire du réfectoire de l'ancienne abbaye de Saint-Martin-des-Champs.

  • 7/12
    Bibliothèque de la Sorbonne
    © P. Muller/BIS

    Bibliothèque de la Sorbonne

    A la Sorbonne, la bibliothèque se situe dans le bâtiment qui donne sur la cour d'honneur qui fait face à l'entrée principale.

  • 8/12
    Bibliothèque de la Sorbonne -  Salle Romilly
    © L Hebuterne/BIS

    Bibliothèque de la Sorbonne - Salle Romilly

    La salle Jacqueline de Romilly, la plus grande salle de lecture de la bibliothèque, fait partie des 5 salles thématiques. Celle-ci est consacrée à la littérature.

  • 9/12
    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
    © Estelle Poulalion/BHVP

    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

    L'hôtel de Lamoignon fut acheté par la Ville de Paris en 1928 et restauré dans les années 1960 pour accueillir la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

  • 10/12
    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris - Salle de lecture
    © Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

    Bibliothèque Historique de la Ville de Paris - Salle de lecture

    Dans cette bibliothèque, sont conservés les manuscrits de Flaubert, Michelet, George Sand ou Cocteau, ainsi que la bibliothèque personnelle d'Apollinaire.

  • 11/12
    Bibliothèque Richelieu
    © JC Ballot/Bnf

    Bibliothèque Richelieu

    Le site, aussi appelé quadrilatère Richelieu, abrite sous sa coupole la bibliothèque de l'Ecole Nationale des Chartes.

  • 12/12
    Bibliothèque Richelieu - Salle Labrouste
    © JC Ballot/Bnf

    Bibliothèque Richelieu - Salle Labrouste

    La salle Labrouste, du nom de l'architecte qui a conçu cette salle, est l'un des lieux les plus emblématiques de la bibliothèque.

    La bibliothèque Mazarine

    A l'origine située dans l'actuel site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France, qui était alors l'hôtel particulier de Mazarin, la bibliothèque Mazarine est issue des collections privées du Cardinal. Avec ses 50 000 ouvrages, elle était l'une des plus importantes bibliothèques privées de l'époque avant son transfert au collège des 4 Nations, devenu aujourd'hui l'Institut de France, fondé par Mazarin. Ouverte au public, cette bibliothèque accueille les visiteurs dans une galerie aux boiseries datant du XVIIe siècle, plongeant les lecteurs au cœur des décors fastueux d'antan.

    La bibliothèque François Mitterrand

    Ouvert en 1996, dans un souci d'agrandissement et de modernisation de la Bibliothèque Nationale de France, le site François Mitterrand est un bâtiment résolument moderne qui se dresse sur les bords de Seine. Reconnue pour son architecture, ses 4 grandes tours figurant des livres ouverts, elle abrite des collections de référence ainsi que des collections patrimoniales, des lieux d'expositions et de conférences ainsi que l'Inathèque, l'espace de consultation de l'institut national de l'audiovisuel. Enrichie chaque année, la collection de cette bibliothèque se découvre sur 2 niveaux qui entourent un jardin de plus d'un hectare.

    La bibliothèque Sainte-Geneviève

    Issue des collections de l'une des plus importantes abbayes parisiennes, la bibliothèque Sainte-Geneviève tient son nom de cet édifice qui est devenu aujourd'hui l'actuel Lycée Henri IV. Elle parvient à traverser la Révolution Française sans trop d'encombres et s'enrichit même de dons personnels ainsi que de volumes confisqués au clergé. Installée au XIXe siècle place du Panthéon, les anciens bâtiments étant devenus trop étroits, elle se trouve rattachée aux universités parisiennes, qui bénéficient de ses fonds anciens et précieux.

    La bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

    Fondée en 1770 sous le nom de bibliothèque de l'Université de Paris, elle occupe dans un premier temps le collège Louis-le-Grand, après l'expulsion des Jésuites, avant son établissement définitif dans l'ancien collège de la Sorbonne au début du XIXe siècle. Principalement dédiées aux lettres et aux sciences humaines, les collections possèdent un important fond documentaire disponible pour les étudiants et les chercheurs, qui trouvent dans ces lieux aux plafonds majestueux le calme et la quiétude pour les étudier en toute tranquillité.

    La bibliothèque historique de la ville de Paris

    Constituée au XVIIIe siècle, la bibliothèque est détruite par un violent incendie lors de la Commune de Paris en 1871. Grâce à un don personnel, la nouvelle collection va se consacrer à l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France, avec des livres mais aussi des estampes, affiches et photographies de la capitale. La bibliothèque historique de la ville de Paris se situe depuis 1968 dans l'Hôtel de Lamoignon, l'un des plus anciens hôtels particuliers aristocratiques parisiens, et reçoit les lecteurs dans une salle dont le fond est recouvert d'une toile d'Hoffbauer, « Vue de la Bastille et de ses environs en 1789 ».       

    La bibliothèque Richelieu

    La Bibliothèque Nationale de France, avec son site Richelieu, est l'héritière des collections royales constituées dès le XIVe siècle par le roi Charles V au Louvre. Transférée au XVIIIe siècle sur son site actuel, elle prend toute son ampleur grâce l'acquisition de nombreux documents et l'accès de la bibliothèque au plus grand nombre. Rénové en 2010, l'espace rouvre ses portes fin 2016 avec la création d'un lieu d'excellence pour la culture, l'histoire, l'histoire des arts et du patrimoine, dans un cadre majestueux qui abrite des collections uniques au monde, rassemblées durant plus de 5 siècles.

    Sujets associés