10 musées insolites et originaux en France

Publié le par Marine Guiffray

Marre des visites culturelles longues et ennuyeuses ? Envie d'une activité qui plaise à tous, de 7 à 77 ans ? Pour apprendre en s'amusant, on vise les musées insolites. Musée de l'outil, musée de la contrefaçon, musée international de la chaussure… Ils sont nombreux, cachés aux quatre coins de la France. En voici 10 qui ont retenu notre attention. 

Le Musée de la contrefaçon, à Paris 

La collection du musée de la contrefaçon est répartie dans six salles différentes. Comptez 40 minutes de visite en tout.

Depuis sa création par l'Union des fabricants en 1951, le musée dénonce la contrefaçon en présentant côte à côte objets authentiques et contrefaisants. D'abord destiné aux professionnels, il ouvre ses portes au grand public dès 1972. Vêtements, jouets, articles de luxe, dernières technologies… plus de 500 produits sont exposés dans ce bel hôtel particulier du 16e arrondissement. Les contrefaçons proviennent évidemment de saisies, ou de dons des entreprises membres de l'Union.

Le Musée de la toile de Jouy, dans les Yvelines 

Le château de l'Eglantine, qui abrite le musée de la toile de Jouy.

Fondée par un certain Christophe-Philippe Oberkampf en 1760, la manufacture de Jouy-en-Josas est célèbre pour ses toiles imprimées dont les motifs représentent des personnages et des paysages. Depuis 1977, le musée de la toile de Jouy les met en valeur à travers diverses créations : costumes, gravures, rideaux, parures de lit, etc. Il vous accueille au château de l'Eglantine du mercredi au dimanche entre 11h et 18h, et le mardi de 14h à 18h.

Le Musée international de la chaussure, à Romans-sur-Isère

Chaussures lotus exposées au musée international de la chaussure.

De la sandale égyptienne aux Louboutin, en passant par la mule révolutionnaire ornée de sa cocarde bleu, blanc, rouge : en matière de souliers, vous serez une pointure ! Etabli à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, le musée international de la chaussure vous ouvre ses portes du mardi au samedi entre 10h et 18h, et les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h (attention, les horaires varient d'un mois à l'autre).

Chaussure Paco Rabanne exposée au musée international de la chaussure.

 

Le Musée de l'hydraviation, à Biscarrosse

Ce musée unique en Europe vous fait découvrir les secrets de l'hydraviation à travers des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et sa collection d'hydravions datant pour certains de 1912 ! Situé au bord du lac de Biscarrosse, il a été fondé sur l'ancienne base où Pierre-Georges Latécoère construisait, dans les années 30, les plus grands hydravions français. Des « paquebots des airs » qui ont traversé l'Atlantique, et qu'un certain Saint-Exupéry a eu l'occasion de piloter…

Hall d'exposition Donnet-Levêque du musée de l'hydraviation.

 

Le Musée du papier peint de Rixheim

Machine à imprimer du 19e siècle provenant des anciens ateliers de la manufacture J. Zuber & Cie. Elle est visible dans la salle technique du musée.

Le musée du papier peint de Rixheim est attenant à la plus ancienne manufacture de papier peint encore en activité : la manufacture Jean Zuber & Cie, fondée en 1790. Il vous présente toutes les étapes de fabrication du papier peint, de la production du papier au flocage. Sa collection contient majoritairement des créations de la manufacture Zuber, dont d'impressionnants papiers peints panoramiques. Vous pouvez les admirer tous les jours entre 10h et 12h ou entre 14h et 18h (sauf le mardi du 1er novembre au 30 avril).

Le Musée de l'outil du Val d'Oise 

La collection exposée au musée de l'outil est celle du forgeron Claude Pigeard et de son épouse Françoise Pigeard. 

Le musée de l'outil a élu domicile dans une charmante maison du Vexin, sur la commune de Wy-dit-joli-Village. D'une pièce à l'autre, jusque sous les combles, on y découvre des outils en tous genres, le plus ancien datant du 14e siècle. La visite se poursuit par l'étonnant balnéaire gallo-romain classé aux monuments historiques, puis dans les jardins fleuris. Le site y accueille régulièrement des expositions, des représentations théâtrales, des concerts, ou encore des projections cinématographiques.

Les jardins du musée de l'outil.

 

La Fabuloserie d'Alain Bourbonnais, à Dicy

Le Manège de Petit Pierre dans le "jardin habité" de la Fabuloserie. En 2019, il fête ses 30 ans.

La Fabuloserie d'Alain Bourbonnais est un véritable cabinet de curiosités ! Au grès d'un parcours labyrinthique dans une mystérieuse demeure, puis son jardin, le visiteur est amené à découvrir ce que le collectionneur, artiste et architecte qualifiait d'« hors-les-normes » : des œuvres brutes, ne répondant à aucune règle. Cela va des simples dessins aux personnages grandeur nature habitant le jardin.

L'Atelier Musée de l'Imprimerie, à Malesherbes

Ouvert en septembre 2018, le tout jeune atelier-musée de l'Imprimerie (AMI) rassemble une collection exceptionnelle d'une centaine de machines. Il retrace l'histoire de l'imprimerie depuis le XVe siècle et vous présente les grands noms qui ont participé à son développement : Gutenberg, Senefelder, Newton… Ceux qui souhaitent se former à l'une des techniques présentées peuvent même effectuer un stage au sein du musée.

Le Musée de la pêche, à Concarneau

Pour familiariser le grand public à l'univers marin, le musée de la pêche met en lumière des objets insolites tels que sa machine à coudre les voiles ou sa dépouille de coelacanthe, un poisson extrêmement rare aux origines préhistoriques. Il propose ensuite au visiteur de se glisser dans la peau d'un marin-pêcheur en visitant l'Hémérica, un chalutier des années 60 qui a mouillé l'ancre dans le port de Concarneau en 1999. On embarque !

L'Atrium de Rouen 

Séance de réalité virtuelle à l'atrium de Rouen.

Expositions, planétarium, réalité virtuelle, ateliers… Tout au long de l'année, l'atrium de Rouen vous propose de faire l'expérience de l'espace ! Il est accessible du mardi au dimanche entre 14h à 18h pour les visites libres, et à horaires fixes pour les visites guidées, les séances au planétarium et celles de réalité virtuelle. Jusqu'au 31 octobre 2019, c'est la planète rouge qui est à l'honneur dans l'exposition « Voyage vers Mars. Découvrir la science de l'air, de l'espace et ses métiers ».

Vos questions les plus fréquentes 

Où aller passer la Nuit européenne des musées ?

Avec plus de 3000 musées participants répartis dans près de 30 pays, il n'y a que l'embarras du choix pour vivre cet évènement nocturne, qui fête sa 19ème édition en 2023. En guise d'exemple en France, le Louvre parisien ou le musée des Augustins à Toulouse.

Quels sont les musées gratuits à Paris ?

Un grand nombre de musées et monuments ouvrent gratuitement leurs portes certains jours et à certaines heures. L'accès est, par exemple, libre tous les jours de l'année pour les collections permanentes du musée de la Vie romantique ou encore du musée d'Art moderne de la Ville de Paris. D'autres sites s'ajoutent à la liste le premier dimanche de chaque mois comme le musée d'Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d'Orsay. Plus d'informations sur le site de l'Office de tourisme Paris.