Les 10 plus belles plages de Normandie
Grandioses, sauvages, historiques… Les plages de Normandie sont parmi les plus célèbres et les plus belles au monde. Depuis la côte de Granit Rose à l’ouest jusqu’à la côte d’Albâtre, en passant par la côte Émeraude, la côte de Nacre, la côte Fleurie et la côte de Grâce, découvrez notre top 10 des plus belles plages pour vos vacances !
Les plages de Basse-Normandie
Les plages du Calvados
À Cabourg, celle que l’on surnomme la plage des Romantiques a de quoi faire rêver. 4 kilomètres de sable fin, le long desquels la ravissante promenade Marcel Proust permet une balade entre mer et villas Belle Époque. La "Reine de la Côte Fleurie" est en effet une cité balnéaire à l’architecture remarquable, héritée de son passé mondain débuté au Second Empire. À ne pas manquer : son Grand Hôtel, magnifiquement restauré, et où séjournèrent Proust, Piaf ou encore Bécaud.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados)
Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes. Certaines de plus sinistre mémoire que d’autres – comme Omaha Beach, surnommée Bloody Omaha du fait des lourdes pertes qu’y essuyèrent les Américains lors du débarquement du Jour J, le 6 juin 1944 –, ces étendues de sable gigantesques portent le témoignage de la plus grande opération militaire de tous les temps.
Plage d'Hermanville - Hermanville-sur-Mer (Calvados)
On s’y balade en toutes saisons ! Bordé de belles villas, dont de véritables petits trésors d’architecture, le front de mer d’Hermanville est attractif toute l’année. Sa plage de sable, longue de 2 km, est l’une des plus jolies de la Côte de Nacre.
Les plages de la Manche
Plage de la Potinière - Barneville-Carteret (Manche)
Grâce à sa forme de fer-à-cheval, et aux eaux du Gulf Stream, la plage de la Potinière se démarque par ses eaux remarquablement chaudes. Située au pied du Cap de Carteret, cette vaste crique est bordée de cabines de bain bleues et blanches, ravissants témoins de l’époque des bains de mer.
Îles Chausey - Granville (Manche)
On l’oublie trop souvent, la Normandie c’est aussi des îles et îlots à la beauté renversante, et à l’effet dépaysant garanti. L’archipel de Chausey est composé, à marée basse, d’autant d’îlots que de jours dans l’année ! Ici, pas de voiture, pas de bruit, sauf peut-être la douce musique des nombreux oiseaux de mer qui viennent y séjourner, en faisant une réserve naturelle classée.
Les plages de Haute-Normandie
Plage de Quiberville - Quiberville (Seine-Maritime)
Bordée de part et d’autre par un rideau de falaises grandioses, d’un côté les blanches falaises de la Côte d’Albâtre, de l’autre, celles, plus brunes, du Cap d’Ailly, la station balnéaire de Quiberville est prisée depuis le XIXe siècle. Sa longue plage de galets, complétée d’une large bande de sable à marée basse, est bordée d’une jolie promenade, où s’installent dès les mois d’avril, de jolies cabines de plage. Dans sa continuité, se trouve la plage de Ste Marguerite sur Mer.
Plage du Tilleul ou plage d’Antifer - Le Tilleul (Seine-Maritime)
Certaines plages se méritent. C’est le cas de la plage du Tilleul, qui n’est accessible qu’à pied, au terme d’une petite demi-heure de marche, mais quelle récompense ! Située à l’ouest d’Étretat, cette plage de galets, encerclée par les célèbres falaises éponymes, est l’un des plus beaux sites de Normandie, et il n’est pas pris d’assaut ! Le spectacle sauvage y est grandiose, surtout si l’on arrive par le « trou de serrure » de la pointe de la Courtine.
Plage du Petit Ailly - Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)
Savez-vous ce qu’est une valleuse ? Ce terme, typiquement normand, désigne ces brèches dans la falaise, offrant souvent un accès théâtral à la mer. Les valleuses du Petit Ailly et de Vastérival, noyées de verdure, permettent l’accès à des plages de sable, chose rare en Seine-Maritime.
Plage de Fécamp - Fécamp (Seine-Maritime)
La plage de galets de Fécamp, célèbre pour son superbe palais Bénédictine, s'étend sur 800 mètres, du chenal jusqu'au casino, au-dessus duquel se dressent de gigantesques falaises crayeuses. Orientée à l’ouest, elle est ensoleillée jusqu’au soir, et offre, au coucher du soleil, un magnifique spectacle de lumière.
Plage d'Étretat - Étretat (Seine-Maritime)
Le paysage grandiose des falaises d’Étretat est connu du monde entier. La plage de galets qui longe la grève est bordée d’un côté, par la porte d’Amont, de l’autre, par la falaise d’Aval, avec son arche monumentale et emblématique. L'Aiguille, un cône rocheux haut de 71 m, se dresse un peu en retrait, isolée de la côté.
Pour aller plus loin...
Honfleur : plages de sable ou de galet ?
Les deux plages que l'on trouve à Honfleur sont de sable. Celle du Butin est proche du centre historique ; la seconde, dite de Vasouy, se situe quant à elle à la sortie de la ville, en direction de Villerville.