Que faire à Rouen : 10 activités incontournables

Publié le par Aurélie Tiercin

Capitale de la Normandie, Rouen est une ville multi-facettes qui mêle avec élégance modernité et histoire. La ville aux 100 clochers, qui fut le théâtre de la mort de Jeanne d'Arc au Moyen Âge ou qui inspira les artistes au XIXe siècle, semble figée dans le temps tout en étant bien ancrée dans le présent. Sur les bords de Seine, dans les rues pavées ou sur les hauteurs de la ville, découvrez les 10 activités incontournables à réaliser en venant visiter le chef-lieu de la Seine-Maritime !

  • 1/17
    © Jacques Sierpinski

    Historial Jeanne D'Arc

    Dédié à Jeanne d'Arc, l'Historial est installé dans l'archevêché de Rouen.

  • 2/17
    © Historial Jeanne d'Arc

    Historial Jeanne d'Arc

    L'Historial Jeanne d'Arc retrace de manière ludique les mois de procès qui condamnèrent puis réhabilitèrent la Pucelle d'Orléans.

  • 3/17
    © Jacques Sierpinski

    Place du Vieux Marché

    C'est sur cette place qu'en 1431, Jeanne d'Arc fut brûlée vive. Aujourd'hui, une église lui est consacrée.

  • 4/17
    © Jacques Sierpinski

    Cathédrale Notre-Dame de Rouen

    Chef-d'oeuvre d'art gothique, la cathédrale de Rouen a séduit et inspiré de nombreux artistes tel que Monet.

  • 5/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Colline Sainte-Catherine

    Pour une vue immanquable sur la ville et ses environs, un détour s'impose par la colline Sainte-Catherine.

  • 6/17
    © Jacques Sierpinski

    Panorama XXL

    Dans cet impressionnant cylindre bleu se dissimule un concept unique.

  • 7/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Panorama XXL

    Mêlant peinture, dessin et photographie, ces panoramas plongent les visiteurs au coeur des paysages ou de l'histoire mondiale.

  • 8/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Gros Horloge

    Passage incontournable à Rouen, le Gros Horloge s'admire aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.

  • 9/17
    © Bertrand Rieger

    Rues médiévales

    Rouen compte près de 2000 maisons à colombages. Une vraie plongée dans le temps !

  • 10/17
    © Jacques Sierpinski

    Aître Saint-Maclou

    Lieu atypique, l'aître Saint-Maclou est un ossuaire construit lors de la Grande Peste noire de 1348.

  • 11/17
    © Jacques Sierpinski

    Abbatiale Saint-Ouen

    Quelle meilleure manière de découvrir un lieu qu'en prenant de la hauteur? A l'Abbatiale Saint-Ouen, c'est possible en se baladant dans les combles.

  • 12/17
    © Bertrand Rieger

    Eglise Sainte Jeanne d'Arc

    Consacrée sur la place où fut brûlée Jeanne d'Arc, l'église du même nom mêle habilement modernité et patrimoine.

  • 13/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Prairie Saint-Sever

    Sur les bords de Seine, les quais aménagés offrent de beaux lieux de détente à quelques pas du centre-ville.

  • 14/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Armada de la Liberté

    Grand rassemblement de voiliers, l'Armada est un rendez-vous incontournable à Rouen. Sa septième édition se tiendra du 06 au 16 juin 2019.

  • 15/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Musée des Beaux-Arts

    Avec son impressionnante collection, le musée des Beaux-Arts de Rouen fait partie des plus prestigieux de France.

  • 16/17
    © Rouen Normandie Tourisme et Congrès - JF Lange

    Sucre de pomme

    A l'essence naturelle de pomme, le Sucre de Pomme est une douceur rouennaise à déguster absolument !

  • 17/17
    © Aurélie Tiercin

    Auberge La Couronne

    Chaque mois un repas médiéval, associé à une visite guidée de la ville, est servi dans la plus ancienne auberge de Rouen.

Sur les pas de Jeanne d'Arc

Figure incontournable de la ville, Jeanne d'Arc marque Rouen à travers de nombreux monuments et lieux de visite. Pour tout connaître du procès qui vit la condamnation à mort de la jeune femme en 1431 et sa réhabilitation en 1456, direction l'Historial Jeanne d'Arc, installé dans le Palais archiépiscopal, qui plonge les visiteurs dans un parcours immersif plus vrai que nature. Un parcours audioguidé traverse également le centre-ville sur les traces de la pucelle de la Tour Jeanne d'Arc (devenue en 2018 un Escape Game) à la Place du Vieux Marché et son église atypique, dédiée à la jeune héroïne.

La cathédrale Notre-Dame, l'inspirante

Dominant la ville, la cathédrale Notre-Dameest un joyau de l'art gothique et de ses évolutions architecturales au fil des siècles. Elle ne manque pas d'impressionner et de subjuguer, comme le fut l'impressionniste Claude Monet qui ne peignit pas moins de 30 tableaux de cet édifice à la fin du XIX° siècle. Sous sa flèche de fonte qui culmine à 151 mètres de hauteur, faisant d'elle la plus haute de France, les tombeaux des ducs de Normandie ainsi que le cœur de Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre et duc de Normandie, reposent en son chœur. L'été, sa façade s'illumine dans un son et lumière surprenant.

Surplomber la ville depuis la colline Sainte-Catherine

Du haut de ses 140m, la colline Sainte-Catherine offre un magnifique panorama sur Rouen et ses alentours, et sur la Seine qui serpente à ses pieds. Paradis pour les randonneurs, qui peuvent accéder au site via les 525 marches, le site l'est tout autant pour les amateurs de beaux paysages qui apprécieront de venir y pique-niquer ou bien encore pour les artistes qui ne manqueront pas d'immortaliser, comme Monet en son temps, la beauté de cette vue qui révèle toute la ville.

Panorama XXL, un lieu unique

Sur les bords de Seine, un grand bâtiment bleu ne manque pas d'attirer les regards. Le Panorama XXL est un lieu culturel unique qui reprend un concept né à la fin du XVII° siècle et devenu désuet à l'apparition du cinéma un siècle plus tard : l'exposition d'œuvres panoramiques en 360°. Mêlant peinture, dessin, photographie numérique et bande-son originale, ces tableaux invitent à une immersion totale dans des paysages incroyables ou dans l'histoire comme avec Rouen 1431, une plongée dans la ville au temps de Jeanne d'Arc.

A la découverte du Gros Horloge

Monument incontournable de la cité rouennaise, le Gros Horloge est l'un des symboles du raffinement de la Renaissance. Ce surprenant ensemble architectural est constitué d'un beffroi gothique abritant les cloches de la ville et le mécanisme de l'horloge, d'une arcade et d'un double cadran Renaissance aux nombreuses références mythologiques, ainsi que d'une fontaine du XVIII° siècle. Classé Monument Historique, il abrite aujourd'hui un musée dédié au temps qui dévoile aux visiteurs le savoir-faire des Gouverneurs, en charge de l'entretien du mécanisme, ainsi qu'une vue remarquable au sommet du beffroi.

Flâner dans les rues médiévales

Une balade s'impose dans les nombreuses rues préservées de la capitale de Normandie qui ne possède pas moins de 2000 maisons à colombages au fil des artères piétonnes du centre-ville. L'un des endroits les plus prisés reste sans aucun doute le quartier Saint-Maclou, dit aussi quartier des Antiquaires, situé derrière la cathédrale. Ce petit coin, prisé des chineurs et des promeneurs adeptes du lèche-vitrine, cache d'incroyables trésors tels que l'église Saint-Maclou, chef d'œuvre d'art gothique flamboyant, et l'étonnant aître Saint-Maclou, ancien ossuaire devenu Ecole des Beaux-Arts jusqu'en 2014.

La ville aux 100 clochers

Nommée la ville aux 100 clochers par Victor Hugo en 1830, la ville de Rouen doit cette appellation à son grand nombre d'édifices religieux. De styles et d'époques différents, chaque lieu saura ravir les amateurs d'architecture par leur singularité. L'Abbatiale Saint-Ouen subjugue par ses proportions monumentales et sa charpente unique qui ouvre ses portes aux visiteurs. Dans un autre genre, l'église Jeanne d'Arc consacrée en 1979, offre une autre vision architecturale avec son étonnant mélange de modernité et d'art classique avec les vitraux de l'ancienne église Saint-Vincent datant de la Renaissance.

Au fil de la Seine

Séparant la ville en deux, la Seine est un élément capital au cœur de la cité normande maintes fois représentée par les peintres impressionnistes au XIX° sicle. Aujourd'hui, les quais aménagés permettent aux Rouennais de s'offrir une échappée belle lors de balades en famille ou d'activités de loisirs, avec notamment les espaces verts de la Rive Gauche, ou dans les restaurants et les bars. La Seine est également une destination privilégiée pour les bateaux de croisières fluviales et maritimes qui attirent les touristes du monde entier, et le lieu de rendez-vous des plus grands voiliers du monde avec l'Armada de la liberté dont la nouvelle édition se tiendra du 06 au 16 juin 2019.

Le Musée des Beaux-Arts, une référence

Rouen comprend une douzaine de musées aux collections exceptionnelles. Le Musée des Beaux-Arts est de ceux-là et vaut assurément le détour. Ouvert en 1809, l'enrichissement de ses collections connait son apogée durant le XIX° siècle en doublant ses acquisitions jusqu'à devenir le « musée le plus complet de France après celui de Paris ». Il rassemble aujourd'hui l'une des plus vastes collections de peintures, sculptures et objets d'art du pays, couvrant toutes les époques, avec notamment la présence d'un grand nombre d'œuvres d'impressionnistes tel que Monet, Renoir ou Sisley.

Rouen, terre de gourmandises

Comme toute la région normande, Rouen n'échappe pas à quelques spécialités culinaires à découvrir. La pomme, bien sûr, est à l'honneur dans les boissons traditionnelles issues de ce fruit mais également dans le sucre de pomme, un sucre d'orge créée en 1592 par un apothicaire. Les amateurs de gourmandises sucrées trouveront leur bonheur chez différents chocolatiers de la ville avec les Larmes de Jeanne d'Arc, le Cadran du Gros Horloge, le Pavé du Vieux Marché ou les 100 clochers. Et pour ceux qui veulent mêler histoire et gastronomie, Au Temps de Jeanne d'Arc associe une fois par mois visite guidée de la ville et repas médiéval à la Couronne, plus vieille auberge de France édifiée en 1345.

Sujets associés