Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire
Reportages, photos, bons plans: partez à la découverte des régions françaises avec notre newsletter !
Votre email pour recevoir vos newsletters :
Laisser ce champ vide
Les informations vous concernant sont destinées à l'envoi des newsletters afin de vous fournir ses services, des informations personnalisées et des conseils pratiques. Elles sont conservées pendant une durée de trois ans à compter du dernier contact. Ces informations pourront faire l’objet d’une prise de décision automatisée visant à évaluer vos préférences ou centres d’intérêts personnels. Conformément à la loi française « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Européen 2016/679, vous pouvez demander à accéder aux informations qui vous concernent, pour les faire rectifier, modifier, ou supprimer, pour vous opposer à leur traitement par mail à dpo@uni-medias.com ou par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris, ou pour demander leur portabilité, en écrivant par courrier à l'adresse suivante : Uni-médias, à l'attention du DPO, 22 rue Letellier - 75015 - Paris ou par mail à dpo@uni-medias.com. Vous pouvez également définir les conditions d'utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Pour toute demande relative à vos données personnelles, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l’adresse mail suivante : dpo@uni-medias.com, ou introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés.

Les paysages de garrigue autour du Pont du Gard

Par Emmanuelle Saporta

Découvrez l’histoire et toutes les richesses du paysage méditerranéen en empruntant le parcours en plein air « Mémoires de Garrigue », au pied du Pont du Gard.

det_0115_pont_du_gard_y_de_fareins.jpg
Pont du Gard et paysage de garrigue

Le Pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 30 ans. Monument antique le plus visité de France avec 1,5 million de visiteurs, le Pont du Gard est l’un des principaux atouts culturels de la région Languedoc-Roussillon. Ce site majeur est labellisé Grand Site de France depuis 2004. Rien d'étonnant donc à la retrouver dans notre classement des ponts célèbres à voir absolument.

Mémoires de Garrigue, histoires d’un paysage méditerranéen : une exposition à ciel ouvert

det_0115_parcours_garrigue.jpg
Parcours dans la garrigue au Pont du Gard

Avec Mémoires de garrigue, offrez-vous un parcours muséographique en plein air à la découverte de l’histoire de l’agriculture méditerranéenne, du terroir local et des vestiges de l’aqueduc romain. Sur un espace de 15 ha sont reconstituées des parcelles agricoles restaurées que l’on peut découvrir en suivant une boucle de 1,4 km.

det_0115_muret_pierre_seche_testelin.jpg
Murêt de pierres sèches

Imaginez le paysage tel qu’il a été façonné au fil des siècles avec ses murets de pierres sèches, ses capitelles (cabanes de pierres sèches), ses troupeaux de brebis.

det_0115_capitelle_y_de_fareins.jpg
Une capitelle, cabane de pierres sèches
Une capitelle sur le site.

det_0115_genet_y_de_fareins.jpg
Genêts

Empruntez un chemin bordé de pierres sèches à la découverte des plantes traditionnellement cultivées en Méditerranée : blé, olivier et vigne. Les plantes cultivées cohabitent avec les plantes sauvages, colorées et parfumées : cade, chèvrefeuille, cyste, genévrier, euphorbe, salsepareille, thym, garance, pistachiers, genêts scorpions… Ici, rien n’est figé. Le paysage évolue au fil des saisons et au gré des interventions de l’homme. Les paysans viennent labourer, tailler, vendanger, cueillir au fil des saisons.

Quelques chiffres : ont été replantés : 300 oliviers, 144 fruitiers, 70 chênes truffiers, 0,5 ha de vigne, des céréales.

det_0115_garrigue_en_fete_xtestelin_et_p.bourdis.jpg
Paysage de garrigue

La garrigue : vient de la racine « kar » ou « gar » qui signifie « rocher ». Une racine qui a donné le mot « garruc » en occitan, c’est à dire « l’arbre du rocher » qui désigne le chêne vert, arbre typique des terres arrides de garrigue.
La garrigue s’établit sur les massifs calcaires, en terrain sec et filtrant. C’est le stade intermédiaire entre la prairie sèche et la forêt. La végétation présente sur le site est adaptée à la sécheresse estivale typique du climat méditerranéen.

En pratique
Le site est ouvert toute l’année. Horaires variables selon les saisons.
Tél. + 33 4 66 37 50 99
www.pontdugard.fr
Le parcours Mémoires de garrigue
Durée du parcours : 1h30 à 2h.
Livret guide disponible pour la visite du site : 4€.
Visite libre ou accompagnée pour les groupes.
Tags