Les plus beaux villages de Provence

Publié par Philippe Bourget  |  Mis à jour le

La Provence est une région de cocagne où quantité de bourgs s'offrent en citadelles perchées, sillonnées de ruelles pavées et de passages sous voûtes, difficile d'effectuer un choix objectif ! Les villages les plus connus sont souvent les plus beaux… mais d'autres moins en vue méritent aussi le détour.

Gordes, l'icone indiscutée

Inimaginable de ne pas inclure ce beau village dans le classement ! En dépit de sa fréquentation touristique excessive et de son côté parfois trop léché, ce bourg du Luberon, dans le Vaucluse, reste une pépite dont on mesure l'harmonie en arrivant depuis Cavaillon par la route. Ses maisons agrippées à la falaise calcaire, dominées par l'église et le château, sont une des images iconiques de la France des villages. Au cœur du bourg, la balade révèle les superbes maisons et murets en pierres naturelles… et de nombreuses boutiques chics. A voir à côté : la célèbre abbaye de Senanque.

Roussillon, le village rouge

Rien à voir avec son orientation politique ! Si cet autre village du Luberon entre dans notre liste, c'est a minima pour la couleur de sa pierre, un calcaire badigeonné d'ocre qui donne à ses maisons une flamboyance magnifique, notamment au soleil couchant. Posé sur un éperon, Roussillon propose dans son noyau villageois un lacis de ruelles étroites, de venelles à escaliers, de passages couverts… bordés de demeures parfaitement restaurées et d'ateliers d'artistes. Ne pas manquer non plus la visite d'Ôkhra, l'écomusée de l'ocre.

Lourmarin, la perfection provençale

Et de trois. Remarquable territoire agricole, villageois et d'espaces naturels, le Luberon mérite qu'un trio le représente. Lourmarin, au pied de la partie sud du massif, est un écrin parfait de maisons agglomérées autour du clocher-pignon de son beffroi, posé sur une motte castrale. Ses ruelles scandées de fontaines dévoilent de belles façades Renaissance et quantité d'échoppes d'artisans. A l'écart trône un beau château à demi Renaissance, accueillant de fréquentes expositions. Albert Camus est enterré au cimetière du village.

Séguret, séduction dans les Dentelles

Il faut filer au nord du Vaucluse pour découvrir cet autre village de charme provençal. Dans les Dentelles de Montmirail, territoire symbolisé par ses éperons calcaires acérés pointant vers le ciel bleu, Séguret surgit avec ses demeures adossées au pied d'une colline. Ce beau petit village de France possède un cachet fou avec son entrée sous voûte, sa fontaine des Mascarons, son église (réputée à Noël pour sa messe de minuit provençale !) et son beffroi. Ses ruelles pentues et ses belles maisons de pierre en font un lieu d'une rare élégance. 

Brantes, le beau secret du Ventoux

C'est un village de poche caché au cœur de la vallée du Toulourenc, rivière qui s'écoule discrètement au pied de la face nord du mont Ventoux. Sous la protection du Géant de Provence, Brantes, accroché à un escarpement rocheux au dessus du cours d'eau, délivre un lacis de petites ruelles piétonnes empierrées se faufilant entre une poignée de maisons de village joliment aménagées. Une église ouverte, une minuscule chapelle transformée en lieu « d'expo » sur l'histoire du lieu, le silence de la vallée… Brantes est une pépite ! 

Les Baux-de-Provence, l'inévitable des Alpilles

Dans Les Bouches-du-Rhône, les Baux-de-Provence n'est plus à présenter tant il appartient aux incontournables de la région. Parlons d'abord du site, un bourg défensif niché dans les éperons rocheux calcaires du massif des Alpilles, dominé par les ruines d'un château-forteresse taillé dans le roc. Dans ce décor d'une minéralité extrême, Les Baux-de-Provence se recroqueville autour de maisons nobles ou plus modestes, reliées par des ruelles étroites envahies de boutiques (et de monde !) en été. Ne pas manquer, à côté, d'assister aux projections numériques des Carrières de Lumières.   

Tourtour, le village aérien

Cap sur le Var et le pays de Draguignan pour découvrir cette commune altière, posée à 635 mètres d'altitude et ouvrant une vue imprenable sur les reliefs situés au sud, la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, les collines varoises… Tourtour (qui possède quatre tours, dont celle de l'Horloge) a tout de l'image d'Epinal provençale : des terrasses de cafés-restaurants sous les platanes ; un vieux moulin à huile ; un château médiéval et un autre du XVIème siècle, où siège la mairie ; des fontaines ; des passages voûtés ; des placettes ; un vignoble. Authentique ! 

Seillans, l'évidence médiévale

À une quarantaine de kilomètres à l'est de Tourtour, cette bourgade du Haut-Var réunit  tous les caractères typiques d'un village de Provence. Placé entre les contreforts du Verdon et le massif de l'Estérel, ce bourg classé parmi les Plus Beaux Villages de France offre au voyageur un cadre médiéval remarquable, dans un paysage méditerranéen de vignes et de champs d'oliviers. À l'intérieur de son noyau bâti, on découvre à pied un florilège de ruelles pavées, de porches, de placettes et de maisons ocre aux tuiles brunes. 

Mane, surprises en Haute-Provence

Direction les Alpes-de-Haute-Provence pour admirer ce village qui offre bien plus que l'habituel décor des bourgs ensoleillés du Sud. Si Mane est remarquable par ses ruelles caladées (empierrées), ses lavoirs et fontaines, ses façades ouvragées en pierre blonde, son château-citadelle (privé) et l'étonnant vestige de son marché moyenâgeux, c'est aussi à l'extérieur que se nichent ses secrets. On ira voir ainsi le pont roman à trois arches, les bories et surtout le prieuré de Salagon et le château de Sauvan, à l'allure de Petit Trianon.  

Moustiers-Sainte-Marie, l'étoilé du Verdon

Près de l'entrée des gorges du Verdon, ce bourg répertorié parmi Les Plus Beaux Villages de France a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse. Bâti en amphithéâtre sous deux pitons rocheux entre lesquels brille une étoile suspendue à une chaine, Moustiers-Sainte-Marie régalera le promeneur avec son atmosphère médiévale, son église au puissant clocher, ses passages couverts et sa ribambelle d'échoppes dont beaucoup proposent une faïence locale de grande réputation. Cafés et restaurants sont le gage d'une franche animation.